4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire
Longtemps plébiscité pour un usage professionnel, le véhicule utilitaire séduit de plus en plus les particuliers en quête de voyage et de découverte. Plus adapté aux longs trajets qu’un véhicule de tourisme, il répond à des besoins de sécurité, fiabilité et confort. Focus sur les 4 principaux critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire.
Le véhicule utilitaire par rapport à l’usage
Les véhicules utilitaires sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de modèles. Certains professionnels en ont même fait leur métier comme c’est le cas du garage Lambert spécialisé véhicules utilitaires.
Mais avant même de parcourir le catalogue, il est indispensable de bien définir son usage.
Comme évoqué plus haut, un utilitaire peut être utilisé à des fins professionnelles (artisans, flotte automobile d’entreprise) ou de loisir (excursions, voyage, sport).
S’agit-il de transporter des marchandises ou des passagers ? Quel est le nombre de sièges à prévoir au sein du véhicule ? Ce dernier doit-il bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire ou de rangements ?
La question de l’usage est donc primordiale et va déterminer en grande partie le choix d’un modèle plutôt qu’un autre.
Le gabarit
Les dimensions et la capacité d’un utilitaire peuvent grandement varier en fonction du type de véhicule :
Ainsi, fourgons, fourgonnettes, pickups ou encore fourgons frigorifiques et camions-bennes (ces derniers étant considérés comme des poids lourds) ne vont pas présenter les mêmes caractéristiques en matière de volume et de PTAC (poids total autorisé en charge).
En fonction de chacun de ces types de véhicules, les dimensions peuvent ainsi varier de 1,5 à 5 m de longueur et de 1,10 à 2,10 m de hauteur. Pour un usage « loisir », il est préférable de s’orienter vers un véhicule utilitaire léger (VUL) dont le PTAC ne peut dépasser les 3,5 tonnes.
À nouveau, une différence notoire en fonction des modèles qui peut aller du Kangoo de 600 kg de charge utile au porte-outils professionnel Unimog de 7,5 tonnes de poids brut !
La motorisation et l’énergie
Encore une fois, la puissance du moteur va dépendre en grande partie de l’usage qui sera fait du véhicule.
Pour transporter des charges lourdes sur de longs trajets : privilégier un moteur puissant. En ville, un plus petit moteur ou un moteur électrique seront plus adaptés (à condition que les trajets quotidiens ne dépassant pas les 100 km pour l’électrique.)
Même chose en ce qui concerne le type de carburant. Quelle sera la nature des trajets ? La charge à supporter ?
Si, jusqu’en 2016, les véhicules utilitaires professionnels étaient massivement alimentés en diesel – la TVA sur les dépenses de carburant n’étant pas récupérable sur l’essence -, en 2020, l’essence pourrait être une alternative à envisager plus sérieusement. En effet, la TVA est désormais récupérable à 60% pour les véhicules de loisir et les utilitaires professionnels.
Les options
Après avoir passé en revue les trois premiers critères ci-dessus, il sera temps de se pencher sur les éventuelles options du véhicule utilitaire.
Au niveau professionnel comme personnel, certains équipements sont à prendre en compte et permettent d’améliorer considérablement les conditions de travail et/ou de voyage tels que les vitres électriques, la direction assistée, le GPS intégré ou encore la climatisation.
Autant d’options qui permettent d’améliorer à la fois la sécurité et le confort de conduite.
Au même titre qu’un véhicule de loisir, le choix d’un véhicule utilitaire doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Si le budget reste un critère de choix prioritaire, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour être sûr(e) de faire le bon choix et opter pour un utilitaire qui soit en parfaite adéquation avec ses besoins.