Fin de LOA : quelle voiture a la meilleure valeur résiduelle ?
Le classement des voitures en LOA avec la meilleure valeur résiduelle
La valeur résiduelle correspond à la valeur de votre voiture à l’issue du contrat de LOA (location avec option d’achat). Cette donnée est importante car elle influe notamment sur le prix de revente de votre véhicule. Découvrez le classement par catégories des modèles perdant le moins de valeur.
Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une voiture en LOA ?
Dans le cadre d’un contrat de LOA (location avec option d’achat), la valeur résiduelle d’un véhicule correspond à sa valeur estimée sur le marché de l’occasion à l’issue de la période de location. En d’autres termes, il s’agit le plus souvent du prix de revente potentiel du véhicule à la fin d’un contrat de LOA, celui-ci pouvant avoir une durée comprise entre 2 et 7 ans.
Le calcul de la valeur résiduelle d’un véhicule en LOA repose sur plusieurs éléments : son prix d’achat neuf, son kilométrage et son état général à l’issue du contrat ou encore sa popularité sur le marché de l’occasion. En règle générale, la valeur résiduelle est basée sur la décote : il s’agit de la dépréciation de la valeur du véhicule entre son achat et sa revente.
En moyenne, les voitures neuves affichent une décote de l’ordre de 15 à 25 % un an après leur achat : cela signifie qu’elles perdent 15 à 25 % de leur valeur durant leur première année d’utilisation. Par la suite, cette décote moyenne varie entre 5 et 15 % chaque année. Toutefois, certains modèles affichent une décote plus faible que d’autres et, par conséquent, une meilleure valeur résiduelle à l’issue d’un contrat de LOA.
Lire aussi : Comment fonctionne la LOA ?
Dacia Sandero : la citadine avec la plus faible décote
Selon une étude réalisée par le magazine spécialisé Auto Plus, la Dacia Sandero est la citadine conservant la meilleure valeur résiduelle : la Roumaine perd en moyenne seulement 18 % de sa valeur après 3 ans, 22 % après 5 ans et 35 % après 7 ans.
Cette faible décote, la Sandero la doit principalement à sa popularité sur le marché de l’occasion, mais également à son prix d’achat abordable (à partir de 11 990 €). Dans la catégorie des citadines, ce sont la Mini Hatch et l’Audi A1 qui complètent le podium. Elles perdent respectivement 39 % et 45 % de leur valeur après 7 ans.
Volkswagen T-Roc : le petit SUV avec la meilleure valeur résiduelle
Toujours selon Auto Plus, le Volkswagen T-Roc affiche la plus faible décote moyenne : il perd 22 % de sa valeur après 3 ans. Cette catégorie étant encore relativement récente, il est en revanche difficile d’évaluer leur perte de valeur sur de plus longues durées.
Avec une décote respective de 23 et 26 % après 3 ans, la Seat Arona et l’Opel Crossland X sont les deux autres petits SUV avec la meilleure valeur résiduelle, notamment à l’issue d’un contrat de LOA. On note d’ailleurs que ce sont principalement les modèles essence qui décotent le moins sur ce segment.
Mercedes Classe A : la compacte qui perd le moins de valeur
Dans la catégorie des compactes, la Mercedes Classe A se classe en première position : elle perd en moyenne 24 % de sa valeur après 3 ans, 39 % après 5 ans et 47 % après 7 ans.
L’Audi A3 Sportback et la Toyota Prius complètent le classement avec une décote respective de 49 % et de 58 % après 7 ans. On note d’ailleurs que la décote est plus importante sur ce segment car le marché VO compte de très nombreuses compactes, tout particulièrement diesel.
Kia Niro : le SUV compact qui décote le moins
Bien qu’il soit encore récent, le Kia Niro est le SUV compact avec la meilleure valeur résiduelle : sa décote est de 26 % après 3 ans et de 41 % après 5 ans, toujours selon le magazine Auto Plus. Une performance plus qu’honorable pour un modèle hybride.
Le podium est complété par le Dacia Duster et la BMX X1. Les deux SUV compacts affichent une perte de valeur respective de 44 et de 48 % après 7 ans.
Audi A4 Avant : la familiale avec la plus grande valeur résiduelle
L’Audi A4 Avant est la familiale conservant la meilleure valeur résiduelle dans le temps : elle perd 38 % de sa valeur après 3 ans, 46 % après 5 ans et 60 % après 7 ans. Sur ce segment, on remarque d’ailleurs que ce sont les modèles prémium qui résistent le mieux à la perte de valeur.
Pour preuve, le classement est complété par la Mercedes Classe C et le Jaguar XE : ils perdent en moyenne 58 et 50 % de leur valeur après 7 ans.
BMW X3 : le SUV familial qui perd le moins de valeur
Dans la catégorie des SUV familiaux, la BMW X3 est le modèle avec la plus faible décote : 27 % après 3 ans, 51 % après 5 ans et 61 % après 7 ans. Ce segment compte toutefois très peu de modèles et la demande est relativement marginale : la décote peut donc énormément varier, notamment selon les effets de mode du moment.
On note tout de même que la DS 7 Crossback et le Skoda Kodiaq se classent en 2e et 3e position. Leur décote moyenne est de 29 % après 3 ans.
Lire aussi : Quelles marques perdent le plus de valeur ?
Source : Quels modèles décotent le moins ? – Auto Plus – 2023