Comment réaliser l’entretien d’une boîte automatique ?
Nos conseils pour bien entretenir votre voiture automatique
Malgré un fonctionnement a priori plus simple que leurs homologues mécaniques, les boîtes automatiques ont, elles aussi, besoin d’être entretenues régulièrement pour bien fonctionner. En la matière, c’est tout particulièrement la vidange qui constitue une opération vitale. En cas de casse, due à une négligence d’entretien par exemple, il pourra être nécessaire de remplacer l’ensemble du système : une intervention bien plus onéreuse que sur une boîte manuelle.
Demain, tous en automatique ?
Bien qu’elle ait été inventée dès les années 1930, la boîte automatique a mis du temps à trouver son public. La faute notamment à des sensations de conduite pas toujours jugées à la hauteur. Représentant pendant longtemps une infime part du marché auto en France, les voitures automatiques ont finalement réussi à supplanter leurs homologues mécaniques en 2021 : cette année-là, elles se sont accaparées environ 55 % des ventes de véhicules neufs. Le secteur estime d’ailleurs que les boîtes automatiques devraient représenter 85 % des ventes VN d’ici 2030 (1).
Si les boîtes auto ont été bien aidées par le développement du double embrayage, bien plus efficace, elles profitent aussi d’une popularité croissante auprès des automobilistes. Ces derniers étant nombreux à apprécier sa simplicité, notamment en ville et dans les embouteillages. Raison pour laquelle elles sont désormais proposées dès l’entrée de gamme.
Les constructeurs l’ont bien compris et abandonnent progressivement les boîtes manuelles, leur permettant d’ailleurs de faire des économies sur le développement des modèles. Sans compter la croissance du marché électrique et hybride avec, en ligne de mire, l’interdiction du thermique à l’horizon 2035. Autant d’éléments qui amènent à penser que, demain, nous roulerons probablement tous en automatique. Mais pour le faire en toute sécurité, faut-il encore adopter les bons gestes d’entretien.
Quels sont les principaux signes de défaillance d’une boîte auto ?
Malgré ses avantages, la boîte automatique présente un point noir non négligeable : son prix. Son remplacement peut facilement atteindre 8 000 €, à la fois en raison du tarif élevé de la pièce et de la main-d’œuvre, plus complexe qu’avec une boîte manuelle. Or la sinistralité en automatique est tout aussi importante qu’en manuelle, voire même plus.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de connaître les principaux signes de défaillance d’une boîte automatique. Une visite au garage sera bien souvent nécessaire si :
- le temps de réaction entre le point mort et la première est élevé ;
- les vitesses passent difficilement ;
- vous ressentez des à-coups lors des changements de vitesses ;
- la voiture semble patiner au démarrage ;
- vous ressentez une perte de puissance à l’accélération ou au démarrage ;
- vous entendez des grincements ou sentez une odeur de brûlé.
Quand faire la vidange d’une voiture automatique ?
Comme son homologue mécanique, une boîte automatique est constituée de nombreux éléments, dont le bon mouvement est garanti grâce à l’huile de transmission. Si son niveau baisse ou si elle perd de sa pureté, le fonctionnement du système risque d’être altéré, pouvant occasionner une casse.
D’où l’importance de réaliser une vidange de manière régulière. C’est d’ailleurs la principale opération d’entretien à effectuer pour garantir la longévité du véhicule. C’est aussi le cas pour les boîtes auto annoncées comme lubrifiées « à vie » par le constructeur : malgré une lubrification plus efficace dans le temps, il s’agit avant tout d’un argument marketing. L’huile sera forcément moins efficace au bout d’une certaine période.
En règle générale, la vidange en boîte auto doit être réalisée tous les 45 000 à 100 000 kilomètres selon l’ancienneté du véhicule et son usage. Toutefois, certains signes peuvent vous amener à réaliser cette opération plus fréquemment. C’est notamment le cas si vous avez l’impression que les rapports passent mal.
Comment faire la vidange d’une voiture automatique ?
S’il est parfois possible d’entretenir sa voiture soi-même, cela ne s’applique généralement pas à la vidange d’une boîte automatique. Pour une efficacité maximale, l’opération nécessite l’usage d’une machine spécifique, capable de remplacer l’intégralité de l’huile usagée et d’injecter une huile pure à la température idoine, tout en évitant le risque de débordement. En réalisant la vidange par vous-même, vous prenez le risque que des impuretés restent présentes, voire même d’endommager le système si l’huile n’est pas injectée à la bonne température.
C’est pourquoi, la vidange de la boîte automatique doit idéalement être confiée à un professionnel. En plus de disposer de l’équipement et des compétences nécessaires, votre garagiste pourra parfois vous offrir une garantie complémentaire sur la boîte auto et sur le système de transmission à l’issue de la vidange. Certes, le coût de l’opération sera plus conséquent : comptez entre 200 et 700 € en moyenne selon la complexité du système. Ce tarif reste toutefois dérisoire en comparaison du coût de remplacement de la boîte complète.
Vous l’aurez compris, la vidange constitue le principal entretien spécifique à réaliser sur une boîte automatique. Toutefois, comme sur une boîte manuelle, d’autres opérations d’entretien sont nécessaires pour garantir la durabilité et la fiabilité de votre voiture (révision, contrôle des pneus, ajustement des niveaux, etc.).
(1) Source : Les voitures automatiques désormais plus vendues que les manuelles en France – RTL – 2021