Accident ou panne de voiture : quels sont les bons réflexes ?

Écrit par Pascal Binon le 29 septembre 2022

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, la vie nous réserve parfois des surprises. Parmi elles, la panne ou l’accident de voiture. Mais comment réagir dans de telles situations et quels sont les gestes à adopter ? Ces quelques conseils devraient vous permettre d’y voir plus clair.

Accident ou panne de voiture : quels sont les bons réflexes ?

 

On a beau savoir que « ça n’arrive pas qu’aux autres », lorsqu’une panne survient, on ne sait pas toujours comment réagir de la manière la plus appropriée qui soit. C’est souvent pire, le stress aidant, si l’on est confronté à, ou impliqué dans un accident. Quoi qu’il en soit, la première chose à retenir, c’est de garder son calme.

Les bons réflexes en cas de panne

Ce à quoi vous devez songer en priorité, c’est évidemment à la sécurité : la vôtre, mais aussi celle des autres. Cela peut paraître complètement incroyable, mais sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute, la durée de vie moyenne d’un piéton n’est que de 15 à 20 minutes !

Vous signaler et vous mettre en sécurité

Dès l’instant où vous avez compris que votre véhicule est en panne, essayez de ne pas vous arrêter directement. Tâcher si possible de le stationner le plus loin possible de la chaussée, mais aussi et surtout, de le rendre visibleen allumant les feux de détresse. Si possible, sortez du véhicule par le côté droit. Sur route, installer un triangle de présignalisation à une distance de 30 mètres en amont permettra de mieux signaler votre présence aux autres usagers. Sur autoroute en revanche, placer un triangle est beaucoup trop dangereux. Dans tous les cas, enfilez votre gilet fluorescent et si vous avez des passagers à bord, emmenez-les avec vous sur le bas-côté ou de l’autre côtéde la barrière de sécurité. Ce n’est qu’à partir du moment où votre véhicule est bien signalé, et vous et vos éventuels passagers mis en sécurité, que vous pourrez appeler les secours en composant le 112 ou votre assistance routière si vous bénéficiez d’un tel service.

Les bons réflexes en cas d’accident

En cas d’accident, si vous êtes le premier à arriver sur les lieux, arrêtez-vous sans freiner brusquement. En effet,cela risquerait de surprendre d’autres automobilistes et éventuellement créer ce qu’on appelle un suraccident. Arrêtez-vous à une distance suffisante de l’accident afin de laisser suffisamment d’espace aux services de secours et allumez vos feux de détresse. Si l’accident a lieu pendant la nuit, vous pouvez aussi éclairer la zone avec votre véhicule en vous garant perpendiculairement à ce dernier de l’autre côté de la chaussée pour ne pas éblouir les autres usagers.

Ce qui suit est aussi valable si vous êtes vous-même impliqué dans l’accident mais que vous n’êtes pas blessé et avez encore la possibilité d’agir.

Avant de sortir de votre véhicule (idéalement par le côté opposé à celui de la circulation), enfilez votre gilet fluorescent. Vous pouvez ensuite, si ce n’est déjà fait, couper le moteur des véhicules accidentés et serrer le frein à main. En aucun cas cependant vous ne devez les déplacer. Cela pourrait compliquer le travail des forces de l’ordre au moment de procéder aux constatations d’usage. Ajoutons que si d’autres personnes se sont déjà arrêtées pour porter secours, demandez-leur si elles ont besoin d’aide. Si votre aide n’est pas nécessaire, poursuivez votre route.

Signaler l’accident et se mettre en sécurité

Les gestes à adopter sont les mêmes qu’en cas de panne : il faut signaler l’accident en déposant le triangle de pré-signalisation 30 mètres avant l’accident. Ici aussi, sur autoroute, compte tenu de la vitesse des autres véhicules, placer le triangle de pré-signalisation s’avère trop dangereux. Une fois les lieux balisés, si l’état de santé des personnes le permet, faites-les sortir de leur véhicule. Mettez-les ensuite en sécurité suffisamment loin de la route ou derrière la barrière de sécurité si l’accident a eu lieu sur l’autoroute.

Alerter les secours

Après avoir sécurisé les lieux, appelez les secours en composant l’un de ces numéros :

Contacter les secours partout en Europe

  • Le 112 est LE numéro à retenir pour contacter les secours. Il s’agit d’un numéro européen.

Contacter les secours en France

  • Le 15 : ce numéro est celui du SAMU (service d’aide médicale urgente)
  • Le 18 : pour contacter les pompiers
  • Le 17 : pour contacter la police ou la gendarmerie
  • Le 114 : pour les sourds et malentendants

Une fois en ligne avec votre interlocuteur, communiquez-lui votre nom et votre numéro de téléphone. Tentez de lui donner un maximum d’informations claires et précises qui permettront aux secours de localiser le lieu de l’accident. Précisez aussi le type d’accident dont il s’agit (sortie de route, collision entre véhicules), le nombre de personnes concernées et leur état de santé. Dans la mesure du possible, essayez de garder votre sang froid. Plus vos informations seront détaillées et précises, mieux les services de secours seront préparés à intervenir efficacement.

Porter secours

Après avoir sécurisé les lieux et avoir appelé les secours, en attendant leur arrivée, vous allez devoir porter assistance à la ou aux victimes de l’accident. La première chose à faire va être de la (les) couvrir, car une personne en état de choc a généralement tendance à avoir froid. Si vous n’avez pas de couverture, une veste ou un gilet fera l’affaire. Il importe aussi d’avoir un dialogue avec la personne. Cela permettra de la maintenir éveillée et la rassurera. Si la victime perd du sang, comprimez la blessure avec un tissu pour tenter de limiter l’hémorragie. Au cas où vous constateriez que la victime a du mal à respirer, desserrez ses vêtements à hauteur du cou (cravate, col de chemise) et du ventre (ceinture, pantalon).

Accident de la route : les gestes à éviter

Si vous avez reçu une formation de secouriste ou que vous connaissez les gestes de premiers secours (position latérale de sécurité, massage cardiaque, etc.), appliquez-les. Sinon, abstenez-vous, vous risqueriez d’aggraver l’état de santé du blessé. Dans le même ordre d’idées, il y a des règles de base à connaître et à respecter :

  • Ne donnez pas à boire à un blessé.
  • Ne déplacez pas le blessé sauf en cas de risque d’incendie du véhicule. Dans ce cas, veillez à ne pas tirer pas sur ses bras ou ses jambes et prêtez aussi attention aux mouvements qui pourraient contraindre sa colonne vertébrale.
  • Si le blessé est un motard, ne tentez pas de lui ôter son casque.
  • Dans le cas où il y aurait un véhicule en feu, n’utilisez jamais d’eau pour tenter d’éteindre l’incendie et ne soulevez pas le capot.
  • Ne donnez pas d’information sur son état de santé au blessé, vous risqueriez de l’inquiéter et de le stresser davantage.
  • Ne mettez jamais votre propre vie en danger.

Partager cet article