Une augmentation du prix des péages injustifiée ?
Vous aviez déjà découvert sur notre blog l’augmentation moyenne des tarifs des péages en 2023. Pour rappel, depuis ce 1er février, l’augmentation est de +4,75% en moyenne. Est-ce justifié ? Selon « Le Canard enchaîné », la réponse est non. En effet, selon l’hebdomadaire, un rapport de l’inspection des finances en 2021 aurait indiqué « les deux plus importants gestionnaires privés des autoroutes françaises (APRR-Area et ASF-Escota) profitent d’une rentabilité très supérieure à l’attendu qui va à l’encontre du principe de rémunération raisonnable. » Cette rentabilité serait « proche de 12% », alors que l’État visait les 7,67% lors de la privatisation en 2006.
Péages : des réductions en vue ?
S’il n’est, pour l’instant, pas question de bloquer cette augmentation, plusieurs gestionnaires d’autoroute en ont profité pour annoncer des réductions. Les voitures électriques sont très souvent visées par ces ristournes (-5%, voire -10% sur la recharge), mais pas seulement. Lundi 30 janvier dernier, Vinci Autoroutes a annoncé 3 mesures en faveur du pouvoir d’achat des usagers : le blocage du prix des péages de la majorité des trajets de moins de 30 km, la baisse de 40% du tarif d’un trajet régulier choisi par l’usager et 10% de réduction sur les recharges électriques sur 60 000 bornes, partout en France.
À lire aussi :
- Vignette Crit’Air : risque d’amende encore plus élevé en 2023
- Le tout électrique en 2035 est-il une aberration ?
- Comparatif Tesla Model 3 – BMW 530e: match de philosophies
Crédits photo : © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons), CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49493274