Comment entretenir la carrosserie de votre voiture pour éviter la rouille et les dommages causés par les éléments ?

Écrit par La rédaction le 29 avril 2023

Comment entretenir la carrosserie de votre voiture ?

Notre guide pour entretenir la carrosserie de votre voiture

Insectes, feuilles, fientes, boue, pluie, sels de déneigement… en raison des nombreux éléments qu’elle affronte au quotidien, la carrosserie de votre voiture peut rapidement perdre de son lustre et s’endommager. Heureusement, il existe quelques gestes simples pour la protéger sur le long terme. Suivez nos conseils pour nettoyer et entretenir la carrosserie de votre véhicule.

 

Quels produits choisir pour entretenir sa carrosserie ?

Avant tout autre chose, il est primordial d’utiliser des produits d’entretien adaptés à la carrosserie de votre véhicule, tout particulièrement si vous optez pour un nettoyage manuel. Avant toute utilisation, prenez d’ailleurs le temps de lire le mode d’emploi : tous les shampoings et autres cires ne s’appliquent pas de la même façon.

A minima, vous avez besoin de 5 produits pour bien entretenir votre carrosserie.

  • Un shampoing lustrant pour nettoyer et offrir un aspect brillant : ceux à la cire de Carnauda, ainsi que les produits « Original Wax » sont des valeurs sûres. Ils protégeront efficacement votre véhicule contre l’oxydation, les UV, l’humidité et la pollution.
  • Un polish pour retirer les micro rayures et protéger la carrosserie des agressions extérieures.
  • Un rénovateur de carrosserie pour raviver les couleurs de la peinture, principalement sur les véhicules anciens.
  • Une grosse éponge.
  • Deux seaux d’eau pour le shampoing et le rinçage du véhicule.

 

Quand laver la carrosserie de son véhicule ?

Quelle que soit la période de l’année, le lavage de votre voiture doit intervenir à l’abri du soleil et lorsque les températures sont clémentes : évitez de nettoyer votre carrosserie lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il fait très chaud. En plus d’altérer l’efficacité du nettoyage, ces conditions inappropriées peuvent impacter l’effet des produits et endommager la carrosserie.

En revanche, il n’y a pas de saison pour entretenir son véhicule. En effet, il est recommandé de nettoyer votre carrosserie après avoir circulé dans certaines conditions :

  • sur des chemins terreux ou dans la boue ;
  • dans la neige et lorsque les routes ont été salées pour éviter la formation de rouille ;
  • en bord de mer, l’air salin pouvant attaquer la carrosserie ;
  • lorsqu’elle n’a pas été lavée depuis un certain temps.

Il n’y a toutefois pas de fréquence idéale pour laver sa voiture. Tout va dépendre de l’usage que vous en avez (nature des trajets, distances parcourues, conditions météorologiques, etc.).

 

Comment nettoyer la carrosserie d’une voiture ?

1. Doucher votre véhicule

Au préalable, douchez votre véhicule à l’aide d’un jet d’eau, d’un nettoyeur haute pression ou encore dans un centre de lavage. Dans ce dernier cas, évitez toutefois les rouleaux car ils peuvent occasionner des micro rayures. Cette étape est capitale pour retirer les plus grosses impuretés (insectes, résidus de végétaux, boue, gravillons, etc.) : cela vous évitera de les étaler lors du nettoyage, mais aussi de rayer la carrosserie.

En la matière, une seule règle : aspergez votre véhicule de bas en haut. De la sorte, l’eau souillée s’évacuera plus facilement et aura moins de chance de laisser de traces en coulant. Pensez également à débuter par les zones généralement les plus encrassées, à savoir le pare-chocs, les jupes latérales et les portières.

2. Effectuer le shampouinage de votre voiture

Dans le cas d’un entretien manuel, utilisez de préférence deux seaux : l’un pour tremper l’éponge dans l’eau mélangée au shampoing, l’autre pour la rincer. Pour cette étape, utilisez un shampoing sans trace : séchant en l’espace d’une dizaine de minutes, il vous évitera d’avoir à sécher manuellement la carrosserie. Enfin, pensez à débuter le nettoyage par la partie la moins encrassée. Le plus souvent, vous irez donc du toit jusqu’au bas de caisse.

Si vous employez un nettoyeur, utilisez son système d’aspiration pour appliquer le shampoing sur la carrosserie. Commencez de préférence par le capot pour que, une fois le tour du véhicule réalisé, le produit y ait fait son effet. Veillez à limiter la pression et à garder une distance respectueuse entre le jet et la voiture (20 centimètres au minimum) pour ne pas endommager la peinture.

3. Rincer et essuyer la carrosserie du véhicule

Prenez votre temps pour cette étape, tout particulièrement si la couleur de votre voiture est sombre : le risque de laisser des traces de savon est plus important. Une fois n’est pas coutume, rincez votre véhicule de haut en bas. Débutez par le toit, avant de vous diriger vers le pare-brise et les autres éléments vitrés. Insistez d’ailleurs sur les parties qui peuvent retenir de l’eau sale, tels que les interstices des portières et des vitres.

Pour un rinçage efficace, utilisez tout simplement un jet d’eau froide. Faites attention à bien le manier : en le dirigeant vers le sol, des résidus pourraient venir se coller sur les jupes latérales. Enfin, utilisez une peau de chamois pour essuyer la carrosserie et ainsi éliminer toute éventuelle trace d’eau et de calcaire.

 

Comment protéger la carrosserie de votre voiture ?

Une fois la carrosserie nettoyée et séchée, vous pouvez éventuellement lui offrir une seconde jeunesse grâce à quelques gestes simples.

  • Appliquer un produit lustreur pour faire briller la carrosserie et créer un film protecteur.
  • Utiliser un polish pour retirer les rayures superficielles.
  • Cirer la carrosserie pour masquer les défauts et la protéger contre les éléments extérieurs (UV, poussière, etc.).

Appliquer un rénovateur de carrosserie (uniquement pour les voitures anciennes) afin de raviver les couleurs de la peinture.

Partager cet article