Volvo XC90 : un grand SUV de luxe

Écrit par La rédaction le 6 juillet 2016
Volvo XC90 : un grand SUV de luxe

Tout fout le camp. Notamment les gros moteurs. Et pas seulement dans les petites voitures généralistes. Ainsi le nouveau très gros et très cher SUV Volvo XC90 se passe de 5, 6 ou même 8 cylindres comme le modèle précédent. Pour trimbaler ses 2 tonnes et ses 7 passagers, il se contente désormais de blocs essence et diesel à quatre cylindres. Mais renoncer à la surenchère de cm3 ne signifie pas renoncer à la puissance, nécessaire ici, vu l’embonpoint du gros crossover. Alors, turbos et hybridation viennent au secours du suédois, avec des puissances loin d’être négligeables, puisqu’elles vont de 190 à 407ch.

XC90 Volvo 3

XC90 : confort et tenue de route

Autre tour de force technologique : la carrure de ce gros SUV a obligé les ingénieurs à se creuser le ciboulot pour que l’affaire reste conduisible. Et les Suédois s’en sont tirés comme des chefs. La suspension pilotée qu’ils ont concocté offre un compromis parfait entre le confort et la tenue de route. Certes, on n’est pas à bord d’une berline, mais d’un SUV de près de 5m et d’une hauteur approchant le 1.80m. Alors forcément, on a tendance à prendre un peu de roulis dans les virages serrés. Mais rien de répréhensible, surtout en position dynamique, puisque les trains roulants sont réglables, comme la réponse à l’accélérateur. Un résultat, tant du point de vue des motorisations que de celui du châssis qui a nécessité un certains temps. Que la marque suédoise a prise en laissant vieillir le précédent modèle pendant 14 ans avant de présenter son nouveau modèle. Une telle attente ne pouvait donc être décevante.

XC90 Volvo 2

Techniquement au point, le XC90 est également un modèle de fabrication. Les assemblages sont d’une précision microscopique à faire pâlir un cadre de chez Audi qui tente de rivaliser avec son Q7. Les clients Français ne s’y trompent d’ailleurs pas, puisque le Suédois est passé devant l’Allemand dans leur cœur, et leur porte-monnaie. Un porte-monnaie qu’ils doivent d’ailleurs ouvrir en grand pour s’offrir ce XC 90, puisque son prix moyen atteint tout de même 90 000 euros. A ce prix, ils pourront voyager à 7 et même emporter des bagages pour tout le monde car, même avec les strapontins de la troisième rangée dépliés, il reste 314L de coffre. Un exploit. En plus, la techno embarquée est celle d’un airbus ou il ne manque même pas le pilote (presque) automatique.

Toutes les Volvo XC90 d’occasion sur Reezocar : ICI

XC90 habitacle

Partager cet article