Comment fonctionne le leasing ?

Écrit par Chloé le 31 juillet 2023
Comment fonctionne le leasing ?

Le leasing d’une voiture peut être un excellent moyen d’obtenir le véhicule que vous souhaitez sans vous engager à en être le propriétaire à part entière. Grâce à des options de paiement plus souples et à l’absence de frais initiaux importants, le leasing constitue une alternative intéressante aux modes de financement traditionnels. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Dans cet article de blog, nous présenterons les bases du leasing automobile afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour décider en toute connaissance de cause si le leasing est fait pour vous.

C’est quoi acheter une voiture en leasing ? 

Le leasing est une forme de crédit à la consommation qui permet aux consommateurs d’utiliser ou d’acheter un produit sans avoir à payer le prix total immédiatement. Le leasing s’applique à différents biens, mais depuis quelques années, il est de plus en plus souvent sollicité pour la location et l’achat d’une voiture (éventuellement).

Le leasing automobile est un contrat entre le consommateur et un loueur. Contrairement aux prêts bancaires traditionnels, le loyer à payer comprend en général les frais de réparation et d’entretien du véhicule. En contrepartie, le locataire s’engage à payer un loyer mensuel durant la période de location.

À la fin de la période prévue dans le contrat, vous avez deux options : soit vous remboursez le solde restant et devenez l’heureux propriétaire du véhicule, ou bien vous restituez la voiture au loueur et terminez votre contrat de leasing.

Le leasing comprend la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée). Avec la LOA, vous avez la possibilité de racheter votre véhicule à la fin du contrat, ce qui n’est pas possible avec la LLD.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces options, le leasing est une bonne solution pour mettre la main sur une voiture que vous aimez, et d’éviter de vous soucier de sa revente. Le leasing présente l’avantage supplémentaire de ne pas être lié à un seul modèle ou constructeur : vous pouvez changer de voiture à chaque contrat sans pour autant renoncer à votre budget. Vous bénéficiez ainsi d’un large choix et de la possibilité d’essayer différents modèles avant de vous engager définitivement.

Qui est propriétaire d’un véhicule en leasing ?

Lorsque vous choisissez le leasing, une banque, un établissement de crédit ou une société spécialisée achète le véhicule pour votre compte et en devient le propriétaire. De votre côté, par contrat, vous vous engagez à payer chaque mois un loyer pendant une certaine période. En contrepartie, vous pouvez utiliser le véhicule à votre guise ! Vous êtes donc son locataire durant toute la période prévue au contrat de bail.

Quelle durée pour un leasing ?

En règle générale, plus votre contrat de leasing est long, moins le montant du loyer mensuel sera élevé. Les périodes les plus courantes s’étendent entre 24 et 72 mois. Reezocar vous propose des contrats jusqu’à 84 mois. Dans tous les cas, à la fin du contrat de leasing, vous n’avez plus à payer de loyer et vous pouvez acheter votre voiture en leasing ou la rendre à l’établissement propriétaire.

Quel est le coût d’un leasing ? 

Le coût d’un leasing dépend de plusieurs facteurs :

  • le montant à financer,
  • la durée du contrat
  • et les options choisies (entretien, garantie, etc.).

En fonction des options supplémentaires que vous ajoutez, vos mensualités seront plus ou moins élevées. Enfin, le montant du loyer mensuel est calculé en fonction du prix de la voiture et de sa valeur résiduelle estimée sur le contrat. Avec Reezocar, vous bénéficiez d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé pour choisir la solution de leasing qui correspond à votre budget.

Le forfait kilométrique associé au contrat joue également un rôle important dans la tarification. Il est calculé en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez au cours de la période de location.

Le leasing peut être très avantageux pour un contrat à long terme. En effet, en plus des coûts mensuels relativement bas, vous avez la possibilité de choisir une voiture haut de gamme pour un prix inférieur à celui que celle-ci pourrait avoir avec un achat au comptant. Bien entendu, le modèle de l’auto choisi aura un impact direct sur vos mensualités. Il va de soi que les mensualités pour une Porsche 991 Carrera sont bien plus élevées que pour une Peugeot 2008.

Qu’est-ce qui est pris en charge dans un leasing ? 

Les frais liés à l’entretien, la réparation et les assurances dépendent de l’offre de financement souscrite. Elle peut également inclure des options supplémentaires (garantie, assistance, etc.). À la fin du contrat, vous n’avez plus qu’à restituer la voiture en bon état pour que tout soit soldé.

Quelle garantie pour un leasing ? 

Les garanties liées à votre contrat de location sont variables et diffèrent d’une location avec option d’achat et d’une location longue durée. La LOA vue par Reezocar vous propose :

  • La garantie valeur d’achat : véhicule remboursé à son prix d’achat jusqu’à 7 ans, en cas de destruction totale ou de vol.
  • La garantie mobilité : véhicule de prêt jusqu’à 40 jours, en cas de sinistre.
  • La garantie mécanique ou garantie longue durée (GLD) : votre véhicule est garanti jusqu’à 7 ans, pièces et main-d’œuvre, kilométrage illimité. L’assurance prend en charge les pannes mécaniques, électriques, électroniques, sans avance de frais.
  • L’assurance protection pécuniaire : en cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule, l’assurance permet de solder votre financement.
  • Les révisions et pièces d’usure (RPU) : votre budget entretien est mensualisé et sous contrôle, sans avance de frais, kilométrage illimité.

 

Comment fonctionne le leasing sans apport ? 

Le leasing sans apport a l’avantage de proposer une solution flexible et personnalisable pour vous permettre de réaliser votre projet. Vous pouvez choisir le type de contrat, la durée et le kilométrage qui correspondent à vos besoins.

Vous n’aurez également pas à débourser d’argent en une seule fois. En effet, avec un leasing sans apport, vous allez pouvoir étaler le coût de votre financement sur toute la durée du contrat et bénéficier d’une mensualité adaptée à votre budget.

De façon générale, tout financement peut être réalisé sans apport. Si toutefois vous disposez d’un apport, les loyers préalablement déterminés sont réajustés en fonction du montant de ce dernier. Ce qui peut être une excellente solution pour réduire vos mensualités sur le long terme.

Il ne faut pas confondre apport et dépôt de garantie. En effet, le dépôt de garantie est une somme bloquée (telle une caution) qui sera restituée en fin de contrat si aucun dommage n’est observé lors de la remise du véhicule. Dans le cas contraire, elle peut servir à couvrir les frais de remise en état. Le dépôt de garantie correspond généralement à un pourcentage du prix de vente ou à une somme librement fixée par l’établissement prêteur.

Reprise LOA comment ça marche ? 

Lever l’option d’achat

À la fin du contrat de leasing, vous êtes libre de choisir entre restituer le véhicule ou en garder la propriété et l’utiliser à titre personnel. C’est ce que l’on appelle : lever l’option d’achat. Avant la fin de votre contrat, vous êtes informé par courrier des démarches à suivre.

La valeur de reprise est déterminée en fonction de l’état et du kilométrage du véhicule. Elle représente le prix d’achat réel de l’auto après son utilisation durant toute la durée du bail. Cette valeur est ensuite déduite du coût total du véhicule.

Reprise du leasing

Une reprise d’une LOA peut se faire à tout moment et sans conditions, et implique de déposer un dossier de reprise auprès du bailleur qui a financé le leasing et de demander l’option d’achat au bailleur.

Une reprise de voiture est intéressante pour plusieurs raisons : 

  • C’est un avantage considérable pour les particuliers qui souhaitent changer de véhicule sans avoir à payer le montant total du leasing.
  • En LOA : l’avantage important c’est que l’on peut changer de voiture quand on le souhaite quitte à repartir sur une nouvelle LOA, avec une voiture neuve et adaptée à la nouvelle situation. 

Informez-vous sur les conditions dans lesquelles la reprise peut être effectuée et soyez vigilant quant aux frais supplémentaires occasionnés par la reprise (tels que le dépôt de garantie, et les frais de remise en état).

En contrepartie de la reprise du véhicule, le bailleur peut vous proposer un nouveau contrat de leasing qui comprend une résiliation du premier et la mise en place d’une nouvelle LOA pour le véhicule de votre choix.

Le leasing c’est simple, flexible et efficace ! Qu’il s’agisse de la LOA ou la LLD avec lui, vous pouvez rouler avec une voiture neuve ou d’occasion reconditionnée, mais toujours bien entretenue. Plusieurs options sont possibles quant au remplacement de votre voiture. Contactez nos conseillers et trouvez l’offre adaptée à vos besoins !

Partager cet article