Trophées L’argus : le Volvo EX30 élu Voiture prémium de 2024
Volvo EX : élu Voiture premium de l’année aux Trophées L’argus 2024
Succédant au BMW X1, le Volvo EX30 a été désigné Voiture premium de l’année 2024 par le Trophée L’argus. Le crossover suédois 100 % électrique marque le grand retour de Volvo sur le segment des véhicules compacts.
Le second lauréat du Trophée de la Voiture premium
La 31e édition des Trophées de L’argus s’est tenue le 23 janvier dernier, aux Folies Gruss à Paris. Dans la catégorie Voiture premium, c’est le tout nouveau Volvo EX30 qui s’est imposé avec 135 points. Le SUV compact suédois devance ainsi 6 autre modèles haut de gamme, dont la Mercedes-Benz Classe E (135 points) et la BMW Série 5 (117 points) qui complètent le podium. Le Volvo EX30 devient le second lauréat de ce prix : c’est le BMW X1 qui s’était imposé l’année dernière.
Pour établir ce classement, les Trophées de L’argus ont pu compter sur un jury de spécialistes de l’automobile. Les membres ont chacun attribué de 1 à 7 points à chaque modèle premium, en fonction de plusieurs critères : le tarif, la valeur résiduelle moyenne, l’agrément de conduite et l’apport du véhicule sur son segment. Le trophée a été remis au Président de Volvo Car France, Yves Pasquier-Desvignes. Ce dernier ne cachant d’ailleurs pas sa fierté : « nous sommes très heureux et fiers de cette distinction attribuée par un jury d’experts. Le nouveau Volvo EX30 a de très nombreux atouts, il est sans doute l’un des modèles 100 % électriques les plus aboutis » (1).
Le retour de Volvo sur le segment compact
Depuis l’arrêt de la berline C30 en 2013, Volvo avait délaissé le marché des voitures compactes : l’EX30 marque son grand retour sur ce segment hautement concurrentiel. Le crossover urbain repose sur la toute nouvelle plateforme SEA, dédiée aux modèles électriques du groupe chinois Geely (Volvo, Smart, Lynk & Co, etc.). Le suédois partage d’ailleurs ses chaînes d’assemblage en Chine avec la Smart #1, produite pour sa part depuis 2022. Sa production devrait néanmoins être relocalisée en Europe d’ici 2025, notamment pour tenir compte du nouveau bonus écologique.
Commercialisé depuis le 7 juin 2023, le Volvo EX30 avait déjà fait l’objet de 3 500 commandes au second semestre 2023, alors même qu’il n’était toujours pas disponible en concession (1). Il faut dire que son tarif constitue une force dans sa catégorie : il est proposé à partir de 37 500 €. Le crossover compact de 5 places affiche des dimensions maîtrisées (4,23 x 1,84 x 1,55 mètres), ainsi qu’un volume de coffre de 318 litres (904 litres avec la banquette arrière rabattue).
Un crossover électrique aux 3 visages
Dans ses 3 versions, le Volvo EX30 embarque un moteur synchrone à aimants permanents, dont la vitesse est bridée à 180 km/h. Sa déclinaison de base, baptisée Single, offre une puissance de 272 chevaux et un couple de 344 Nm. À propulsion, elle réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Elle est associée à une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) de 51 kWh, promettant une autonomie théorique de 344 kilomètres.
Disposant du même bloc, la version Single Extended Range est pour sa part associée à une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) d’une capacité de 69 kWh : de quoi offrir jusqu’à 480 kilomètres d’autonomie. Elle réalise pour sa part le 0-100 km/h en 5,3 secondes.
Dans sa version plus haut de gamme, baptisée Twin Performance, le Volvo EX30 ajoute un second moteur électrique de 156 chevaux, pour une puissance totale de 428 chevaux et un couple de 543 Nm. Disposant pour sa part d’une transmission intégrale, elle boucle le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Dotée également de la batterie NMC de 69 kWh, elle annonce une autonomie de 460 kilomètres.
Un palmarès de haute volée
En plus du Volvo EX30, 7 autres véhicules ont été distingués à l’occasion des Trophées L’argus 2024.
- Peugeot 3008 : le SUV tricolore est le grand gagnant de cette 31e édition puisqu’il a été élu Voiture de l’année, toutes catégories confondues. Succédant au Dacia Jogger, titré en 2023, le Peugeot 3008 III devance le Hyundai Kona et le Toyota C-HR.
- Ford Transit Custom : le fourgon compact américain a été désigné Utilitaire de l’année, notamment grâce à sa polyvalence. Dans cette catégorie, le podium est complété par le Renault Kangoo Van L2 et le Ford Transit Courier.
- Dacia Sandero : la seconde génération de la polyvalente low-cost a remporté le Trophée La bonne occasion, décerné depuis 2021 aux meilleurs véhicules d’occasion. La Dacia Sandero doit principalement ce succès à sa faible décote, limitant ainsi la perte financière à la revente.
- Renault Twingo Legend : c’est une Française qui l’emporte dans la catégorie des concept-cars les plus prometteurs. Devançant la Mazda Iconic SP et l’Hommage 550, ce prototype préfigure le grand retour de la Twingo pour 2026.
- Dacia Duster : la 3e génération du SUV s’empare du Trophée de la Nouveauté de l’année, devant le Renault Scénic E-Tech et la Citroën ë-C3. Le Dacia Duster est le premier modèle à décrocher ce titre récompensant les véhicules présentés en 2023 et commercialisés en 2024, mais qui n’ont pas encore été testés.
- BMW CE 04 : sacré dans la catégorie Nouvelle mobilité, le scooter allemand coiffe au poteau les quadricycles Fiat Topolino et Microlino.
- Porsche 911 GT3 RS : désignée Sportive de l’année par le Trophée L’argus, l’Allemande n’a laissé aucune chance à ses rivales dans sa catégorie. Elle est suivie de très loin par l’Aston Martin DB12 et la Ferrari Roma Spider.
(1) Source : Le Volvo EX30 élu Voiture premium 2024 aux Trophées de L’Argus – Volvo Car France – 2024