Bien choisir la motorisation de sa voiture
Essence, Diesel, GPL, superéthanol E85, électrique ou hybride ? Comment trouver la motorisation qui répond à vos besoins ?
L’arrivée de l’électrification sur le marché automobile a multiplié le nombre de motorisations. Hybride, hybride rechargeable, hybridation légère, 100% électrique : que choisir ? Oui, l’Europe nous pousse à adopter l’électricité pour des raisons écologiques. Mais les véhicules électrifiés gardent un prix de vente toujours un peu plus élevé comparés à des véhicules à moteur thermique équivalent. Ce n’est donc pas si simple ! Pour votre portefeuille, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou encore le superéthanol E85 sont séduisants. Et puis, les véhicules à essence ou Diesel plus conventionnels continuent à répondre aux besoins de nombreux automobilistes. Bref, on aborde une question qui peut donner la migraine : comment bien choisir la motorisation de sa voiture ? Mais en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque motorisation, nous allons vous aider à trouver celle qui correspond parfaitement à vos besoins.
Se poser les bonnes questions pour choisir la motorisation de son véhicule
Avant d’aborder les avantages et inconvénients de chaque type de moteur, il faut se poser des questions essentielles :
Quel est mon kilométrage annuel moyen ?
Vous le verrez ci-dessous, une motorisation essence est beaucoup moins intéressante qu’un Diesel si vous êtes un gros rouleur qui effectue en moyenne 40 000 km/an. À l’inverse, acheter un Diesel pour effectuer 5 à 10 000 km/an n’a aucun sens et pourrait même vous amener des pépins mécaniques.
Quels sont les types de trajet effectués ?
Roulez-vous plus souvent en ville ou sur autoroute ? Faites-vous des trajets courts de moins de 20 km, ou plutôt des trajets longs ? Ces questions sont primordiales pour votre portefeuille mais aussi pour la bonne santé du moteur.
Ai-je une infrastructure adaptée pour recharger un véhicule électrique ?
Si vous vous orientez vers un véhicule électrifié qui nécessite d’être rechargé (hybride rechargeable ou 100% électrique), ça ne s’improvise pas ! Il vaut mieux avoir une solution de recharge adaptée à domicile.
Le moteur Diesel
Parce qu’il est moins gourmand en carburant et moins émetteur de CO2 qu’un moteur à essence équivalent, le moteur Diesel reste la panacée pour les conducteurs au kilométrage annuel élevé, soit plus de 30 000 km environ. D’autant plus si la majorité des trajets sont effectués sur des voies rapides et autoroutes. Mais le Diesel réclame un peu plus de temps que son homologue à essence pour atteindre sa température de fonctionnement idéale. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter cette motorisation sur de courts trajets de moins de 20 km. Elle est aussi déconseillée si on évolue uniquement en ville. En effet, toujours utilisée dans ces conditions, elle risquerait de s’encrasser. En dépit du fait que les motorisations Diesel récentes soient très propres grâce à leurs systèmes de dépollution, le Diesel est amené à être banni des grandes villes. Ce sera notamment le cas à Paris dès 2024.
Le moteur au gazole profite néanmoins d’un couple plus élevé qu’un véhicule à essence équivalent. Ceci signifie qu’il rend la conduite plus souple, notamment à bas régime, sous les 3 000 tr/min. Enfin, une voiture Diesel est souvent plus chère à l’achat et à l’entretien qu’une voiture à essence équivalente.
Les avantages du Diesel/gazole
- Consommation inférieure à celle d’un moteur essence équivalent.
- Couple, surtout à bas régime.
- Durée de vie souvent plus longue que celle d’un moteur essence équivalent.
Les inconvénients du Diesel/gazole
- Temps de chauffe important et donc, pas adapté aux trajets courts et urbains.
- Amené à être interdit dans les centres urbains (dès 2024 dans Paris).
- Prix et coûts d’entretien souvent plus élevés qu’un modèle essence équivalent.
- Motorisation un peu bruyante.
Le moteur à essence
Par sa capacité à atteindre sa température de fonctionnement optimale rapidement, le moteur essence est le plus indiqué pour les conducteurs aux kilométrages annuels faibles et moyens. Autrement dit, moins de 25 000 km/an et des trajets courts, souvent inférieurs à 20 km. Comparé à un modèle Diesel équivalent, le véhicule à essence est souvent moins cher à l’achat et à l’entretien.
Les amateurs de véhicules sportifs apprécieront son allonge plus importante entre deux passages de vitesse. En effet, un moteur à essence permet de grimper dans des régimes moteur bien supérieurs à ceux d’un Diesel. Mais les moteurs à essence sont également les plus émetteurs de CO2, sauf s’ils carburent avec un haut pourcentage de biocarburant (voir plus bas avec le superéthanol E85 notamment).
Les avantages du moteur essence
- Moins cher à l’achat qu’un Diesel équivalent.
- Plus adapté pour la conduite sportive.
- Plus polyvalent qu’un moteur Diesel concernant les types de trajets.
Les inconvénients du moteur essence
- Le plus émetteur de CO2.
- Peu coupleux à bas régime.
- Durée de vie souvent inférieure à celle des autres moteurs.
Le superéthanol E85
Le superéthanol E85 est une essence composée à maximum 85% d’éthanol, alors que l’essence plus classique n’en contient que 5 (E5) à 10% (E10). Ce biocarburant réduit les émissions de CO2 de 50% à 70% et les particules fines de 90% (selon le dosage en bioéthanol qui varie de 85% en été à 65% en hiver car il craint le froid).
Il est accepté par des véhicules à moteur essence, prévu dès l’origine pour recevoir de l’E85 (on parle souvent d’un véhicule « Flexfuel »), ou qui ont reçu un boîtier spécifique de conversion. Ce boîtier électronique va permettre d’injecter la quantité d’E85 optimale afin que le moteur puisse fonctionner sans difficultés.
Les avantages du superéthanol E85
- Plus propre que l’essence E5 ou E10 classique.
- Très bon marché à la pompe.
Les inconvénients du superéthanol E85
- Nécessite souvent un boîtier de conversion et l’installation de celui-ci.
- Entraîne une augmentation de la consommation de 20 à 30% comparé à de l’essence classique.
- Pas disponible dans toutes les stations-service.
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL)
Pour rouler au GPL, il faut une voiture équipée de réservoirs adaptés. En effet, généralement, ce type de voiture peut également carburer à l’essence classique. On parle alors d’une voiture à bicarburation. Il est possible de convertir son véhicule à essence au GPL, ou alors d’acheter un véhicule équipé en usine de réservoirs GPL, comme chez Dacia, par exemple. En plus d’être beaucoup moins cher que l’essence à la pompe, il émet également moins de CO2.
Les avantages du GPL
- Bilan écologique meilleur que celui de l’essence classique.
- Très bon marché à la pompe.
Les inconvénients du GPL
- Nécessite le plus souvent une installation.
- Les véhicules équipés d’une ancienne installation GPL ne peuvent pas entrer dans les parkings souterrains.
- Pas disponible dans toutes les stations-service.
Le véhicule hybride
Il y a trois types de véhicules hybrides : à hybridation légère, hybride non-rechargeable et hybride rechargeable. Le point commun de ces trois types de véhicules est de combiner un moteur thermique (essence ou Diesel) à un moteur électrique.
L’hybridation légère ne permet pas d’évoluer en mode 100% électrique. Dans la pratique, par rapport à un véhicule essence ou Diesel équivalent, l’hybridation légère (aussi appelée mild-hybrid) ne sert qu’à économiser environ 0,5l/100 km.
Un véhicule hybride non-rechargeable (aussi appelé Hybrid Electric Vehicle ou full-hybrid) permet d’évoluer en 100% électrique sur quelques kilomètres. Si vous n’avez pas d’infrastructure de recharge à domicile et que vous souhaitez faire des économies de carburant, ce type de véhicule est recommandé. À condition, du moins, d’éviter de rouler trop souvent sur autoroute. L’utilisation idéale est semblable à celle d’un moteur à essence conventionnel, même si l’hybride se sentira principalement à l’aise en ville, là où les meilleures ne demandent que 3l/100 km !
Les avantages de l’hybride
- Facilité d’usage : pas besoin de prise !
- Économies de carburant.
- Moins cher qu’une hybride rechargeable comparable…
Les inconvénients de l’hybride
- … mais tarifs plus élevés qu’un modèle essence comparable.
- Pas adapté aux longs trajets autoroutiers, où la consommation risque de s’envoler.
- Autonomie électrique assez limitée.
Le véhicule hybride rechargeable
La voiture hybride rechargeable embarque une plus grosse batterie que la voiture hybride non-rechargeable. Ceci lui permet donc de parcourir, selon les modèles, entre 30 et 100 km en mode totalement électrique. Pour être vraiment économique, la voiture hybride rechargeable s’adresse surtout à ceux dont l’autonomie électrique permettra de couvrir les besoins quotidiens. Le moteur thermique (essence ou Diesel) ne doit être sollicité que pour les trajets exceptionnels, comme partir en vacances par exemple.
Et vous l’aurez compris, pour recharger, il faut profiter d’une infrastructure adaptée, au travail ou à domicile. Car une fois que la batterie est déchargée, non seulement on ne profite plus de la puissance totale du système, puisque le moteur électrique ne fonctionne plus (ou très peu) mais en plus, ce dernier et sa batterie constituent un poids non-négligeable à emmener ! Et bien sûr, tout ce qui est lourd consomme davantage de carburant…
Les avantages de l’hybride rechargeable
- Très faible consommation, voire nulle, SI utilisée à bon escient.
- 2 véhicules en 1 : avec carburant et 100% électrique.
Les inconvénients de l’hybride rechargeable
- Doit être rechargée pour être efficace : il faut avoir des bornes (ou au minimum une prise électrique) à disposition !
- Consommation élevée une fois la batterie vide.
Le moteur 100% électrique
La voiture électrique peut convenir à presque tous les profils. Du conducteur qui ne parcourt que quelques kilomètres hebdomadaires, et ne chargera qu’une fois par semaine, à celui qui roule beaucoup et se branchera dès que l’occasion se présentera. Mais en l’absence d’un réseau de recharge suffisant – sauf peut-être si vous roulez en Tesla et que vous profitez des Superchargeurs – les longs trajets restent complexes à organiser, l’autonomie autoroutière dépassant rarement les 400 km. Mais si vous êtes prêts à vous organiser, ou à parfois changer vos habitudes, la voiture électrique a de nombreux avantages, détaillés ci-dessous.
Les avantages du moteur 100% électrique
- Silence de fonctionnement.
- Aucune émission à l’échappement.
- Coûts d’entretien faibles.
- Politiquement correct (zones à faibles émissions, absence de malus…).
Les inconvénients du moteur 100% électrique
- Prix à l’achat encore (très) élevé.
- Anxiogène : autonomie à surveiller.
- Contraintes liées à la recharge.
A lire aussi :
- Les voitures électrifiées désormais plus vendues que le Diesel en Europe
- La France est-elle prête pour la transition vers la mobilité électrique ?
- Comment bien préparer sa voiture pour le contrôle technique ?