Top 5 des indémodables du marché de l’occasion, à s’offrir sans hésiter
Les modèles sélectionnés ici ne sont pas « que » des voitures d'occasion. Ce sont des classiques ! Bref, leur jeunesse est éternelle…
Fiat 500
La 500 originelle des années 50 est certes un must absolu, mais nous parlons bien ici de son revival, lancé avec succès – et c’est peu de le dire – en 2007. Preuve que les designers ont de nouveau mis dans le mille, le modèle n’a pratiquement pas changé depuis, mais reste l’un des plus vendus de sa catégorie. Sa bonne bouille est éternelle, de même que son habitacle souriant et coloré, qui supporte parfaitement l’épreuve du temps.
En version fermée ou en découvrable, en finition basique ou en l’une des innombrables séries spéciales (Dolce Vita, Diesel, La Petite Robe Noire, Gucci…), la Fiat 500 s’adresse à tout le monde. Femme et homme, jeune et vieux, tout le monde l’aime, à travers toutes les classes sociales. Une voiture universelle et égalitaire par excellence.
Ses points forts :
- Variété des versions et des séries spéciales
- Fiabilité à toute épreuve
- Ne connait ni âge, ni sexe, ni classe sociale
Mini Cooper
Eternelle rivale de la Fiat 500, la Mini a ceci de différent que depuis sa métamorphose moderne en 2001, elle en est déjà à sa troisième génération, toutes marquées par une certaine « inflation dimensionnelle ». En clair : elle est de moins en moins mini, mais reste Mini avec un grand M. Et même une première génération du début des années 2000 n’a aujourd’hui rien perdu de sa fraicheur.
Elle existe en une infinité de versions, notamment un vrai cabriolet digne de ce nom. D’autres préféreront peut-être une puissante Cooper S ou John Cooper Works, toujours prêtes à vous faire faire le plein de sensations. Mais, et c’est la plus grande qualité du modèle, la Mini procure cette inimitable impression de conduire un karting dès sa version de base. À la fois voiture rationnelle et voiture plaisir, la Mini est vraiment indémodable.
Ses points forts :
- De la plus simple à la plus sportive
- Image flatteuse
- Un vrai plaisir à conduire
Renault Twingo
Indémodable, la première Twingo ne l’a peut-être pas toujours été. Mais, à notre avis, elle en est au stade de la réémergence, et ce n’est que justice. Car cette auto, aussi typiquement « Frenchie » que la 2CV ou la 4L, est pétrie de qualités toujours actuelles : incroyablement spacieuse pour sa taille, économique à l’usage, polyvalente, et un look d’autant plus indémodable… qu’il n’a jamais été à la mode.
La Renault Twingo est bien plus qu’une voiture d’occasion : c’est un jalon de l’histoire automobile française !
Ses points forts :
- Icône française
- Futur collector
- Qualités toujours très actuelles
Volkswagen Golf
Comment ne pas citer ici celle qui est la définition même de la voiture absolument indémodable ? La Golf, c’est la voiture vers laquelle on se tourne quand on se dit « Je ne veux pas d’ennuis ». Et comme elle a discrètement évolué au fil des générations, elle semble ne pas vraiment vieillir. Vous conviendrez qu’on peut qualifier d’indémodable une voiture qui n’a jamais quitté le Top des ventes de voitures neuves, et idem en occasion, comme vous le lirez ailleurs dans ce magazine.
Elle a popularisé les lettres GTI, elle a fait de même avec les lettres TDI, elle existe en des versions plutôt rares et collector (VR6, G60, Country…), elle fut l’une des premières à adopter la motorisation hybride rechargeable… Le plus dur sera de choisir quelle est la Golf qui va le mieux à votre vie.
Ses points forts :
- Littéralement inoxydable
- Image respectable partout dans le monde
- Offre variée et foisonnante
Mazda MX-5
Avec son design inspiré de celui d’une Lotus des années 60, la MX-5, particulièrement la toute première génération, est effectivement indémodable. Et comme sa « recette technique » est on ne peut plus simple (un petit moteur, un poids-plume, deux places et une capote qu’on ouvre et ferme à la main, sans quitter le siège), il lui est impossible de vieillir.
Comme elle est japonaise, elle est d’une fiabilité à toute épreuve. Comme elle est légère et modestement motorisée, elle ne coûte rien à entretenir et à utiliser. Comme elle a déjà une longue carrière et plusieurs générations à son actif, on en trouve facilement un exemplaire parfaitement correct pour un prix pas exorbitant. Voiture-jouet qui est à la fois parfaitement utilisable au quotidien, la Mazda MX-5 est incontournable. Ne la voyez pas comme une voiture d’occasion, mais comme un investissement.
Ses points forts :
- Voiture plaisir simple et généreuse
- Fiabilité mécanique japonaise
- Elle pourrait vous rapporter de l’argent