Comment pratiquer l’écoconduite facilement ?

Écrit par La rédaction le 21 mai 2024
Comment pratiquer l’écoconduite facilement ?

Les 7 astuces pour se mettre à l’écoconduite

Réduction de votre consommation, diminution des émissions de CO2, limitation du risque d’accident… l’écoconduite présente de très nombreux avantages. Pour en bénéficier, découvrez nos 7 conseils pour adopter une conduite plus responsable en toute simplicité.

 

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

L’écoconduite est un comportement de conduite citoyenne. Elle vise à adopter une conduite plus responsable, avec un triple objectif en ligne de mire :

L’écoconduite est donc un comportement bénéfique pour le conducteur lui-même, pour les autres usagers de la route, mais également pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que son adoption est vivement encouragée par les pouvoirs publics. Depuis la réforme du permis de conduire en 2009, elle fait même partie des critères d’évaluation lors de l’examen pratique et permet d’obtenir un point bonus, au même titre que la courtoisie au volant.

C’est aussi pour cette raison que les auto-écoles forment désormais les apprentis conducteur à cette forme de conduite plus responsable. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à proposer des stages à leurs salariés, notamment pour réduire les dépenses de carburant et d’entretien de leurs flottes. On estime d’ailleurs que la formation à l’écoconduite en entreprises représente un marché d’un milliard d’euros en France (1).

 

Comment se mettre à l’écoconduite facilement ?

  1. Adopter une conduite souple

Votre premier réflexe est de veiller à adopter une conduite plus souple, notamment pour éviter d’être en surrégime, pouvant occasionner une surconsommation de carburant de l’ordre de 20 % (2). Pour cela, vous devez notamment :

  • démarrer en douceur ;
  • passer le rapport supérieur sans attendre ;
  • limiter au maximum les accélérations vives.

Voir aussi : Comment faire des économies grâce à l’écoconduite ?

 

  1. Diminuer sa vitesse au volant

Dans la mesure du possible, vous devez également réduire votre vitesse. On estime que vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant en limitant votre vitesse de 10 km/h sur un trajet de 500 kilomètres (2).

Mais la réduction de votre vitesse au volant, c’est aussi un moyen de diminuer le risque d’accident. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), une vitesse excessive ou inadaptée est responsable de 26 % des accidents mortels en voiture (3).

 

  1. Mieux anticiper la circulation

Il est aussi important d’apprendre à anticiper le trafic. Ce réflexe vous permet de maintenir une vitesse stable et donc de limiter votre consommation de carburant. Mais il présente également d’autres avantages :

  • un meilleur respect des distances de sécurité ;
  • la limitation des freinages excessifs et/ou non nécessaires ;
  • l’usage du frein moteur pour laisser le véhicule décélérer seul ;
  • une diminution des phases d’accélération.

 

  1. Veiller à l’entretien de son véhicule

Le bon entretien de votre voiture est aussi indispensable à la pratique de l’écoconduite. En la matière, cela passe tout particulièrement par certaines vérifications spécifiques.

  • Contrôler l’état des pneus: des pneumatiques mal gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant et réduire la tenue de route du véhicule. Pensez donc à vérifier leur pression, mais aussi leur état d’usure.
  • Vérifier la géométrie et l’équilibrage du véhicule : le bon ajustement des angles de roues de votre voiture vous permet de limiter la sollicitation des suspensions, mais aussi d’éviter l’usure prématurée de vos pneus et d’avoir une direction plus stable.
  • Remplacer les consommables : au-delà de l’état mécanique du véhicule, pensez à renouveler les filtres et les liquides du véhicule lorsque c’est nécessaire. Ils peuvent notamment impacter la consommation de carburant.

 

  1. Apprendre à utiliser les instruments de bord

Les équipements de votre voiture peuvent également vous aider à avoir une conduite plus responsable. Vous pouvez notamment utiliser :

  • le compte-tours pour vérifier le régime du moteur et passer les rapports au bon moment ;
  • le dispositif Stop & Start pour arrêter et redémarrer le moteur automatiquement à l’arrêt ;
  • le régulateur et le limiteur de vitesse pour maintenir une vitesse constante ;
  • l’ordinateur de bord pour suivre votre consommation de carburant et vos habitudes de conduite.

Dans le même temps, essayer de ne pas abuser de la climatisation et du chauffage. En effet, le conditionnement de l’habitacle peut entraîner jusqu’à 25 % de surconsommation de carburant en ville (2).

Bon à savoir : l’écoconduite concerne aussi les voitures électriques. Cette pratique vous permet de réduire la consommation énergétique du véhicule et donc de maximiser son autonomie.

 

  1. Préparer son déplacement en amont

Avant de prendre le volant, prenez l’habitude d’organiser votre déplacement, notamment grâce à votre assistant GPS. En fonction de l’état du trafic, cet équipement peut vous indiquer l’itinéraire idéal pour éviter les embouteillages et les éventuels détours.

Pour aller plus loin, vous pouvez également sélectionner un trajet pour qu’il soit le plus sobre possible. À titre d’exemple, cela peut vous amener à choisir un itinéraire plus long, mais mieux adapté aux principes de l’écoconduite, notamment en évitant l’autoroute.

 

  1. Réduire le chargement de votre voiture

Enfin, rappelez-vous que les performances de votre véhicule sont impactées par son poids. En effet, une surcharge va augmenter la consommation de carburant, diminuer la maniabilité de votre voiture et perturber son aérodynamisme.

Pour éviter ces désagréments, veillez à limiter au maximum la charge inutile au sein de votre véhicule : des outils, un porte-vélo, des barres de toit, une galerie, etc. De même, pensez à fermer les fenêtres lorsque vous roulez car cela peut aussi entraîner une surconsommation de carburant, tout particulièrement à grande vitesse.

 

Sources :

(1) Économie de carburant, baisse des émissions : pourquoi les formations à l’écoconduite ont le vent en poupe – France Info – 2024

(2) Les mesures anti-pollution sur les routes – Sécurité Routière – 2024

(3) La sécurité routière en France : Bilan de l’accidentalité de l’année 2022 – Onisr – 2023

Partager cet article