Essai nouveau Tiguan 2016 : le retour de la référence

Écrit par La rédaction le 25 avril 2016
Essai nouveau Tiguan 2016 : le retour de la référence

Il a mis du temps à réapparaître. Neuf ans après la première version, le Tiguan 2016 déboule. Plus de sobriété encore, plus de qualité de fabrication et plus de motorisations puissantes. De quoi bien effrayer les SUV premium comme son cousin : l’Audi Q3.

Difficile de ne pas avoir la pression en concevant le nouveau Volkswagen Tiguan. Car la première version, que vous pouvez aujourd’hui trouver en occasion, a régné pendant près de 9 ans. Style, rigueur mécanique, rigueur de finition. Ce SUV a été énormément vendu et reste une référence dans l’univers des SUV premium.

Volkswagen Tiguan 2016 : hautement technologique

tiguan 2016

Heureusement, ce Tiguan saison 2 a tout pour continuer à creuse le formidable sillon creusé par son prédécesseur. Si vous aimez les dessins ultra sobres, l’engin devrait vous ravir. Sa calandre est très effilée, striée, avec des traits qui convergent vers l’avant en un dessin cohérent. Dans l’habitacle, pas d’inutiles fioritures. La planche de bord, très inspirée de la Golf 7, est parfaitement réalisée. Niveau technologie, tous les derniers systèmes embarqués sont là. Les versions 4×4 offrent des systèmes de contrôles adaptés au terrain. Quant à la liste des aides à la conduite, elle est longue, très longue.  Par exemple, les compteurs à cristaux liquides, qui intègrent le GPS, sont de la partie, tout comme l’affichage tête haute. Compliqué donc voire impossible de prendre ce crossover en défaut d’une techno.

Habitabilité : mieux qu’un monospace

VOLKSWAGEN TIGUAN

Toutes ces technologies haut de gamme vont de pair avec les motorisations. Le Tiguan dispose, en effet, de deux blocs qui dépassent les 200 ch. Un moteur essence de 2 l et 220 ch, et un diesel de 2 l aussi et de 240 ch.  Ils ne figureront  évidemment pas en tête des ventes, mais c’est un signe envoyé au cousin Audi et à son Q3 qui vieilli. Ce dernier devra d’ailleurs se renouveler prochainement s’il ne veut pas, d’ici là, perdre des clients. Car ce Tiguan plus moderne est aussi plus grand. il dispose ansi d’un coffre de 650 l plus vaste que celui de ses plus modestes concurrents comme le Renault Kadjar ou le Ford Kuga. Surtout, son empattement et sa taille générale plus longs que sur la précédente génération font le bonheur des passagers arrières dont la dossier est réglable et la banquette coulissante.

TIGUAN 2016

Reste que cette offensive dans l’univers des SUV premium se fait forcément au détriment du prix. Selon les versions, le Volkswagen Tiguan est plus onéreux que ses rivaux généralistes, même en entrée de gamme. Celle-ci débarque au mois de juillet et sera équipée du moteur 1.4 l TSI de 125 ch. Elle devrait coûter aux alentours de 25 000 euros. Quant au modèle qui sera sûrement le plus vendu, le 2 l TDI de 150 ch à 35150 euros, il est parfaitement équipé, silencieux et dispose de performances suffisantes. Mais il est vendu 2 000 euros de moins que l’Audi Q3 équipée du même moteur et d’un niveau d’équipement proche. Avec une qualité perçue identique.

En chiffres

Volkswagen Tiguan

À partir de 25 000 € (modèle essayé : Tiguan 2L 150 BVM Confortline – 35 150 €)

Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo diesel

150 ch entre 3 500 et 4 000tr/mn

340 Nm entre 1750 et 3 000 tr/mn

Vitesse maxi : 204 km/h

0 à 100km/h : 9,3 s

Cycle mixte : 4,7l/100 km

CO2 : 123 g/km (bonus/malus neutre)

Poids : 1 493 kg

Partager cet article