Volkswagen Tiguan – Ford Kuga : la référence combat l’excellence « Made in USA »

Écrit par Maxime Pasture le 1 décembre 2022

L’un des SUV les plus vendus au monde affronte un challenger venu des USA. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour faire un choix entre le Volkswagen Tiguan et le Ford Kuga.

Volkswagen Tiguan – Ford Kuga : la référence combat l’excellence « Made in USA »

 

Depuis son arrivée sur le marché automobile, le Volkswagen Tiguan fait tout simplement partie du Top 3 des SUV les plus vendus en Europe. On parle donc ni plus ni moins d’une référence en la matière avec les Hyundai Tucson et Peugeot 3008. De son côté, le Ford Kuga prend en maturité année après année. Il est Américain, oui, mais il a toujours été pensé et développé pour l’Europe, en Europe. Il se place donc dans la catégorie des challengers les plus sérieux, notamment avec une particularité technique pour la France, vous le verrez plus loin dans cet article.

Le concept : deux SUV très matures

Le Volkswagen Tiguan est tout simplement l’un des SUV les plus vendus au monde. Il a été produit à plusieurs millions d’exemplaires. Il s’est même hissé, en 2019, en tête des ventes de tout le groupe Volkswagen (toutes marques confondues). C’est pour dire à quel point c’est une référence dans son segment. Quand un constructeur doit développer un nouveau SUV dans ce segment, il essaie de se rapprocher en tous points du Tiguan. C’est un peu la VW Golf des SUV, tout simplement…

Chez Ford, on n’en est pas à un coup d’essai. Le Kuga en est en effet déjà à sa troisième génération. Dynamique et anticonformiste à ses débuts, il s’est peu à peu embourgeoisé pour transformer un succès d’estime en succès tout court. Il a aussi grandi au fil des renouvellements, pour réellement acquérir aujourd’hui des dimensions de véhicule familial. Plus de place à l’arrière, plus grand coffre : il est effectivement plus pratique que jamais. Il mise sur une personnalité sage et cossue. Mais Ford il est, Ford il reste. Comprenez que la marque à l’ovale ne peut s’empêcher de mettre au point des véhicules parmi les plus dynamiques sur la route.

1/1
Le design
Le côté sobre et discret du Kuga face au caractère dynamique et assertif du Tiguan.

Le design : sagesse vs dynamisme

Avec le Ford, on constate d’abord qu’au fil des générations, le design est devenu de plus en plus sage. Tendance générale de la marque puisque comme la Focus par exemple, le Kuga semble vouloir rentrer dans le rang. Voici donc le Kuga plus sobre et discret que jamais, mais aussi… plus statutaire. Et il ne faut pas chercher loin pour lui trouver un petit quelque chose de premium. Chacun jugera et, une fois n’est pas coutume, nous n’avons vraiment d’avis sur le look du SUV Ford. On notera toutefois que l’habillage extérieur des tenues sportives ST Line, ou haut de gamme Vignale, le font vraiment pencher d’un côté ou de l’autre. Et dans les deux cas, le costume va bien au Kuga.

De son côté, depuis son dernier restylage en 2021, le Volkswagen Tiguan semble affirmer encore davantage son côté dynamique. Avant, il se présentait comme un SUV au look costaud et baroudeur. Maintenant, il est plus dynamique et plus assertif. Sa calandre rappelle toute la gamme de SUV Volkswagen, même les plus gros distribués aux USA, qu’on ne connait pas chez nous. Ses nouveaux phares matriciels LED « IQ.Light » le rendent plus moderne esthétiquement, mais pas seulement. Depuis ce face-lift, ils rendent la conduite plus sûre de nuit.

1/1
À bord
À l'intérieur, même philosophie pour les deux véhicules : tout est fonctionnel et ergonomique.

La vie à bord : philosophie assez semblable

L’environnement intérieur du Kuga est typiquement Ford, à ceci près qu’il fut le premier modèle de la marque à recevoir un nouveau tableau de bord numérique, relativement configurable. L’affichage change en fonction du mode de conduite sélectionné. Pour le reste, du dessin de la planche de bord, à la qualité des matériaux, en passant par le système multimédia SYNC (toujours l’un des plus intuitifs du marché), tout est très familier et très fonctionnel. Le Kuga étant l’un des « grands » de sa catégorie (plus de 4,6m de long, contre 4,5 m pour le Tiguan). Il est aussi l’un des plus habitables. Aux places arrière, c’est assez net, tout comme dans le coffre. Son secret ? Sa banquette qui coulisse sur 15 cm. Bref, un SUV très honnête pour les familles.

1/1
Habitabilité
Niveau espace, le Kuga est top pour les familles. Mais si vous souhaitez transporter jusqu’à 7 personnes, c’est chez VW qu’il faut aller (avec la version Allspace) !

 

Mais si vous souhaitez transporter jusqu’à 7 personnes… c’est chez VW que vous devrez aller ! En effet, le Tiguan existe également dans une version « Allspace », plus longue de 215 mm, qui permet d’opter pour une 3e rangée avec deux sièges. Cela n’empêche que la 2e rangée de la version normale se montre très accueillante pour les passagers. La banquette coulisse sur 18 cm (+3 cm par rapport au Kuga). Et, en plus, le dossier est inclinable. À l’avant, pour contrôler le système multimédia, il y a une différence notable entre les versions d’avant et d’après 2021. Si vous n’aimez pas trop les commandes tactiles, ceci doit retenir toute votre attention. Car dans les versions plus récentes, les boutons physiques ont disparu au profit de surfaces tactiles lisses. Heureusement, comme dans la Ford d’ailleurs, la climatisation reste réglable de manière classique.

Globalement, l’ergonomie de ces deux SUV est assez similaire. Du côté des assistances à la conduite, pas de jaloux non plus : le VW Tiguan et le Ford Kuga ne manquent de rien.

1/1
Le coffre
Le Kuga est l’un des « grands » de sa catégorie et ça se voit notamment dans son coffre.

Les motorisations : avantage financier à l’usage chez Ford !

Honneur ici au Ford qui propose tout ce qu’on peut imaginer comme motorisation aujourd’hui, électrique mise à part (car ce rôle est réservé au Mustang Mach-E). Outre les moteurs essence (120 ou 150 ch) et Diesel (150 ou 190 ch), le Kuga propose pas moins de trois versions hybridées. L’hydride light, qui associe un 2.0 Diesel et un plus gros système électrique de 48V, et revendique 150 ch ; la « full hybride », dont le moteur essence et le moteur électrique délivrent un total de 190 ch ; et bien sûr l’hybride rechargeable forte de 225 ch, qui propose 56 km d’autonomie électrique. Ce n’est pas tout : le Ford Kuga se démarque encore avec une version hybride FHEV qui accepte de carburer au superéthanol E85 ! Si vous souhaitez faire des économies à la pompe et que vous ne pouvez pas opter pour la version hybride rechargeable, n’hésitez pas une seconde : c’est vers le Kuga FHEV E85 qu’il faut aller !

L’offre du Tiguan est un peu plus… « classique » avec un 2.0 TDI Diesel en différentes puissances (150 et 200 ch), des moteurs essence 1.5 et 2.0 TSI, ou encore une version hybride rechargeable 1.4 TSI de 245 ch. Cette version plug-in permet d’évoluer durant 50 km environ en mode électrique. Retenez que la proposition hybride rechargeable n’est pas disponible sur le Tiguan Allspace (et ses 7 places). Enfin, à l’opposé de l’hybride, on retrouve un Tiguan R fort de 320 ch et quatre roues motrices. D’ailleurs, pour le Tiguan comme pour le Kuga, il est possible de trouver des transmissions 4×4. Mais dans ce cas, l’offre de motorisations se réduit alors drastiquement, surtout pour le Kuga.

1/1
Sur la route
Deux véhicules à l'âme dynamique.

Le comportement routier : tournés vers le dynamisme

Evoquer la version la plus sportive du Tiguan, le Tiguan R, nous renvoie au comportement routier. Vous pensez qu’en tant que bon SUV allemand, le VW Tiguan mise sur un certain dynamisme ? Eh bien vous n’avez pas tort. Le Tiguan fait partie des SUV les plus agréables à conduire en rythme soutenu. Mais il ne met pas pour autant le confort de côté. En fait, il est assez neutre. C’est le genre de bon soldat qu’on conduit sans y penser et sans fatigue.

Au volant du Kuga, on sent aussi au fond de ses veines qu’il a l’âme dynamique. Sa direction communique, sa tenue de route est incisive, son roulis est franchement bien maitrisé. Le Kuga aime tailler dans les virages. Notez que vous vous surprendrez peut-être, comme nous, à ne pas exploiter ce trait de caractère, car le Kuga a autre chose : des motorisations hybrides si incroyablement économes qu’on se prend au jeu, et qu’on adopte une conduite de plus en plus coulée, de plus anticipative, de manière à obtenir des consommations record.

Le gimmick : des personnalités assumées très différentes

Nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises dans ce comparatif : le Tiguan assume davantage un statut de SUV dynamique. La version sportive Tiguan R, ainsi que la finition R-Line, vont encore en ce sens. De son côté, le Kuga joue la carte du luxe avec la superbe finition Vignale. La qualité des sièges, des cuirs et des matériaux dans un Ford Kuga Vignale envoient véritablement les passagers dans un segment supérieur. Les professionnels du transport de personnes apprécieront !

Sur le marché de l’occasion, ces deux niveaux de finition garderont assurément une cote plus élevée.

1/1
Le gimmick
Avec sa version R, le Tiguan exprime encore davantage son dynamisme. Le Kuga joue la carte du luxe avec la superbe finition Vignale.

Reezocar a adoré

  • La valeur de revente élevée du Tiguan (une référence !)
  • Une offre 7 places avec le Tiguan Allspace
  • Les banquettes arrière coulissantes (Tiguan et Kuga)
  • Les faibles consommations des Kuga hybrides (+ version E85 disponible !)
  • La finition Vignale du Kuga, très luxueuse

Reezocar a moins aimé

  • Des commandes tactiles de plus en plus présentes
  • Le design un peu sage du Ford
  • La version hybride rechargeable un peu datée du VW

Conclusion

Les Volkswagen Tiguan et Ford Kuga sont similaires sur de nombreux points : comportement routier global, vie à bord, équipements. Votre choix sera donc orienté par les petites différences de l’un et de l’autre, ou encore par le statut qu’ils dégagent. Le Tiguan se démarque avec une version Allspace 7 places. Plus globalement, l’Allemand est le SUV-référence dans sa catégorie et il en fait payer le prix. Le Ford, quant à lui, séduit avec des motorisations hybrides financièrement très intéressantes à l’usage, ainsi qu’un style chic plus tourné vers le luxe que le dynamisme.

Retrouvez toutes les annonces de Volkswagen Tiguan et de Ford Kuga sur Reezocar.com.

Partager ce comparatif