Comment changer un pneu de voiture tout seul ?
Que ce soit après une crevaison ou au moment de passer de la monte d’été à celle d’hiver et vice-versa, changer un pneu soi-même est une opération simple et relativement rapide à condition d’avoir les bons outils et d’adopter les bons gestes.
Changer un pneu ou une roue, on aimerait ne jamais avoir à le faire. Mais il arrive que l’on n’ait pas vraiment le choix, notamment en cas de crevaison. Dès lors, autant être bien préparé à cette opération. Ceci limitera la perte de temps, évitera de vous énerver, et surtout, profitera à votre sécurité, car au bord d’une route, le danger n’est pas à négliger. Mais changer soi-même de pneus peut aussi permettre de faire de belles économies. Ainsi, à l’automne ou au printemps, installer la monte adéquate ne vous coûtera rien, si ce n’est un peu d’huile de coude.
Quel matériel faut-il pour changer un pneu ?
Avant d’envisager le changement de pneu, assurez-vous de la présence d’une roue de secours suffisamment gonflée. À ce sujet, quand vous vérifiez la pression de vos pneus, n’oubliez pas la roue de réserve et gonflez-la à 4 bars car un pneu se dégonfle naturellement avec le temps (0,1 bar par mois). Il serait dommage, après une crevaison, d’installer la roue censée vous dépanner pour ensuite vous apercevoir qu’elle est à plat.
Le matériel dont vous aurez besoin :
– Un cric.
– Une clé à roue, en croix, ou idéalement avec un manche télescopique afin d’avoir plus de force.
– Une douille écrou anti-vol car sur les modèles équipés de jantes en alliage, au moins un écrou a une forme spécifique pour éviter les vols.
– Un gilet et un triangle de sécurité.
– Une visseuse ou boulonneuse à choc, éventuellement, si vous permutez souvent vos pneus été avec vos pneus hiver.
– À nouveau, si vous permutez souvent vos pneus été avec vos pneus hiver, des chandelles peuvent vous aider à garder le véhicule en hauteur, en toute sécurité. Pour des changements de roues fréquents ou des interventions sous le véhicule, elles sont complémentaires au cric.
Le matériel bonus
Loi des vexations oblige, une crevaison peut aussi survenir sur une route déserte, de nuit et quand il pleut ! Une lampe frontale pourra donc s’avérer utile, au même titre qu’un poncho. Les plus délicats emporteront aussi un petit coussin pour protéger les genoux (et éviter de se salir), une paire de gants de travail ou de gants en latex et, pourquoi pas, des lingettes pour les mains.
Les précautions à prendre lors d’un changement de roue
Devoir s’arrêter pour changer de roue sur le bord d’une voie publique fréquentée est extrêmement dangereux. Il convient donc de sécuriser les lieux. Pour ce faire, il convient de stationner le véhicule le plus loin possible de la chaussée et de signaler sa présence au moyen d’un triangle de signalisation. Bien entendu, vous aurez préalablement revêtu votre gilet fluorescent (de sécurité).
Attention à l’état du sol
Vous vous en doutez, pour changer une roue, il va falloir soulever le véhicule au moyen d’un cric. Avant tout, assurez-vous que votre véhicule est sur une surface plate. Dans le cas contraire, le cric pourrait riper, et si la roue a déjà été enlevée, c’est la catastrophe assurée. Outre des éventuels dégâts à la carrosserie ou au soubassement, vous ne pourrez plus placer le cric (pour autant qu’il soit toujours fonctionnel) sous la voiture. Pour éviter ce cas de figure, placez la roue de secours sous le véhicule. Ainsi, en cas de problème, vous devriez encore pouvoir glisser le cric sous la voiture. Sinon, vous n’aurez plus d’autre choix que d’appeler un dépanneur. Evitez aussi les sols mous, comme la terre, dans laquelle le cric va s’enfoncer sous le poids de la voiture. Si vous ne pouvez faire autrement, placez une planche suffisamment solide sous le cric. Serrez fermement le frein à main et enclenchez une vitesse (ou la position « Parking » avec une boîte de vitesses automatique).
Utilisation du cric
Utiliser un cric est relativement simple. Si vous utilisez un autre cric que celui fourni avec le véhicule, il convient de veiller à ce que le poids du véhicule (case G1 sur le certificat d’immatriculation) respecte la capacité indiquée sur le cric. N’oubliez pas de diviser cette valeur par deux puisque vous ne lèverez qu’un côté.
Positionnez le cric perpendiculairement à la voiture, sous le point de levage. Il y a quatre points de levage, indiqués par une encoche ou une petite flèche sur les bas de caisse. Il est impératif de soulever le véhicule précisément en ces points, faute de quoi vous risquez d’occasionner des dégâts (enfoncement) aux bas de caisse. Souvent, la partie haute du cric comporte une rainure prévue pour accueillir la partie saillante du bas de caisse. Veillez à ce que l’une coïncide avec l’autre. Ensuite, actionnez le cric en faisant tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulever le véhicule.
Comment changer sa roue en 10 étapes
Outre les précautions d’usage, décrites ci-dessus, voici en 10 étapes comment changer une roue.
1. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse (ou la position « Parking » sur une boîte de vitesses automatique).
2. Si votre véhicule est équipé d’enjoliveurs, enlevez l’enjoliveur concerné.
3. Commencez à desserrer (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) légèrement les écrous/goujons de la roue. Attention, il ne faut pas retirer les écrous/goujons, mais seulement les débloquer. Une clé avec un manche télescopique vous facilitera la tâche comparativement à la classique clé en croix.
4. Une fois les écrous/goujons desserrés, positionnez le cric sous le point de levage.
5. Soulevez votre véhicule jusqu’à ce que le pneu ne touche plus le sol. Mais n’oubliez pas que si le pneu est à plat, la roue que vous allez mettre risque de prendre plus de place car elle est gonflée ! Il faudra donc soulever le véhicule de quelques centimètres supplémentaires.
5 BIS. Si vous permutez vos pneus été avec vos pneus hiver ou inversement, nous vous recommandons de soulever un côté complet du véhicule afin de pouvoir changer deux roues en même temps. C’est durant cette étape que les chandelles peuvent être utilisées pour stabiliser le véhicule en hauteur, en toute sécurité.
6. Retirez complètement les écrous/goujons. Il est possible que la jante soit collée au moyeu. Si c’est le cas, taper sur la roue pour la décoller. Pour éviter ce désagrément, vous penserez la prochaine fois à appliquer un peu de graisse au cuivre sur la portée intérieure de la jante.
7. Installez la roue de réserve et vissez les écrous/goujons à la main, puis à l’aide de la clé, sans forcer. Ici aussi, un peu de graisse au cuivre sur le filetage vous facilitera la tâche lors du prochain démontage.
8. Descendez doucement le véhicule à l’aide du cric (à manipuler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
9. Resserrez les écrous/goujons en pratiquant un serrage « en croix ». Inutile de vous mettre debout sur la clé. Idéalement, on utilisera une clé dynamométrique permettant d’appliquer à chaque écrou/goujon le même couple de serrage (de 100 à 120 Nm en fonction des jantes).
10. S’il y en a un, replacez l’enjoliveur et rangez la roue crevée ainsi que vos « outils ».
La plupart de ces opérations s’appliquent également si vous passez de la monte d’été à celle d’hiver et vice-versa.
Vous pouvez maintenant reprendre la route. N’oubliez pas de vous arrêter à la première station-service pour vérifier la pression de gonflage de la roue de réserve et tant qu’à faire, celle des autres pneus.
A lire aussi :
- Comment bien préparer sa voiture au contrôle technique ?
- Téléphone au volant : quelle est la législation ?