Voici la voiture la plus chère jamais vendue !

Écrit par Pascal Binon le 23 mai 2022

Une Ferrari 250 GTO qui s’échange pour 70 millions d’euros, c’est déjà incroyable. Mais que dire alors de cette vente !? Une Mercedes 300 SLR Uhlenhaut de la collection Mercedes-Benz Classic a atteint une somme record aux enchères !

Voici la voiture la plus chère jamais vendue !

Ce modèle Uhlenhaut est extrêmement rare. Il a en effet emprunté son nom à Rudolf Uhlenhaut, l’ancien patron du centre d’essais de Mercedes. Seuls 2 exemplaires ont été construits en 1956. Pour vous donner une idée de comparaison, Ferrari a produit 36 GTO. On comprend mieux l’intérêt que peut susciter cette allemande. Mais pour savoir pourquoi Mercedes n’a fabriqué que 2 voitures, il faut remonter au 11 juin 1955, date à laquelle une 300 SLR s’était « envolée » dans le public des 24 Heures du Mans, causant la mort de 84 personnes (dont le pilote français Pierre Levegh) et le retrait de la marque de la compétition jusqu’en 1989. À cette époque, 2 Uhlenhaut avaient été construites. Et comme elles ne pouvaient plus rouler en course, Rudolf Uhlenhaut les aurait utilisées au quotidien comme « voitures de société ».

Financer un programme mondial de bourses d’études

La décision de vendre l’une de ces deux voitures de sport uniques a pour but de financer un programme mondial de bourses d’études. Le « Fonds Mercedes-Benz » vise à encourager une nouvelle génération à suivre les traces innovantes de Rudolf Uhlenhaut. Comment ? En développant de nouvelles technologies, notamment pour soutenir l’enjeu crucial de la décarbonisation et de la préservation des ressources.

Des clients triés sur le volet

Cette vente extraordinaire a eu lieu le 5 mai lors d’une vente aux enchères organisée au musée Mercedes-Benz en coopération avec RM Sotheby’s. Parmi les invités figuraient des clients de Mercedes-Benz triés sur le volet et des collectionneurs internationaux de voitures et d’arts. La 300 SLR Uhlenhaut Coupé vendue aux enchères faisait partie de la collection de véhicules non publics appartenant à Mercedes-Benz Classic, laquelle comprend plus de 1 100 voitures depuis l’invention de l’automobile en 1886 jusqu’à aujourd’hui.

L’acheteur privé, qui a déboursé la somme folle de 135 millions d’euros, a accepté que la 300 SLR Uhlenhaut Coupé reste accessible au public lors d’occasions spéciales. La seconde 300 SLR Coupé reste la propriété de l’entreprise et continuera à être exposée au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

A lire aussi :

Partager cet article