Essai Citroën C3 : une citadine originale

Écrit par Olivier Maloteaux le 11 octobre 2022

Comme ses grandes sœurs, cette petite Citroën se distingue par son excellent confort. Elle met aussi en avant des rondeurs, qui inspirent la bonne humeur.

Essai Citroën C3 : une citadine originale

 

C’est sans doute la plus originale du trio des citadines françaises. Face aux Peugeot 208 et Renault Clio, la Citroën C3 se distingue par sa bouille très sympathique. Elle se remarque par quelques éléments de style spécifiques, dont les fameux « Airbump » latéraux, qui protègent la carrosserie tout en lui donnant un look tendance.

Le concept : base partagée, bouille unique

La Citroën C3 de 3e génération a été présentée au salon de Paris, fin 2016. Sous sa carrosserie au style très personnel, elle cache une base technique partagée avec la Peugeot 208. L’architecture de suspension est logiquement identique. Mais les ingénieurs de la marque aux chevrons ont adapté l’amortissement à leur sauce. Comprenez qu’ils ont opté pour des réglages favorisant nettement le confort. On précisera que la C3 n’est disponible qu’en version 5 portes. Dommage par contre que cette citadine ne soit pas produite en France : les exemplaires destinés au marché européen sortent des chaînes de montage de l’usine slovène de Trnava.

La C3 est disponible en carrosserie bicolore : le toit est proposé en 4 couleurs et avec 3 décorations différentes.

Le design : la jeunesse dans le viseur

La Citroën C3 mise beaucoup sur son physique pour séduire. Sa bouille rondelette et extravertie attire et inspire le sourire. On remarque aussi ses « Airbump » latéraux. Il s’agit de gélules rembourrées qui recouvrent ses flancs afin de protéger la carrosserie contre les petits chocs. Pratique pour éviter les coups de caddies dans les parkings de supermarchés… Ces « Airbump » allient donc le style et la fonction. Mais ils ne sont pas de série sur les versions de base. Autre élément de style intéressant : la C3 est disponible en carrosserie bicolore : le toit est proposé en 4 couleurs et avec 3 décorations différentes. La couleur choisie pour le toit se retrouve aussi sur les coques de rétroviseurs.

À l’intérieur, on apprécie les excellents sièges « Advanced Comfort » à l’assise et aux dossier bien larges. De plus, ils sont très moelleux.

La vie à bord : un habitacle personnalisable

Avec la C3, Citroën offre de nombreuses possibilités de personnalisation, surtout depuis le restylage de 2020. Le client a notamment le choix entre 3 ambiances intérieures. Autre originalité : les traditionnelles poignées de portes intérieures sont remplacées par des sangles. Mais on apprécie surtout les excellents sièges « Advanced Comfort ». Avec leur assise et leur dossier bien larges, ils s’inspirent de l’univers du mobilier design et se révèlent très moelleux. Les passagers arrière sont moins bien installés. La banquette est assez courte et la garde au toit limitée pour les plus grands, en particulier si la voiture est équipée du toit panoramique. Le coffre ne casse rien et son accès est pénalisé par un seuil haut et une découpe de hayon assez étroite. On regrette aussi l’aspect trop plastique de l’habitacle.

Le coffre ne casse rien et son accès est pénalisé par un seuil haut et une découpe de hayon assez étroite.

 

Côté connectivité, on trouve un système multimédia avec tablette tactile de 7’’ et commande vocale pour la navigation, le téléphone et la radio. Le système est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le gimmick : une dashcam intégrée

En bonne voiture branchée, la Citroën C3 peut disposer depuis sa naissance d’une dashcam intégrée, baptisée ConnectedCAM. Située sous le rétroviseur central, cette caméra Full HD (16 Go de mémoire) permet de capturer des images ou vidéos (jusqu’à 20 secondes) et éventuellement de les poster ensuite sur les réseaux sociaux via l’application gratuite ConnectedCAM Citroën. Cette technologie peut aussi se révéler utile lors d’un accident et constituer un élément de preuve : en cas de forte décélération du véhicule, une vidéo débutant 30 secondes avant l’impact et se terminant 1 minute après est automatiquement sauvegardée !

 

Les motorisations : essence ou Diesel, mais pas d’hybrides

Sous le capot, pas de surprises : les moteurs sont bien connus au sein du groupe PSA (devenu Stellantis). En essence, la gamme débute avec le 3-cylindres atmosphérique (sans turbo) 1.2 litre de 68 ou 83 chevaux. Ces versions sont suffisantes en ville mais manquent de reprises sur les grands axes. Ce moteur existe aussi en version turbo, forte de 110 ch : une variante nettement plus polyvalente et pas plus gourmande en carburant. Cette version 110 ch dispose par ailleurs d’une boîte manuelle comptant 6 rapports contre 5. Elle est également disponible en automatique (6 rapports également).

Les gros rouleurs se tourneront vers le moteur Diesel. En fait, il y en a eu deux au fil du temps : d’abord le 1.6 BlueHDi (75 ou 99 ch), puis le 1.5 BlueHDi 100 ch. Les versions Diesel ne sont disponibles qu’en boîte manuelle, à 5 vitesses (1.6 BlueHDi) ou 6 vitesses (1.5 BlueHDi). Par contre, la C3 ne propose aucune forme d’hybridation, pas même légère à 48 Volts. Côté consommation, les versions Diesel se contentent d’environ 5 à 5,5 l/100 km en conduite courante. Comptez un bon litre de plus pour les versions à essence.

Sur la route, on apprécie la grande douceur de l’amortissement. De quoi assurer une conduite zen…

Le comportement routier : confort d’abord !

Pour sa C3, Citroën a mis le paquet sur le confort. De fait, dès les premiers kilomètres, on apprécie la grande douceur de l’amortissement, qui absorbe avec délicatesse toutes les déformations du revêtement. De quoi assurer une conduite zen, d’autant que les sièges sont également très moelleux. Les conducteurs nerveux, par contre, regretteront une direction trop légère et des mouvements de caisse assez amples en virages. Une voiture qui se consomme de préférence avec douceur. Notons encore que la Citroën C3 a droit à de nombreuses assistances à la conduite, dont le freinage automatique d’urgence ou le détecteur d’angle mort, deux accessoires qui peuvent se révéler très utiles au cœur de la jungle urbaine…

Reezocar a adoré

  • La bouille originale et sympathique
  • Le confort et la douceur de conduite
  • Les possibilités de personnalisation

Reezocar a moins aimé

  • Les plastiques d’aspect bon marché
  • L’accès et le volume du coffre
  • La direction légère en conduite active

Conclusion

Malgré un âge relativement avancé, la Citroën C3 n’est en rien démodée. Au contraire, son look séduit toujours et elle reste jeune d’esprit. Cette citadine séduira les conducteurs et conductrices à la recherche d’originalité, qui apprécieront aussi son grand confort et sa douceur de conduite. Les critiques lui reprocheront une tenue de route un peu pataude et un habitacle très plastique. Les écolos regretteront l’absence d’électrification, qui rappelle que la voiture n’est plus toute jeune.

 

Retrouvez toutes les annonces de Citroën C3 sur Reezocar.

Partager cet article