Changer de taille de jante : Jantes alu ou jantes tôle ?

Écrit par La rédaction le 1 mars 2019
Changer de taille de jante : Jantes alu ou jantes tôle ?

Modifier la taille de jante de sa voiture entraîne de se poser la question suivante : jantes alu ou jantes tôle ? Faut-il descendre de diamètre en hiver? Voici les réponses à toutes ces interrogations pour éviter les doutes et vous apporter de l’aide.

Changer de taille de jante

Vous êtes nombreux à vouloir changer vos jantes d’origines avec des jantes en tôle ou en alu. Et ça peut être pour différente raison : Après avoir abimé une de vos jantes ou seulement pour changer le look du véhicule, le rendre plus sportif… Mais alors quelle taille minimum et maximum peut-on mettre sur son véhicule? Quel diamètre doit-on choisir?

Effectivement ce n’est pas un choix à prendre à la légère… Des règles strictes sont de mises et doivent être respectées afin de garder un véhicule homologué et pouvoir rouler légalement. Sachez qu’en ne respectant pas les normes, vous risquez de ne pas passer au contrôle technique. Et en cas d’accident de la route, votre assurance peut également ne pas vous couvrir… Donc ne prenez aucun risque et demandez l’avis d’un professionnel pour modifier de taille de jante tel que Quartierdesjantes.com, spécialiste dans le domaine.

Chaque véhicule, chaque marque, chaque modèle et même la motorisation et l’année est à prendre au cas par cas. Que ce soit pour des jantes alu ou tôle, vous devez respecter ces critères et homologations.

Ensuite à savoir si on doit monter en dimension ou au contraire diminuer peut diverger suivant le style que le conducteur souhaite donner à sa voiture mais également de la saison… En été par exemple, il est possible de monter de 2 tailles. En revanche en hiver, on privilège de baisser d’une taille pour avoir une meilleur accroche sur les routes enneigées ou verglacées.

Jantes alu ou jantes tôle, que choisir ?

Maintenant que le choix de la bonne dimension de pneu pour votre voiture est fait, jantes tôle ou jantes aluminium ? Là encore une question importante… Faut-il choisir l’esthétique ou le pratique? Décision compliqué à prendre de façon objective mais voici quelques critères pour vous aider au mieux à suivre la bonne route (sans mauvais jeu de mot).

La jante tôle :

  • En premier on choisi son prix qui reste bien moins cher qu’une jante alu.
  • Pour l’hiver rien de mieux : plus robuste et moins fragile (sel, gel etc).
  • Personnalisable à moindre coût grâce aux enjoliveurs.

Jante tôle

La jante alu :

  • En priorité, vous l’aurez devinez : le look. Rien de mieux que de belles jantes alu pour améliorer le style de votre auto.
  • Un gain de poids incontestable et donc de meilleure performance.
  • Existe en énormément de taille différente, jusqu’à de très grand diamètre.

jante-alu-alu282-anthracite-poli-lot-de-4

Pour conclure, il n’y a pas de meilleur choix, libre à chacun de trouver le produit qui conviendra le mieux à son cas et à son budget.

Partager cet article