Quel est le plus avantageux leasing ou achat ?
Votre vieille auto s’apprête à rendre l’âme ? Ou parce que la famille s’agrandit, il est temps de vous délester de votre coupé sport et d’opter pour une voiture familiale capable de transporter tout l’attirail de bébé. Mis à part le choix du modèle, une autre question se pose : leasing ou achat, quel est le plus avantageux ?
Quelle situation justifie la location de véhicules plutôt que l’achat ?
Ce choix cornélien dépend de plusieurs critères qu’il est bon d’analyser avant de courir chez le premier concessionnaire venu.
Le terme leasing comprend :
- la LOA (location avec option d’achat)
- et la LLD (location longue durée).
Vous êtes donc locataire de votre véhicule et non propriétaire. Pour ce faire, il vous faudra passer par un achat à crédit ou comptant.
Ce qui veut dire que pour financer votre véhicule, trois options sont à votre disposition ! Mais quelle est la bonne ?
Ce sont votre situation personnelle, vos besoins, et vos attentes finales qui vont déterminer la réponse à cette question. Alors que certains préfèrent devenir propriétaires de leur véhicule, d’autres veulent de la flexibilité. C’est donc selon votre profil d’acheteur qu’il faudra vous tourner vers l’une ou l’autre de ces options.
Option n°1 : l’achat à crédit
Avec l’achat à crédit, vous devenez propriétaire de votre véhicule. Obtenir un financement par crédit pour l’achat de votre voiture vous permet de conserver votre épargne intacte. Ainsi, vous gardez un peu de souplesse dans vos finances en cas de besoin.
Le petit plus chez Reezocar c’est que vous pouvez obtenir un crédit d’achat avec ou sans apport. C’est à vous de choisir ! Si vous avez économisé pour acheter une nouvelle voiture, aucun souci ! Là encore, vous avez le choix du montant de votre apport au moment de constituer votre dossier de financement.
La vie est faite d’imprévu c’est pourquoi notre solution d’achat de voiture à crédit s’adapte à vos besoins :
- remboursement par anticipation partiel ou total du crédit ;
- modification de la date de prélèvement des mensualités ;
- possibilité de marquer une pause dans vos paiements.
Profil de l’acheteur à crédit
Même s’il n’existe pas de profil type d’acheteur à crédit, l’utilisation faite du véhicule est un marqueur important. En effet, si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an, l’usure du véhicule sera moindre. À l’entretien, votre voiture ne vous coûtera pas trop cher. Vous pouvez donc envisager un investissement sur le long terme. De plus, les voitures d’occasion avec peu de kilomètres au compteur se revendent facilement.
Par ailleurs, si vous passez plus de temps au volant qu’à votre domicile, devenir propriétaire n’est sans doute pas la meilleure solution. Car au final, le budget voiture peut vite se transformer en gouffre financier. En voici les raisons :
- usure intensive des pièces, nécessite plus d’entretien et leur remplacement ;
- décote plus importante du véhicule (20 à 25 % les premières années, voire plus selon l’usage) dû à ses nombreux kilomètres, la revente est donc lésée ;
- vétusté précoce du véhicule, besoin de le remplacer plus rapidement et donc de recourir de nouveau à un crédit.
Option n°2 : la location avec option d’achat ou LOA
Cette option est de plus en plus plébiscitée par les particuliers qui recherchent de la souplesse, des garanties et une certaine tranquillité d’esprit. La LOA s’est démocratisée avec l’avènement des véhicules électriques qui restent encore chers à l’achat. La location avec option d’achat s’apparente à un crédit-bail, ce qui veut dire que vous pouvez acheter votre voiture en leasing à la fin de votre contrat de bail.
Le saviez-vous ?
Avec Reezocar vous pouvez financer un véhicule d’occasion à l’aide de la LOA !
- Avec la location LOA, vous maîtrisez votre budget tout en le réduisant. Chaque mois, vous payez uniquement votre loyer (souvent moins conséquent qu’un crédit).
- La durée du contrat de LOA est flexible (comprise entre 24 et 84 mois pour les clients particuliers et entre 36 et 84 mois pour les clients professionnels).
- En fin de contrat, si le véhicule vous plaît, vous pouvez lever l’option d’achat et en devenir le propriétaire. Dans le cas contraire, il vous suffit de restituer le véhicule, ou d’en choisir un autre en renouvelant votre contrat !
L’option de rachat vous permet de conserver le véhicule à la fin du contrat de location. À cet effet, vos loyers versés seront déduits de la valeur résiduelle du véhicule. Celle-ci se définit à la signature du crédit-bail. Notez que la si la valeur résiduelle se trouve en dessous de la cote de votre auto sur le marché automobile, lever l’option d’achat devient inintéressant. Mieux vaudra repartir sur une nouvelle LOA.
La location avec option d’achat des véhicules d’occasion est avantageuse, car elle permet de trouver un véhicule plus rapidement et offre un large choix de gammes et de modèles. Comme vous l’avez sans doute remarqué, les délais d’acquisition d’une voiture neuve ne cessent d’augmenter. Trouver un véhicule est devenu un vrai parcours du combattant pour le particulier et les professionnels. La LOA des véhicules d’occasion contrebalance cette tendance. Si vous devez remplacer votre voiture rapidement, allez-y, foncez !
Profil du locataire avec option d’achat
Les questions environnementales comptent pour vous, mais vous n’êtes pas encore totalement convaincu par la voiture électrique ? Empruntez-là avant de l’adopter définitivement, ou pas, grâce à la LOA !
La location avec option d’achat s’adresse à :
- ceux qui souhaitent changer de véhicule régulièrement ;
- ceux qui veulent rouler avec une voiture neuve ou reconditionnée (s’il s’agit d’une occasion) ;
- ceux qui ne veulent pas se soucier de la vente du véhicule ;
- ceux qui veulent faire de bonnes affaires !
Grâce à la LOA et son fonctionnement basé sur la valeur résiduelle, les locataires peuvent bénéficier d’un véhicule de plus haut de gamme que s’ils avaient eu recours à un crédit. Si vous êtes amateur de grosses cylindrées, c’est peut-être l’occasion de vous faire plaisir.
Option n°3 : la location longue durée ou LLD
Dans un premier temps, la location longue durée a fait ses preuves auprès d’une clientèle de professionnels. Ils ont immédiatement trouvé un intérêt majeur à la location longue durée pour le remplacement de leur flotte automobile.
En effet, la LLD donne l’avantage de pouvoir changer de véhicule au terme du contrat de leasing, soit de 24 à 48 mois selon la souscription. Une aubaine pour les professionnels qui se doivent de renouveler leur parc automobile régulièrement.
Contrairement au leasing LOA, la location longue durée ne permet pas de racheter le véhicule loué. L’idée réside dans le remplacement de celui-ci pour un modèle plus récent, neuf ou ayant très peu roulé, possédant moins de kilomètres, et donc moins vétuste.
Autre avantage de la location longue durée, et non des moindres, le leasing LLD inclus de nombreux services tels que :
- l’entretien et les révisions pris en charge sans frais à avancer ;
- le remplacement des pneumatiques inclus ;
- l’assistance en cas de panne ou d’accident ;
- le financement avec ou sans apport ;
- aucune revente à prévoir.
En clair, la LLD est une offre globale, dans laquelle il est possible d’ajouter des garanties. Mais surtout, ce leasing permet de maîtriser son budget ! Le montant des loyers se détermine en fonction de votre apport (qui rappelons-le n’est pas obligatoire), puis des garanties et options souscrites.
Profil du locataire en leasing longue durée
Ces nombreux bénéfices ont également, au fil du temps, attiré une clientèle de particuliers, car ce type de leasing ne s’adresse pas seulement aux entreprises ! Intéressés par cette offre globale qui implique un budget maîtrisé, une assistance et des assurances intéressantes, les particuliers se tournent désormais eux aussi vers la location longue durée.
Le leasing LLD est fait pour :
- les personnes qui n’ont aucune intention d’achat du véhicule loué ;
- les personnes qui veulent une offre globale ;
- les personnes qui souhaitent une prise en charge totale de l’entretien de leur voiture ;
- les personnes qui préfèrent rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion reconditionné.
Leasing ou achat à crédit ?
Globalement, c’est votre intention finale qui détermine le choix de leasing approprié. Aussi, la LOA est faite pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires du véhicule à moindres frais. La location avec option d’achat est une offre qui se joue sur le moyen terme. Elle convient donc à ceux qui souhaitent garder leur voiture entre 3 et 5 ans.
La LLD, quant à elle, s’adresse à ceux qui n’ont aucune intention d’achat, mais qui ont une utilisation intensive de leur véhicule et qui doivent donc le remplacer régulièrement. C’est l’offre idéale sur le court ou moyen terme. La location leur permettra de changer de véhicule tous les 2 à 4 ans.
L’achat reste approprié si vous utilisez peu votre voiture (moins de 10 000 km par an) et que vous comptez le conserver plus de 5 ans. Mais aussi, si vous avez la capacité financière de supporter un crédit à la consommation. Et enfin, si vous préférez être propriétaire de votre véhicule plutôt que locataire.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une voiture en leasing ?
N’y allons pas par quatre chemins, oui, ça vaut le coup d’acheter une voiture en leasing en 2023 ! Le leasing offre une certaine souplesse, mais il permet aussi et surtout une plus grande maîtrise de son budget automobile.
Les mensualités des loyers sont souvent moins élevées que les prix proposés lors d’un achat financé par un crédit bail. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir et choisir le modèle de votre choix.
Grâce à vos mensualités réduites, vous avez la possibilité de prendre une garantie plus large couvrant l’assistance du véhicule et son entretien. Avec le leasing, vous gagnez en tranquillité d’esprit !
Sur la route, rien n’est plus important que la sécurité. Le leasing offre l’avantage de rouler avec un véhicule neuf et entretenu, c’est un gage de sécurité ! En remplaçant régulièrement votre voiture, vous évitez les aléas liés à l’usure ou à une utilisation intensive.
À l’aide de ses deux formes proposées, à savoir la LOA ou la LLD, le leasing s’adapte à votre profil et à vos besoins. Parmi ces deux offres, vous trouverez sans aucun doute la plus adéquate selon votre intention finale (achat ou renouvellement de votre offre de leasing).
Où acheter en leasing ?
Pour trouver l’offre de leasing approprié, il faut faire appel au bon prêteur. Avec la démocratisation de l’achat en leasing, de nouveaux acteurs se sont lancés sur ce marché porteur. Et c’est là que le bât blesse !
Vous trouverez sur le web ou ailleurs de plus en plus d’offres de leasing alléchantes. Et plus celles-ci sont attrayantes, plus il faut s’en méfier. Des sociétés low cost émergent chaque jour et proposent des prix de location qui peuvent sembler intéressants. Attention, il y a souvent une arnaque à la clé. Pour alpaguer le client, ses sociétés n’hésitent pas à proposer des loyers extrêmement bas. Une fois le devis réalisé, le montant peut parfois tripler. Si vous allez jusqu’à la signature du contrat de leasing, vous vous apercevrez rapidement que peu de garanties couvrent le véhicule. Les conditions de rachat ne sont souvent pas avantageuses et des frais supplémentaires peuvent vite faire gonfler la note lorsque vous rendrez votre voiture de location.
Pour éviter de vous faire arnaquer, adressez-vous directement à un professionnel qui vous proposera une offre de financement adaptée à vos besoins.
Chez Reezocar, nos conseillers spécialisés en financement automobile vous guident du début à la fin de votre projet de financement. Ensemble, nous étudions vos envies, votre budget et vos attentes pour trouver l’offre adaptée.
Filiale du groupe Société Générale, Reezocar met un point d’honneur à satisfaire les acheteurs. C’est pourquoi nous disposons d’un parc de véhicules neufs et d’occasions qui permet de limiter les délais de livraison, contrairement aux concessionnaires classiques. Choisissez votre nouvelle voiture parmi nos différents modèles (SUV, voiture électrique ou hybride, sportive ou berline, etc.) et faites financer votre projet en leasing ou en passant par un achat à crédit !