Le crédit auto: une bonne solution pour acheter sa voiture ?

Écrit par La rédaction le 19 mai 2016
Le crédit auto: une bonne solution pour acheter sa voiture ?

Aimer les voitures a un coût, il s’agit de plusieurs dizaines de milliers d’euros qu’il faut réunir pour acheter l’auto de ses rêves. Ainsi, il faut souvent se confronter à son budget. Parfois, acheter une voiture signifie aussi rendre visite à son banquier. 

Les différentes solutions pour acheter

Il existe deux moyens pour acheter un véhicule si l’on n’a pas le montant à disposition ; la location à longue durée et le crédit auto. La première consiste à louer une voiture pendant une période longue (souvent deux ans) en payant une mensualité. A la fin de ce contrat, le client peut décider d’acheter le véhicule avec un prix comprenant l’amortissement dû à son utilisation. La seconde consiste à contracter un prêt. Ce mode d’achat est de plus en plus intéressant car les taux sont actuellement bas !
Pour choisir la meilleure formule, n’hésitez pas à sortir votre calculette et confronter le montant final des deux opérations. En ce qui concerne la location à longue durée avec option d’achat, il suffit d’additionner les mensualités ainsi que le prix d’achat. Ensuite, ce montant pourra être confronté au coût d’un prêt en prenant soin d’additionner son montant avec le taux appliqué sans oublier les frais de dossiers et l’assurance.

Simulez votre crédit auto

L’avantage est qu’aujourd’hui il existe sur internet plusieurs sites qui permettent de faire une simulation de prêt auto.  Ainsi, il est facile de choisir les meilleures conditions pour son prêt bien qu’il ne soit difficilement négociable (la location à longue durée est souvent plus facile à négocier auprès du garage). 

L’alternative du crédit collaboratif

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible d’emprunter autrement qu’à une banque. En effet, des Fintechs (contraction Finance et Technologie) se sont emparés du marché de la finance, jusque-là dominé par les banques, pour se positionner comme une alternative crédible et moderne en utilisant les derniers moyens technologiques comme le web. 

L’exemple de Younited Credit

Cette entreprise a lancé son activité en 2011 bien qu’elle ait été fondée deux ans auparavant, la faute aux démarches administratives pour l’obtention d’un agrément bancaire. Younited Credit met à disposition un simple site Internet où des investisseurs (particuliers ou institutionnels) prêtent de l’argent à des particuliers. Ce nouveau concept du « crédit collaboratif » permet à l’entreprise d’afficher des taux intéressants et de se positionner comme un concurrent sérieux pour les banques. 

 

Partager cet article