Basée sur la plate-forme de la Mégane, la Renault Scenic tâte son premier bitume en 1996. Son succès commercial immédiat en fait la véritable pionnière du segment des petits monospaces, dont elle restera longtemps le leader. Dès 1997, elle décroche le titre de « Voiture européenne de l’année » et ses volumes de vente mettent un sacré baume sur les chiffres de Renault, tout particulièrement après son restylage de 1999.
La Scenic II apparaît en 2003 sur un marché plus concurrentiel, en lutte avec les Opel Zafira, Volkswagen Touran et Citroën C4 Picasso notamment. Restylée en 2006, elle est disponible en 5 ou 7 places, contrairement à sa devancière et sera produite jusqu’en 2009.
Cette même année voit l’arrivée du Scenic III qui entame une longue bataille avec la Citroën C4 Picasso. La Française sera restylée à deux reprises, en 2012 et en 2013. Au palmarès hexagonal, la Scenic III culmine en tête des ventes des monospaces pendant 3 années consécutives, de 2013 à 2015.
L’année suivante en 2016, la Scenic III sort de production pour laisser le champ libre à la Renault Scenic IV, basée sur la plate-forme de la nouvelle Espace V. À l’image des Scenic II et III, elle existe en 5 ou 7 places. Avec son nouveau look et ses jantes de 20 pouces d’origine, elle s’invite dans la bataille des SUV.
La toute dernière génération de la Renault Scenic offre principalement le choix entre 5 niveaux de finition : Life, Zen, Business, Intens et Initiale Paris.
A défaut d’opter pour la Scenic IV, les grandes familles pourront se laisser séduire par un modèle plus volumineux encore, comme le Grand Scénic ou l’Espace. Pour des dimensions mieux maîtrisées, la Megane berline reste également une alternative de choix au sein de la gamme Renault.
Vous recherchez une Renault Scenic d’occasion ? Avec Reezocar, vous profitez d’un large choix d’annonces pour acheter votre véhicule au meilleur prix et en toute sécurité.
Durant sa longue carrière, la Renault Scénic a principalement connu deux formats différents : 5 et 7 portes.
Après les Renault Scénic des 2 premières générations qui ont connu divers habillages, la Renault Scénic III est proposée avec cinq niveaux de finitions : Authentique, Expression, Dynamique, Privilège et Jade. Les rétros électriques, la climatisation et le régulateur-limiteur de vitesse sont à bords dès la première étiquette. À l’étage suprême, la finition Jade ajoute notamment une sellerie cuir avec des sièges chauffants à l'avant et un toit panoramique en verre.
De série, la Renault Scénic IV embarque notamment la climatisation manuelle, le régulateur-limiteur de vitesse et le freinage actif d'urgence. En optant pour la finition Zen, le monospace compacte se dote en plus de la climatisation automatique bi-zone, de jantes alliage 20'' et des rangements Easy Life. Dédiée aux professionnels, la ligne Business ajoute à cela l'aide au stationnement avant et arrière, le détecteur de fatigue et le système de navigation connecté R-Link 2.
Le haut de gamme tourne autour des finitions Intens et Initiale Paris. La première se distingue grâce à à sa caméra de recul, le Multi-Sense et son écran tactile 8,7''. La seconde mise sur une grille de calandre spécifique, une sellerie en cuir et l'affichage tête haute.
Après les nombreuses motorisations appliquées aux générations 1 et 2, la gamme des moulins destinés au Scénic III comporte neuf références de type 4 cylindres en ligne : 2 variantes essence atmosphériques et 1 moteur suralimenté, plus 6 moteur diesel avec turbo offrant une puissance allant de 85 à 160 chevaux. En 2011 le nouveau moteur Energy 1.6 dCi 130 Stop & Start baptisé R9M remplace l'ancien bloc 1.9 dCi 130 pour réduire la consommation à 4.4 l/100 km et les émissions de CO2 à 115 g/km.
Pour le lancement de la 4ème génération, l’offre essence de la marque losangée porte sur un 1.2l TCe de 115 ou 130 ch. Côté diesel, le client a le choix entre le 1.5l dCi de 95 ou 110 ch (+ version hybrid assist) ou le 1.6l dCi de 130 ou 160 ch. En 2017, le chapitre essence est modifié avec l’arrivée du 1.3l TCe de 115, 140 ou 160 ch. L’année suivante, 2018, c’est la partition diesel qui change. Les 1.5 dCi de 95 ch et 110 ch Hybrid Assist sont supprimés et le 1.7 Blue dCi déboule avec ses 120 ou 150 chevaux.
Le haut de gamme tourne autour des finitions Intens et Initiale Paris. La première se distingue grâce à sa caméra de recul, le Multi-Sense et son écran tactile 8,7''. La seconde mise sur une grille de calandre spécifique, une sellerie en cuir et l'affichage tête haute.
Selon les versions et les années de production, la Renault Scénic IV revendique des émissions de CO2 comprises entre 94 et 129 g/km. Certains modèles seront donc éligibles à la prime à la conversion, dont le seuil est fixé à 122 g/km.
L’expertise des conseillers Reezocar vous permet d’être accompagné à chaque étape de votre achat automobile : de la recherche du véhicule jusqu’à sa livraison en passant par l’inspection du véhicule, vous réalisez ainsi d’importantes économies sur votre Renault Scénic d’occasion tout en garantissant un achat 100% sécurisé.