Un SUV français à hydrogène au Mondial de l’Auto !
Le concept-car NamX sera présent au prochain Mondial de l’Auto. Un SUV hydrogène nouvelle génération à découvrir. Grande autonomie, capsules amovibles et design futuriste seront les maîtres mots de cette présentation.
À partir du 18 octobre 2022, le public découvrira au Mondial de l’Auto les nouveaux concept-cars des constructeurs. Cette année, un œil avisé sera porté sur Hopium et NamX, deux constructeurs français, portés par le développement de l’hydrogène. Ce dernier a notamment annoncé un procédé révolutionnaire.
Un concept-car à la ligne italienne
Faouzi Annajah et Thomas de Lussac sont à l’origine de NamX (New automotive and mobility exploration). L’un est auto-entrepreneur et l’autre designer. À eux deux, ils ont créé une marque portée par l’hydrogène. Ce partenariat intègre le carrossier italien Pininfarina au cœur du projet de conception. Ce tout nouveau SUV présente une technologie révolutionnaire.
Des capsules d’hydrogène
Ce véhicule à l’autonomie de 800 km (annoncée) fonctionnera donc à l’hydrogène. Mais son réservoir principal sera accompagné de six capsules d’hydrogène. Installées à l’arrière du véhicule, ces capsules permettront une plus grande autonomie et une recharge en seulement quelques minutes. Mais comment cela fonctionne ? Pour remplacer ces bonbonnes vides, il faudra souscrire à un abonnement pour recevoir à domicile ses recharges. Une possibilité d’achat en magasin est également envisagée.
L’hydrogène, solution verte mais pas parfaite
Ce SUV premium présenté au Mondial de l’Auto se veut novateur. Mais l’hydrogène, connu pour être une énergie zéro émission à l’échappement, suscite toujours quelques interrogations. Sa production et sa décarbonisation posent encore quelques problèmes. D’autant plus quand les eurodéputés autorisent le gaz et le charbon dans la production de celui-ci… Très coûteux, l’hydrogène peine encore avec très peu de points de distribution.
Horizon 2025
En attendant de passer à l’hydrogène 100% vert, NamX espère lancer son véhicule en série pour 2025. Une entrée de gamme de 300 chevaux sera suivie d’un modèle de 550 chevaux. Le SUV NamX débutera au prix conséquent de65 000 €. Du 18 au 23 octobre, au Mondial de Paris, vous pourrez découvrir le futur des SUV français.
À lire aussi :
- Des batteries conçues avec des carapaces de crabe, c’est possible !
- Quel avenir pour les véhicules à hydrogène ?
- Des pneus usagés aux poignées de porte ou la magie du recyclage chimique