Comment protéger sa voiture du soleil ?
De plus en plus, les vagues de chaleur se multiplient en été. Or, le soleil, s’il n’est pas l’ami de votre peau, il n’est pas non plus celui de votre voiture. Voici quelques conseils qui devraient permettre à votre auto de ne pas subir les affres des UV.
En été, il est parfois difficile d’éviter de garer sa voiture sous le soleil. Et pourtant, exposer son véhicule aux rayons du soleil peut avoir de lourdes conséquences. En cas de forte chaleur, une exposition prolongée au soleil peut faire monter la température dans l’habitacle jusqu’à 60°C. Gare aux brûlures !
À l’extérieur, les menaces dues aux rayons du soleil sont aussi bien réelles : les joints d’étanchéité, les pneus et la peinture sont autant d’éléments qui souffrent.
Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour protéger sa voiture du soleil et de la chaleur.
Garez-vous à l’ombre
Ce n’est pas toujours évident, mais pour vous stationner, privilégiez les zones d’ombre, quitte à marcher quelques minutes de plus ensuite. Certes pas toujours bon marché, les parkings couverts méritent aussi votre attention. Dans tous les cas, avoir sa voiture à l’ombre permet de garder l’intérieur plus frais. Vous épargnerez aussi des éléments tels que le volant, le tableau de bord et les sièges. Si ces éléments sont en cuir, la chaleur peut être encore plus désagréable car ils deviennent brûlants !
Utilisez un pare-soleil
Si vous n’avez pas la possibilité de vous garer à l’ombre ou dans un parking couvert, utiliser un pare-soleil pour pare-brise protègera la voiture de la lumière. Cet accessoire permettra aussi de limiter l’augmentation de la température de l’habitacle de quelques degrés. La plupart des pare-soleil sont pliables, légers et faciles à transporter.
Faites poser un film de protection sur les vitrages
Investir dans des vitres teintées peut aussi constituer une solution pour protéger l’habitacle des rayons du soleil. Attention cependant : depuis 2016, le taux de transparence du pare-brise et des vitres latérales avant ne peut pas être inférieur à 70 %. En effet, une bonne visibilité lorsqu’on est à l’intérieur de sa voiture est prioritaire !
Gonflez correctement vos pneus
Sous l’effet du soleil, le revêtement routier peut devenir extrêmement chaud. Des pneus mal gonflés vont avoir tendance à davantage se déformer, ce qui peut fragiliser leur structure, avec à la clé un risque d’éclatement. Songez donc à régulièrement vérifier la pression de gonflage. Les pressions préconisées figurent généralement sur le pilier central, dans le manuel d’utilisation ou à l’arrière de la trappe à carburant.
Gardez un œil sur les éléments en caoutchouc
Le caoutchouc n’aime pas les changements de températures. Il se dilate quand il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid. Autant de contraintes qui peuvent provoquer des fissures dans la matière. Cela concerne les courroies du moteur (en cas de doute, pas d’hésitation, il faut la ou les remplacer) mais aussi les joints de porte ou de pare-brise (il existe des produits d’entretien permettant de prolonger leur durée de vie).
Vérifiez les niveaux
Une voiture utilise divers liquides. Or, eux non plus, n’aiment pas les fortes chaleurs. Certains peuvent même être sujet à l’évaporation. Pensez donc à vérifier le liquide de lave-glace, le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de frein, et l’huile de lubrification du moteur.
Cire de protection
À la station de lavage, pulvériser une couche de cire peut aider à protéger la peinture de votre voiture contre l’exposition au soleil. C’est rapide, facile et bon marché.
A lire aussi :
- Comment bien préparer sa voiture pour le contrôle technique ?
- Tout savoir sur les housses de protection pour voitures
- Podcast – acheter une voiture d’occasion sans se tromper : les étapes clés