Toyota lancera cinq nouveaux modèles électriques d’ici 2026
Champion de l’hybride, Toyota a tardé par rapport à ses concurrents à proposer dans sa gamme des modèles 100% électriques. C’est désormais chose faite avec la gamme bZ pour « Beyond Zero », qui compte aujourd’hui deux modèles et ambitionne d’en commercialiser cinq de plus d’ici 2026.
Toyota avait frappé très fort en 1997 en lançant sa berline Prius. Le constructeur japonais commercialisait en grande série et pour la première un modèle hybride alternant entre essence et électricité ! Si le pari était osé pour l’époque, cette technologie s’est depuis démocratisée à tous les constructeurs, et Toyota en est toujours le champion incontesté. Aujourd’hui, en France comme en Europe, sa gamme se compose ainsi majoritairement de modèles hybrides. Yaris, Corolla, C-HR, RAV4, même le grand SUV Highlander ! Cette bonne santé de l’hybride chez Toyota cache pourtant un certain retard de la marque sur le créneau des modèles 100% électriques.
« Beyond Zero » : l’offensive électrique de Toyota
Avec la décision de la Commission Européenne de bannir le thermique d’ici 2035, les constructeurs électrifient leurs gammes à marche forcée. Toyota est désormais bien obligé de s’y mettre, et l’année dernière il avait dévoilé d’un seul coup 16 prototypes de modèles électriques ! Ceux-ci s’inscrivent dans une toute nouvelle gamme, baptisée bZ. « Beyond Zero » désignera à terme tous les modèles électriques de la marque. Pour l’instant, elle ne compte que deux modèles : le bZ4X, un SUV familial électrique façon RAV4, et la bZ3, une berline qui est réservée à la Chine.
5 modèles de plus pour 2026
Toyota a désormais de grandes ambitions pour sa gamme bZ. Au dernier Salon de Los Angeles, elle a dévoilé le concept bZ Compact, qui devrait préfigurer un modèle 100% électrique dans le même format que l’actuel C-HR hybride. D’ici 2026, la marque a confirmé vouloir commercialiser 5 modèles électriques supplémentaires. Les petites Yaris et Corolla ainsi que la berline Camry et le crossover C-HR devraient ainsi être doté d’un modèle qui serait leur pendant électrique. En 2030, Toyota vise une gamme composée à 50% de modèles électriques.
À lire aussi :
- La voiture électrique la moins chère d’Europe arrive en France
- Le plan électrique d’Emmanuel Macron : qu’est-ce qui va changer ?
- Podcast : où en est la recharge électrique en France ?