Comment purger les freins de ma voiture ?
Quand on parle de l’entretien du système de freinage, on pense immédiatement aux disques et aux plaquettes. Mais il y a un élément de plus, qui lui aussi, doit être régulièrement remplacé : le liquide de frein. Cette opération est relativement simple, mais nécessite une purge du circuit. Suivez le guide !
Vous le savez, on ne plaisante pas avec la sécurité. Or, en la matière, le freinage est un des éléments les plus importants, si pas le plus important. Un freinage de qualité, c’est évidemment des disques et des plaquettes (ou des garnitures de tambour) en bon état. Certes, mais lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous comprimez un liquide (communément appelé le liquide de frein) qui, sous l’action de sa montée en pression, va mettre les plaquettes en contact avec les disques. Or, on ne le dit sans doute pas assez, mais ce liquide fait lui aussi partie des « pièces d’usure » d’un véhicule. Car la chaleur dégagée par le freinage va se transmettre au liquide hydraulique et au fur et à mesure des cycles d’échauffement et de refroidissement, celui-ci va se charger d’humidité et perdre ses qualités. L’opération n’est pas extrêmement compliquée, mais ne se limite cependant pas à ouvrir et fermer un robinet. Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !
Purger ses freins : chez un pro ou le faire soi-même ?
Si vous avez un minimum de compétences mécaniques et l’outillage nécessaire, effectuer vous-même la purge du circuit hydraulique de freinage vous permettra de réaliser des économies. En revanche, si tel n’est pas le cas, s’agissant d’une opération touchant directement à la sécurité de votre véhicule, mieux vaut la confier à un professionnel.
Purger ses freins : quand et pourquoi ?
En règle générale, le liquide de frein est à renouveler tous les 2 ans ou tous les 50.000 km. Idéalement, on réalisera cette opération en même temps que d’autres interventions sur le système de freinage (le remplacement des plaquettes par exemple). Cela dit, pour une utilisation optimale, comprenez un remplacement au moment opportun, sachez qu’il existe des testeurs mesurant la qualité du liquide. Plus simplement, la couleur du liquide est aussi un bon indicateur. Quasiment transparent quand il est neuf, il va ensuite tendre vers l’orange, voire le marron ou carrément le noir. Le mieux à faire est de le changer une fois qu’il commence à s’assombrir. Comme dit plus haut, avec le temps, le liquide de frein va avoir tendance à se charger en humidité. Or, si de l’eau est présente dans le liquide hydraulique, la chaleur dégagée par la friction des garnitures de frein sur le disque ou dans le tambour peut provoquer son ébullition et donc fortement réduire l’efficacité du freinage.
Purger ses freins : le matériel
Avant de vous lancer, assurez-vous d’être en possession des outils nécessaires. Vous allez avoir besoin :
- D’une seringue à huile
- D’un récipient relié à un tuyau transparent dont le diamètre s’adapte aux vis de purge
- D’une clé plate de 8 ou 11 mm (pour desserrer les vis de purge)
- De gants et éventuellement de lunettes de protection
- De liquide de frein neuf, correspondant aux recommandations du constructeur (attention à ne pas réutiliser du liquide issu d’une bouteille préalablement ouverte)
- D’une bombe de nettoyant freins et de chiffons
- D’un cric et éventuellement de chandelles
- D’une seconde personne ou, si vous voulez travailler seul(e), d’un purgeur automatique
Purger ses freins : la procédure
Comme pour toute opération mécanique, vous allez procéder par étapes.
Etape 1 : videz et nettoyez le réservoir
Ouvrez le capot et enlevez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Introduisez-y la seringue et aspirez un maximum de liquide. L’idéal serait ensuite de démonter le réservoir afin de le nettoyer parfaitement. Pour ce faire, utilisez du nettoyant freins.
Etape 2 : démontez les roues
Placez le cric sous la voiture et pour plus de sécurité, mettez cette dernière sur chandelles. Démontez ensuite les roues pour avoir accès aux vis de purge. Vous pouvez aussi procéder roue par roue.
Etape 3 : remplissez le réservoir
Une fois le réservoir remis en place (si vous l’avez démonté), remplissez-le avec du liquide de frein neuf en prenant garde à ce que ce dernier n’entre pas en contact avec la carrosserie. Ce liquide est très corrosif et attaque la peinture. Vous êtes maintenant prêt pour entamer la purge, en commençant par la roue la plus éloignée du bocal de liquide de frein et en vous en rapprochant au fur et à mesure. Vous commencerez donc par la roue arrière droite, puis arrière gauche, puis avant droite et enfin avant gauche.
Purger le circuit de freins : seul ou à deux
L’opération peut s’effectuer seul ou à deux. Dans les deux cas, voici comment procéder.
Purger le circuit de freins à deux
Desserrez la vis de purge au minimum d’un quart de tour à l’aide d’une clé plate (la plupart du temps, de 8 ou 11 mm). Placez une extrémité du tuyau transparent sur la vis et l’autre dans un récipient (celui qui a déjà servi à recueillir le liquide de frein contenu dans le réservoir à l’étape 1). Demandez à la seconde personne de s’installer au volant et de « pomper », c’est-à-dire d’appuyer bien à fond sur la pédale de frein de manière répétée et lente. Vous devrez vous coordonner, car à chaque retour de la pédale, il faudra refermer la vis. Cette action va avoir pour effet de faire s’écouler le « vieux » liquide de frein. Poursuivez la procédure jusqu’à ce que le liquide expulsé soit propre et exempt de bulles d’air. Pensez aussi à surveiller le niveau dans le réservoir de liquide de frein, car s’il venait à se vider complètement, de l’air entrerait à nouveau dans le circuit et toute l’opération serait à recommencer. Resserrez la vis de purge et passez à la roue suivante.
Purger le circuit de freins seul
Si vous préférez travailler seul (ou que vous n’avez personne pour vous aider), vous pouvez vous équiper d’un purgeur spécial dont la particularité est que l’extrémité du tuyau, à placer sur la vis de purge, est équipée d’une bille d’acier maintenue en place par un petit ressort. Le liquide et les bulles d’air éventuelles peuvent donc être évacués, mais rien ne peut rentrer dans le circuit. Il s’agit en fait d’un anti-retour. Ce système vous dispense d’ouvrir et de fermer la vis de purge à chaque aller et retour de la pédale.
Purger ses freins : les vérifications
Une fois la purge effectuée, vérifiez le niveau de liquide de frein et complétez-le. Car, lors de l’opération, vous en aurez inévitablement consommé. Démarrez le moteur et appuyez sur la pédale de frein. La pédale ne doit pas être spongieuse ni présenter une course excessive.