4×4, SUV, Crossover… Qu’est-ce qui les différencie ?
Années après années, l’automobile évolue et voit apparaitre de nouveaux marchés porteurs, comme c’est le cas avec les SUV ou les crossovers plus récemment, alternatives au 4X4 bien connus. On voit désormais partout ces modèles qui prennent de la hauteur, en ville comme à la campagne, mais qui sont-ils vraiment et quelles sont leurs différences ? On fait le point.
Ces dix dernières années, c’est bien les SUV et les crossovers qui sont apparus petit à petit sur nos routes, pour devenir des modèles incontournables des constructeurs automobiles. Ces deux nouveaux venus dans le paysage automobile français descendent directement de ce que l’on appelait « 4X4 » ou « tout-terrain », moins communs aujourd’hui. Pourtant, pour comprendre la frénésie des SUV (abréviation de l’anglais Sport Utility Vehicle) et des crossovers, il faut d’abord connaître les principales caractéristiques techniques du fameux 4X4, pour en comprendre ses avantages.
4X4, une espèce en voix d’extinction
Le véhicule tout-terrain est né au début des années 1900, lorsque l’armée souhaite s’équiper d’une automobile qui puisse arpenter les terrains difficiles. Pour accompagner les chars d’assaut et autres camions, un petit véhicule doté d’une transmission à 4 roues motrices apparait en 1941, sous la désormais célèbre marque « Jeep », après une demande du gouvernement américain. Le modèle Willys fait immédiatement parler de lui, notamment pour ses talents de franchissement sur les terrains de guerre de la seconde guerre mondiale. L’appellation « 4X4 » (pour 4 roues motrices donc) restera et de nouveaux modèles verront le jour pour l’armée encore, les administrations ensuite, avant d’intégrer le monde des professionnels (bâtiment par exemple).
Les années passent et l’époque des Trente Glorieuses voit le marché des véhicules tout-terrain se démocratiser. En 1970, il est possible d’acheter chez certains concessionnaires (souvent spécialisés à l’époque) votre 4X4 préféré et plus les années avancent, plus ce type de véhicule se vend. Dans l’ère moderne, certains véhicules respectent toujours leur leit-motiv : un gabarit élevé permettant de franchir des obstacles, transporter des charges lourdes ou encore arpenter les chemins de campagne en toute confiance.
Pour ce faire, les constructeurs misent aujourd’hui sur des techniques et technologies de pointe, une transmission intégrale (parfois intelligente), une boîte de vitesses courte, avec parfois un système de blocage du différentiel. Ces modèles se font de plus en plus rare, si l’on excepte les authentiques Mistubishi Pajero, Toyota Land Cruiser ou encore Nissan Patrol, puisque à l’heure actuelle la plupart des constructeurs préfèrent migrer vers le secteur des SUV…
SUV ou le 4X4 civilisé
Le SUV (pour Sport Utility Vehicule), pouvant être traduit par « véhicule utilitaire de sport », est apparu aux Etats-Unis avant les années 2000. Il débarque en Europe et révolutionne rapidement le marché automobile grâce à un nombre de ventes qui explose immédiatement. Ces modèles qui prennent de la hauteur sont tout d’abord proposés chez les marques premium comme Mercedes avec son ML, le BMW X5 ou encore le Volkswagen Touareg. Techniquement, ces SUV perdent parfois leur système 4 roues motrices au profit de transmissions traction (roues avants) ou de propulsion (roues arrières). Quand les 4X4 passent (presque) partout, les SUV s’arrêtent aux chemins.
En revanche, ils sont encore plus à l’aise pour avaler les kilomètres sur route. Avec leurs gabarits imposants, ils permettent le plus souvent d’accueillir une famille et de nombreux bagages, le tout dans un habitacle au standing souvent supérieur aux berlines du marché. Ces modèles se démocratisent après les années 2000 et petit à petit, l’attrait des automobilistes pour la position de conduite particulièrement haute donnent des idées à d’autres constructeurs… L’objectif ? Satisfaire une nouvelle clientèle tout en décrassant l’image parfois entachée des 4X4 ou SUV, notamment en matière de pollution. Et la réponse va s’appeler « crossover »…
Crossover : de la hauteur, loin de l’âme du 4X4
Renault Captur, Peugeot 2008, Fiat 500X, Opel Mokka, font partie des modèles les plus connus à avoir, petit à petit, grappiller du terrain sur le marché des monospaces et berlines. Apparu en France après les années 2000, le terme crossover, représente le croisement entre une petite berline et un SUV. La recette ? Un gabarit plus compact que son cousin SUV mais une position de conduite en hauteur qui fait le succès de ce segment depuis quelques années.
Oubliez les capacités tout-terrains grâce notamment aux 4 roues motrices dont sont dotés 4X4 et SUV, les crossover ont leur place à la ville et (exclusivement) sur la route. Le mélange des genres représenté aujourd’hui par le crossover répond aux familles ayant besoin d’espace tout en bénéficiant d’un véhicule au design plus dynamique que le segment des monospaces, largement plébiscité il y a encore quelques années.
C’est donc côté design que le crossover a tiré son épingle du jeu dans un marché automobile devenu parfois terne et sans saveur. La catégorie des crossovers représente souvent pour les constructeurs le maillon fort de leur gamme et profite donc souvent d’innovations technologiques et de motorisations toujours plus efficientes. Une raison de plus pour se laisser tenter ?
CE QU’IL FAUT RETENIR :
- 4X4, SUV et crossover : l’évolution de l’espèce
- De moins en moins de véritables 4X4
- SUV et crossover révolutionnent le marché
- Des voitures plus hautes mais conçues pour la route
- SUV ou crossover, aussi une question de budget
Le point de vue de Teddy
« Choisir entre un 4X4, un SUV ou un crossover, au-delà du budget, est avant tout une question de vision de l’automobile et d’usage que vous souhaitez en faire au quotidien. Si l’authenticité du 4X4 de nos parents peut éventuellement nous rendre nostalgique, les SUV et crossover permettent une certaine polyvalence, particulièrement agréable au quotidien. »