Essai Volvo XC60 : la Suède, l’autre pays du SUV premium
Nombreux sont les constructeurs qui ont un jour affirmé vouloir jouer sur le terrain du premium. Pour certains, comme Jaguar ou Alfa Romeo, il reste des efforts à fournir pour égaler la qualité d’Audi, BMW et Mercedes. Pour Volvo, en revanche, le niveau est désormais atteint. Et ce n’est pas par hasard si malgré des tarifs pourtant élevés, le XC60 est un best-seller de sa catégorie.
Le concept : mise en beauté de la sécurité
Personne ne l’ignore, c’est sur la sécurité que Volvo a construit son image. C’est un argument que le constructeur continue à cultiver aujourd’hui. Mais quelque part en cours de route, il a aussi réalisé que cela ne suffisait pas s’il voulait dépasser le palier de popularité qu’il avait atteint. La recette ? Adopter dans ses voitures une chose dont le mode raffole depuis un certain temps : le design scandinave. Mais ce n’est pas tout. Avec cette nouvelle génération de voitures initiée en 2016 par les S90 et V90, Volvo a voulu frapper fort. Tout a fait un bond : le design donc, la qualité de finition, et le contenu technologique au sens large. Car outre un système multimédia très avancé, les nouvelles Volvo furent aussi des pionnières de l’électrification. Et voilà comment la marque a gagné sa place parmi les grands.
Le design : un SUV à l’élégance pure
Nous l’avons évoqué plus haut, le design scandinave est un des éléments qui a contribué à faire exploser la popularité de Volvo. Un design qui exprime à la fois la simplicité et la robustesse, l’authenticité et la technicité. Un design qui réunit le beau, le pratique et le sentiment de confiance. Autant d’aspects qui ne pouvaient que coller à l’âme de Volvo. Le XC60 est à la fois élégant, statutaire, et rassurant. Et il se distingue de ses concurrents par une « attitude » qui n’exprime pas la moindre agressivité. Et l’astuce très adroite est de conserver une partie arrière très verticale, qui rappelle les grands breaks familiaux, une tradition de Volvo. En gros, le message est que ceci est un véhicule « de gens biens ».
La vie à bord : un intérieur influencé par la déco scandinave
La nouvelle préoccupation esthétique de Volvo se retrouve aussi à bord du XC60. Indiscutablement, la marque suédoise s’est trouvé un style qu’on ne peut qu’apprécier. C’est épuré mais pas simpliste, c’est chaleureux même avec des couleurs un peu froides comme le blanc. Et si on opte pour des inserts en bois clair à pores ouverts, on a tout simplement l’impression d’être dans un appartement scandinave. Une très belle réussite. Volvo oblige, on ne manque de rien en matière de technologie. Surtout, évidemment, celles dédiées à la sécurité. Ce qui est en revanche un peu étonnant, c’est qu’un constructeur si à cheval sur la sécurité ait développé un système d’info-divertissement si « touffu ». Quelques jours d’adaptations seront nécessaires pour maîtriser chaque fonction. Et même après, nous trouvons qu’il faut trop souvent quitter la route des yeux pour toutes les utiliser.
Enfin, le Volvo est digne de sa réputation de « voiture des familles« . Le coffre est franchement généreux. Les places arrière sont également dans la bonne norme. Et surtout, l’habitacle est particulièrement baigné de lumière. Un environnement franchement agréable dans lequel passer son quotidien, et voyager longtemps.
Merci Google
Cela étant, les choses s’améliorent depuis la récente mise à jour, puisque « l’ancien » système est remplacé par le tout nouveau système Google Automotive, développé par le géant américain de la Tech, aussi facile à appréhender et à personnaliser que votre smartphone. Si vous vivez avec l’environnement Android, vous n’aurez aucun souci.
Le gimmick : un super-héros dans le regard
Avec le nouveau langage esthétique de la marque, inauguré par la S90 et repris ensuite par le XC60, la marque a introduit un gimmick amusant. Dans les phares de chaque Volvo, il y a ces feux de jour en forme de T. Mais le constructeur suédois voit dans ce “T” l’évocation de la mythologie scandinave. Ces feux de jour ont un nom : le marteau de Thor. On adore !
Les motorisations : essence, diesel, électrique… le progrès, si je veux
Au printemps 2021, Volvo a annoncé amorcer sa transition vers le 100% électrique, qui sera finalisée en 2030. Et depuis, le constructeur a déjà commencé à éliminer peu à peu tous ses moteurs thermiques traditionnels. Heureusement, cette idée n’était pas encore dans l’air en 2017, quand est né le XC60. Sur le marché de l’occasion, vous aurez donc du choix.
Parce que le XC60 est un véhicule relativement imposant, il est un fait que les motorisations essence sont un peu gourmandes en consommation de carburant. Les moteurs 190, 197 et 250 ch sont donc à réserver aux utilisateurs occasionnels, selon qu’ils recherchent plus ou moins de performances. Les avaleurs de kilomètres s’orienteront plutôt vers les blocs Diesel, de 150 à 235 ch, tous réputés pour leur agrément de conduite, leur excellente insonorisation et leur fiabilité. À noter que tant en essence qu’en Diesel, il existe des versions à 2 ou 4 roues motrices.
Volvo XC60 : les hybrides rechargeables
Et comme nous le disions, Volvo a été une marque pionnière de l’électrification. Le XC60 a en effet été l’un des premiers véhicules de sa catégorie (et plus généralement du marché) à disposer de mécaniques hybrides rechargeables. Avec des puissances combinées de 340 à 405 ch, elles offrent au Volvo des performances extrêmement « viriles ». Mais l’intérêt est surtout qu’avec le moteur électrique de 87 ch et la batterie, on peut rouler en mode 100% électrique. Soyons honnêtes, c’est là qu’on sent que le XC60 est assez lourd, et utilise une technologie déjà ancienne. Sur les versions d’avant 2022, la batterie de 11,6 kWh n’autorise guère plus de 20 km d’autonomie électrique. Après cette date, le XC60 mis à jour a reçu une batterie de plus grande taille, qui permet d’espérer une quarantaine de kilomètres.
Le comportement routier : ne pas se tromper de vocation
Les motorisations hybrides rechargeables du XC60 sont probablement le meilleur test pour le comportement routier du modèle. On peut dire que ces versions envoient la toute grosse cavalerie. Et quand on l’utilise, il est indéniable que le reste du véhicule se montre à la hauteur. Oui, la tenue de route assure, et comment ! En revanche, il est assez clair que le XC60 n’est pas né pour ça. On ne le sent pas particulièrement à l’aise lors de séances de conduite très engagée. Et donc, la personne qui tient le volant ne l’est guère non plus. En clair, certains moteurs vont probablement trop loin pour ce qui est la vraie vocation du XC60 : la conduite coulée, le confort, le voyage paisible. Et dans ces exercices, le Volvo est au contraire absolument impérial. Quiconque est à bord ressent alors une tranquillité d’esprit absolue. Comme ce fut toujours le cas dans une Volvo, au fond. Mais désormais, avec le style et le luxe en plus.
Reezocar a adoré
- Le charisme élégant du design
- L’ambiance intérieure chaleureuse et lumineuse
- Le large choix de mécaniques
Reezocar a moins aimé
- Le système multimédia peu intuitif
- La surenchère de puissance des versions hybrides rechargeables, tellement hors sujet
- Leurs autonomies électriques aujourd’hui obsolètes
Conclusion
Avec le XC60, Volvo a bel et bien réussi à égaler les marques premium les plus renommées. Beauté, haute qualité et performances, il a tout ce que cette clientèle recherche. Le succès commercial a été au rendez-vous depuis le premier jour, et c’est une excellente nouvelle pour vous. Car, par conséquent, l’offre de véhicules de seconde main est pléthorique.
Retrouvez toutes les annonces de Volvo XC60 sur Reezocar.