Essai Peugeot 308 : une compacte familiale design, mais pas que

Écrit par La rédaction le 7 octobre 2022

La nouvelle Peugeot 308 est une des compactes familiales les plus expressives de sa génération. Mais loin d’être une fin en soi, son design exprime des choses qu’on retrouve bel et bien au volant.

Essai Peugeot 308 : une compacte familiale design, mais pas que

Depuis le SUV 3008, et plus encore depuis la berline 508, Peugeot s’est trouvé un langage esthétique particulièrement attrayant. Dans ce langage, on retrouve tout ce qui fait la personnalité des Peugeot actuelles : de la modernité, de la technologie, un touché de route très engageant, et un positionnement plus haut de gamme que par le passé.

Le concept : être digne de la famille

Ce n’est pas parce que le SUV écrase tout sur son passage, qu’il faut accorder moins d’importance à ce qui est encore un pilier du marché automobile : la familiale compacte. Et si, pour détourner le public de la domination du SUV, il suffisait de créer une voiture si sexy qu’elle en serait irrésistible. C’est la base du concept 308, mais il y a bien davantage. Car attirer avec une apparence sans proposer un réel contenu derrière, ce serait risquer la déception. Or, la Peugeot 308 est riche en contenus.

Le design : une compacte au design acéré

La nouvelle Peugeot 308 est plutôt disruptive. Son design acéré, agressif ne ressemble en rien à celui de la génération précédente. Peugeot a fait table rase du passé, d’autant que la 308 sera la même, qu’on la choisisse électrifiée ou non. Son design exprime donc à la fois le parti pris de la sportivité et de la beauté ravageuse, ainsi que le passage de relais entre « la voiture de papa » et l’ère de l’électricité. De fait, tout est là : la face assertive, la ligne dynamique, la poupe musclée, et des détails, comme les feux arrière par exemple, qui lui donnent une allure futuriste.

À l’intérieur, la 308 offre une véritable expérience visuelle qui demandera un petit temps d’adaptation aux conducteurs/-trices lambda.

La vie à bord : ambiance futuriste

Cette Peugeot propose l’intérieur avant-gardiste que suggère son look. Voire même un peu plus… Entre le petit volant désormais typique de la marque, le tableau de bord numérique dont la position et l’affichage effet-3D sont tout sauf conventionnels, le design général de la planche de bord, et le double écran tactile au centre de la console, s’installer pour la première fois dans la nouvelle 308 est une véritable expérience visuelle. Ici, tout demandera cependant un petit temps d’adaptation aux conducteurs/-trices lambda. Exemple avec ce mini écran tactile situé sous l’écran principal, que l’on peut adapter à ses besoins au moyen de widgets, comme sur un smartphone. En fait, tout dans la Peugeot est fait pour vous emmener « ailleurs » plutôt que de rester dans un univers automobile familier. Mais comme on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, la quête de différence et de style de la 308 se paie quelque part : sur les côtés pratiques. Dans la française, l’ambiance est un peu « près du corps ». Le bon côté est que cela participe à la sensation sportive. Mais cela ne va pas sans un espace relativement mesuré aux places arrière. Quant au coffre, son volume est dans la moyenne, mais la posture basse de la voiture n’est pas faite pour un chargement confortable. Autant de choses sur lesquelles il a fallu transiger… pour obtenir un design qui, même quelques mois après les débuts du modèle, continue à faire tourner les têtes.

La quête de style de la 308 se paie sur les côtés pratiques : l’espace est relativement mesuré aux places arrière.

Reste à dire, quitte à étonner ceux qui n’ont pas eu de contact avec la marque depuis longtemps, qu’en matière de qualité des matériaux, la Peugeot fait réellement jeu égal avec… la référence allemande de la catégorie. La marque de Sochaux a fait un bond en avant spectaculaire. Et sans chauvinisme aucun, nous ne sommes pas loin de penser qu’elle a même pris l’ascendant.

Le volume du coffre est dans la moyenne, mais la posture basse de la voiture n’est pas faite pour un chargement confortable.

Le gimmick : logo « ancienne école »

La Peugeot 308 est le premier modèle de série à inaugurer le nouveau logo de la marque. Nouveau ? Pas exactement en fait, puisqu’il réinterprète de façon contemporaine celui utilisé entre 1960 et 1965. Un excellent choix à notre avis, car la tête de lion à la mâchoire prête à mordre est bien plus évocatrice que la silhouette de lion « cabré », utilisée sous différentes formes depuis 1970.

Le nouveau logo de la marque réinterprète de façon contemporaine celui utilisé entre 1960 et 1965. Un excellent choix.

Les motorisations : performances électrifiées

Franco-française dans l’âme, la Peugeot n’a pas encore renoncé au moteur Diesel. L’offre destinée aux grands rouleurs est toutefois limitée à un seul moteur, développant 130 chevaux. Pour les utilisateurs moins intensifs, mais fidèles aux solutions classiques, le constructeur propose aussi deux moteurs essence de 110 ou 130 ch. L’un comme l’autre sont adaptés à tous les profils d’utilisation, le choix étant surtout une question de ce qu’on est prêt à payer en matière de taxes et d’assurance. Air du temps oblige, la 308 existe aussi en deux versions hybrides rechargeables, de 180 et 225 ch. Outre leur aspect énergétique, ce sont aussi les modèles qui reprennent le flambeau de la performance et du plaisir sportif. Car il faut se faire une raison, on ne trouvera pas les trois lettres magiques GTI sur la Peugeot 308. Mais on peut espérer en découvrir trois autres dans un avenir proche : PSE, pour Peugeot Sport Engineering. C’est comme cela que la marque baptise ses hybrides surpuissantes, comme la 508 PSE de 360 ch. Une motorisation qu’il serait étonnant de ne pas voir bientôt dans la 308.


Le comportement routier : engageante

Petit volant, position d’assise basse, sièges enveloppants : tout dans la Peugeot 308 est pensé pour vous connecter à la voiture et à la route. Et nul besoin de rouler vite pour avoir l’impression qu’on vit quelque chose d’un peu spécial. Dans la française, c’est donc le royaume des sensations. Des sensations que recherche quiconque ressent un réel plaisir physique dans la conduite. N’en déduisez pas que la Peugeot ait quoi que ce soit de radical, loin de là. Elle est aussi docile et confortable au quotidien que doit obligatoirement l’être une voiture de cette catégorie. C’est juste qu’elle a en permanence une saveur particulière. Et il faut l’admettre, cette saveur n’a d’intérêt que si on la recherche. Ajoutons toutefois une nuance : si vous vivez avec le souvenir des Peugeot joueuses des années 1980, vous resterez sur votre faim. Aujourd’hui, la philosophie est aux voitures dont les 4 roues virent comme sur des rails.

Sur la route, la française offre royaume de sensations, sans pour autant négliger le confort.

 

 

Reezocar a adoré

  • Le look ravageur
  • La saveur sportive de la conduite
  • L’ambiance intérieure
  • Les performances de l’hybride 225 ch

Reezocar a moins aimé

  • L’habitabilité arrière moyenne
  • La philosophie du « tout à l’écran »
  • Le comportement routier trop parfait
  • La mort du sigle GTI

Conclusion

Si vous cherchez une compacte familiale dont le look est bourré de caractère, dont la conduite offre quelque chose de spécial, et dont l’ambiance à bord est aussi expressive que qualitative, il n'y a finalement pas tant de choix. Tout vous ramène à la Peugeot 308.

 

Retrouvez toutes les annonces de Peugeot 308 sur Reezocar.

Partager cet article