Essai Mercedes GLC Coupé : le look sportif sans les restrictions
C’est une tendance dans la tendance : les SUV se déclinent de plus en plus volontiers en version coupé, au profil plus athlétique. Le Mercedes GLC ne fait pas exception. Le GLC Coupé se veut plus racé que son frère, mais n’en sacrifie pas pour autant les aspects pratiques qu’on recherche dans un SUV.
À peine lancé en 2015, le Mercedes GLC a gagné le statut de pilier de la gamme à l’étoile. Dès 2019, le constructeur a capitalisé sur ce succès, ainsi que sur celui de BMW, qui avait quelques années auparavant appliqué une nouvelle recette dans la catégorie : le SUV coupé. Nouveau coup de le mille : le Mercedes GLC Coupé a très vite rencontré les faveurs du public.
Le concept : look sportif, qualités familiales
C’est une différence de la plupart des SUV avec les berlines : l’adoption d’une carrosserie coupé plus profilée ne nuit en général pas aux qualités familiales du véhicule. Bien que le coffre et les places arrière soient un peu moins généreux que dans la version classique, le GLC Coupé reste adapté à une famille de 4 à 5 personnes. Et tout n’est pas question d’esthétique. Car sur la route, la promesse de sportivité faite par le design est tenue. Grâce à quelques réglages spécifiques, le Mercedes GLC Coupé propose des sensations de conduite légèrement plus affûtées.
Le design : l’art du profil
Qui dit coupé, dit allure sportive. Mais pour souligner ce côté athlétique, il ne suffit pas de dessiner une ligne de toit plus plongeante. Pour le Mercedes GLC Coupé, ce sont toutes les proportions qui sont revues, puisqu’il est non seulement plus bas, mais aussi plus long et plus large que le GLC classique. Le Coupé est donc plus expressif sous tous les angles. Mais c’est surtout de profil qu’il séduit, avec cette ligne particulièrement fluide, terminée par un discret aileron intégré à la ligne du coffre.
La vie à bord : qualités Mercedes
Nous le disions plus haut, la pire chose que l’on puisse dire à propos de l’intérieur du Mercedes GLC Coupé, est que le coffre est un peu moins généreux que celui du GLC classique. Idem pour les places arrière, mais principalement au niveau de la garde au toit, pour des raisons évidentes. Pour le reste, on est bien sûr dans l’univers Mercedes, fait de matériaux soigneusement choisis, d’une qualité d’assemblage de très haut niveau, de design intérieur agréablement expressif, de confort cossu et luxueux, et bien sûr d’un niveau technologique typique de la marque, donc potentiellement supérieur à la moyenne. Pourquoi seulement « potentiellement » ? Parce que chez Mercedes comme chez tous les constructeurs allemands, tout dépend du nombre d’options qu’on est disposé à s’offrir.
Le gimmick : Hey Mercedes!
Sur les versions post-mise à jour de 2020, le GLC Coupé pouvait à son tour être équipé du système multimédia MBUX, à intelligence artificielle. Son point fort ? Une commande vocale capable de reconnaître énormément plus d’ordres que la moyenne des autres commandes vocales. Mieux : le système apprend peu à peu à reconnaître les différentes phrases de « son maître ». Inégalé à ce jour.
Les motorisations : un peu de tout
S’agissant de Mercedes, et d’un modèle pas exactement « entrée de gamme », le GLC Coupé fait l’impasse sur les moteurs vraiment basiques que l’on peut trouver dans d’autres modèles. Même si l’on roule peu, on ne trouvera rien en-dessous d’un moteur essence de 197 chevaux. Toujours en essence, les puissances grimpent ensuite à 211, 245 et 258 ch, selon qu’on trouve un modèle d’avant ou d’après la mise à jour de 2020. Pour les dévoreurs de bitume, il y a bien sûr des mécaniques Diesel qui, ici, vont de 163 à 330 ch.
Mercedes a été parmi les premiers à proposer des mécaniques hybrides rechargeables dans cette catégorie. Si c’est ce dont vous avez besoin, cherchez un GLC Coupé 300e, fort de 320 ch au total avant 2020, 333 ch après 2020. Et bien sûr, il y a les trois versions sportives passées par les mains d’AMG. 43 AMG à moteur 6 cylindres de 390 ch (367 ch avant 2020), 63 AMG à moteur V8 de 476 ch, et la 63+, dont le même V8 est porté à 510 ch.
À noter : tous les GLC Coupé sont livrés en série avec une transmission intégrale, à l’exception de la version essence de base (GLC 300), également disponible en deux roues motrices.
Et pas de version électrique ? Pas pour le GLC Coupé. Mais si c’est vraiment ce qu’il vous faut, rappelez-vous que le GLC classique existe en version 100% électrique, sous le nom de Mercedes EQC.
Le comportement routier : quelque chose en plus
Que les versions AMG surpuissantes affichent un comportement incisif et résolument sportif, c’est évidemment la moindre des choses. Avec les performances que les moteurs envoient, le contraire serait une catastrophe. Ce qui est surtout intéressant, c’est que les ingénieurs ont effectivement revu le châssis et autres réglages du GLC classique, pour que le GLC Coupé offre quelque chose en plus. Quelque chose en corrélation avec son look. De fait, le ressenti sur la route est plus tranchant, plus engageant. L’ambiance au volant a donc cette touche de sportivité qu’on attend. Mais Mercedes n’est pas allé jusqu’à la caricature. Car nous l’avons dit, pas question d’oublier la vocation familiale du SUV compact. Le Mercedes GLC Coupé offre donc toujours un niveau de confort auquel il sera difficile de trouver à redire.
Reezocar a adoré
- Look sportif réussi
- Large catalogue mécanique
- Compromis sensations/confort
Reezocar a moins aimé
- Versions AMG « exagérées »
- Diesel de base parfois trop sonore
- Tarifs « premium »
Conclusion
Comme d’autres modèles de la catégorie, le Mercedes GLC Coupé propose un excellent compromis pour emmener une famille, sans renoncer au plaisir physique d’une conduite communicative. Un véhicule comme les autres ? Non, car il ajoute à la recette de la marque les ingrédients que sont la technologie de haut vol, le confort soigné, et un réel dynamisme.
Retrouvez toutes les annonces de Mercedes GLC Coupé sur Reezocar.com