Essai Ford Fiesta : la plus dynamique des citadines

Écrit par Olivier Maloteaux le 5 janvier 2023

Désormais à la retraite, la Fiesta reste une citadine très active sur le marché de l’occasion. Pas d’hybride au programme, mais des moteurs agréables et un châssis très dynamique.

Essai Ford Fiesta : la plus dynamique des citadines

 

La Fiesta, c’est une très longue histoire, débutée en 1976 et qui s’étale sur 7 générations de modèles. La petite Ford n’est désormais plus disponible en France à l’état neuf, mais reste très diffusée et recherchée en occasion, en particulier pour son châssis efficace et ludique.

Le concept : citadine populaire et vivante

Fille d’un constructeur mondial qui a toujours adoré le sport, et dont la branche européenne s’est particulièrement illustrée en rallye, la Fiesta a l’âme dynamique. La dernière génération cultive cette tradition, en se voulant populaire et abordable, mais agréablement vivante à conduire. La production de la Fiesta cessera définitivement en juin prochain pour tous les marchés et le modèle ne sera pas renouvelé. Le constructeur préfère se concentrer sur les petits SUV, lui rapportant plus d’argent…

Le design : un air de déjà vu…

Dans le segment des citadines, les références changent peu de look d’une génération à l’autre. C’est le cas des dernières Renault Clio et VW Polo, mais aussi de cette Fiesta de 7e génération, qui ressemble très fort à l’ancienne (2008-2017). Un petit air de déjà vu… Mais il n’y a pas de mal car le look est dynamique. La Fiesta est l’une des rares citadines toujours disponible au choix en 3 ou 5 portes. Pour le lifting de 2022, la petite Ford s’est fait refaire le nez, avec un logo qui a migré du bout du capot vers la calandre. La face avant affiche aussi un style différent en fonction de l’exécution (ST-Line, Active, etc.), pour mieux marquer les personnalités.

Cette Fiesta de 7e génération ressemble très fort à l’ancienne (2008-2017). Mais il n’y a pas de mal car le look est dynamique.

La vie à bord : un habitacle un peu fouillis

L’habitacle de la Fiesta n’est pas le plus moderne du segment. Les commandes sont assez éparpillées sur la planche de bord et le style intérieur est moins « tendance » que dans une Peugeot 208 ou une Renault Clio V, par exemple. Mais on apprécie les bons vieux boutons pour la climatisation, plus pratiques à manipuler en roulant que le sous-menu d’un écran tactile. Ce dernier est néanmoins présent aussi (écran de 8’’) et commande un système multimédia à jour et intuitif, doté de la technologie Sync3, avec Bluetooth et reconnaissance vocale. Le système est également compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. On précisera qu’un combiné d’instruments numérique (de 12,3’’) et personnalisable est disponible depuis le lifting de 2022.

L’habitacle de la Fiesta n’est pas le plus moderne du segment. Mais côté finition, la qualité perçue a bien progressé pour cette 7e génération.

 

Côté finition, la qualité perçue a bien progressé pour cette 7e génération. Même chose pour les matériaux utilisés, malgré des panneaux de porte faisant toujours appel à des plastiques à l’aspect bon marché.

L’habitabilité est suffisante, sans plus. Idem pour le coffre, qui propose un volume respectable, mais pas exceptionnel. De plus, seuls les dossiers peuvent se replier, les assises étant fixes. Cela empêche d’obtenir un espace de chargement parfaitement plat.

L’habitabilité est suffisante, sans plus. Idem pour le coffre, qui propose un volume respectable, mais pas exceptionnel.

Le gimmick : un réservoir sans bouchon

On s’est toutes et tous déjà sali les mains en faisant le plein… Avec la petite Fiesta, ça n’arrive pas ! Ford équipe depuis longtemps ses modèles de son système « Easy Fuel ». Il s’agit d’un goulot de réservoir avec bouchon intégré et comprimé par un ressort. On ouvre simplement le clapet extérieur et on glisse le pistolet dans la bouche du réservoir. Plus besoin de dévisser ni de revisser le bouchon. Simple et propre ! Et aussi sans risque de se tromper de carburant, car le col du réservoir ne laisse entrer que le bon pistolet. Le système empêche également un voleur de glisser un tuyau pour siphonner le carburant.

La Fiesta est équipée du système « Easy Fuel », un goulot de réservoir avec bouchon intégré et comprimé par un ressort. On ouvre le clapet extérieur et on glisse le pistolet dans la bouche du réservoir. Plus besoin de dévisser ni de revisser le bouchon. Simple et propre !

Les motorisations : un peu de Diesel, beaucoup d’essence

La Fiesta est née avec plusieurs moteurs à essence à trois cylindres (de 71 à 155 ch), dont la très amusante et performante Fiesta ST (1.5 turbo de 200 ch). Il existe aussi des moteurs Diesel (1.5 TDCi de 85 ou 120 ch). Pas de version électrique ni full hybride au programme, mais les derniers exemplaires de certains moteurs EcoBoost disposent d’une hybridation légère 48 volts, offrant un petit coup de boost électrique au bloc à essence.

Le choix du moteur dépend de vos attentes mais, en ces temps de crise, on a testé la très abordable version de base 1.1i de 71 ch ou 75 ch pour les tout derniers exemplaires. Très accessible à l’achat, cette version boit également peu à l’usage, avec une consommation mixte annoncée de 4,5 l/100 km et de faibles émissions de CO2 (102 g/km). En pratique, comptez plutôt 6 à 6,5 l/100 km en conduite courante. Bien que légère (environ 1.100 kg à vide), cette version de base est cependant très peu performante : 0 à 100 km/h 14,7 s et 165 km/h en pointe. Elle vous demandera donc un peu de patience sur les grands axes. Mais elles vous évitera aussi quelques amendes ; un mal pour un bien…

 

Le comportement routier : un sans-faute !

Même la moins puissante des Fiesta vous donnera du plaisir en virage, grâce à son châssis rigide et bien guidé. La direction est précise, le train avant tranchant et les mouvements de caisse bien contenus. La voiture enchaîne les courbes de manière efficace et sereine, mais peut aussi se montrer joueuse, grâce à un train arrière légèrement baladeur à la demande. Et que les distraits ou anxieux se rassurent : une quinzaine d’aides à la conduite sont disponibles.

Bref, la Fiesta reste la plus amusante des citadines en matière de comportement routier. Le tout sans jamais se montrer inconfortable, bien que la version sportive ST ait logiquement les articulations plus fermes que celles de ses sœurs.

La Fiesta reste la plus amusante des citadines en matière de comportement routier. Le tout sans jamais se montrer inconfortable.

Reezocar a adoré

  • Le dynamisme du comportement routier
  • Le confort préservé
  • Le tarif intéressant
  • Le rapport prix/équipement
  • Les moteurs variés et agréables

Reezocar a moins aimé

  • L’habitabilité arrière et le coffre moyens
  • Certains plastiques bas de gamme
  • Les performances très limitées du 1.1i
  • Elle ressemble trop à sa devancière

Conclusion

Cette Ford Fiesta n’est certes pas la plus tendance ni la plus originale des citadines, mais elle s’y connaît en matière de plaisir de conduite et reste même la plus dynamique de son segment. Elle affiche aussi un très bon rapport prix/équipement. Et la version de base 1.1i, certes peu performante, est particulièrement abordable.

 

Retrouvez toutes les annonces de Ford Fiesta sur Reezocar.

Partager cet article