Top 10 des voitures les plus volées cette année
Quelles sont les voitures les plus volées en France ?
Top 10 des voitures les plus volées en France
Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, la France dénombre chaque année plus de 200 000 vols ou tentatives de vol de voiture (1). Toutefois, certains modèles semblent en être plus souvent victimes que d’autres. L’occasion de vous présenter les 10 voitures les plus volées de l’année.
Vols de voiture : des chiffres à la baisse
Une bonne nouvelle tout d’abord : le nombre de vols et de tentatives de vol ne cesse de diminuer. Alors qu’on en comptait encore 570 000 en 2006, ce nombre est passé à 209 000 en 2018, soit un recul de plus de 60 %. Pour vous en prémunir, plusieurs informations diffusées par le Ministère de l’Intérieur sont bonnes à connaître concernant ce type de délinquance :
- 54 % des vols et tentatives de vol ont lieu dans la rue et 24 % sur un parking ouvert ;
- 78 % des vols et tentatives de vol se produisent dans le quartier ou le village du propriétaire ;
- il n’y a pas de saisonnalité : les vols se produisent de manière relativement homogène tout au long de l’année, avec un léger pic en automne (31 %) ;
- 73 % des vols se déroulent la nuit ;
- 54 % des véhicules sont retrouvés et, parmi eux, 71 % des propriétaires déclarent que les dégâts sont importants ;
- les régions d’Île-de-France et des Hauts-de-France concentrent davantage de vols ;
- seuls 92 % des victimes d’un vol portent plainte et 87 % le déclarent à leur assureur ;
- 63 % des personnes victimes d’une tentative de vol ne portent pas plainte et 59 % ne le déclarent pas à leur assurance (1).
Les SUV : principales victimes du vol de voiture
En s’appuyant sur les rapports publiés par le Ministère de l’Intérieur, Coyote Secure (une entreprise proposant un système de traçage des véhicules) nous permet de mieux comprendre la méthodologie employée par les délinquants. À travers leur dernier Observatoire, on apprend tout d’abord que les SUV et les 4×4 concentrent 44 % des vols en France, ce qui en fait la cible privilégiée des voleurs. Les véhicules liés à l’activité professionnelle, tels que les utilitaires par exemple, sont également 5 fois plus dérobés que les véhicules particuliers (2).
Les techniques évoluent elles aussi : 3 voitures sur 4 sont désormais dérobées grâce au vol électronique, aussi appelé « mouse jacking » et qui consiste à pirater la clé ou le système informatique du véhicule. Avec une hausse de 23 % en 2019, le vol au domicile connaît également une importante remontée. Enfin, notons que vous avez 3 fois plus de chances d’être victime d’un vol si vous habitez au sein d’une grande agglomération plutôt que dans une petite commune (2).
Le top 10 des voitures les plus volées en France
Sans grande surprise, les voitures les plus volées en France sont celles dont la sécurité électronique est la plus faible, à l’image de la Renault Clio IV et de ses cartes mains-libres vulnérables. Pour s’en apercevoir, il suffit de consulter le classement des 10 modèles les plus volés, proposés par le magazine Auto Plus (3) :
- Renault Clio IV
- BMW X6
- Smart Fortwo
- Land Rover Range Rover
- BMW Série 6
- Renault Mégane IV
- DS 3
- Renault Twingo
- Land Rover Range Rover Evoque
- BMW X5
Sources :
(1) Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019 : Les vols et tentatives de vol de voiture – Interstats – 2019
(2) L’Observatoire des vols Coyote Secure 2019 – Coyote – 2020
(3) Palmarès vol de voitures : une Française en tête ! – Auto Plus – 2020
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Le nombre de vols et de tentatives de vol de voiture a chuté de 60 % en 12 ans
- Les SUV concentrent près de la moitié des vols
- La Renault Clio IV est la voiture la plus volée de France
LE POINT DE VUE DE LAURIE
« Si la Renault Clio est le modèle le plus volé, c’est aussi car il s’agit du véhicule le plus vendu. Plutôt que de vous fier uniquement à ce classement pour acheter votre future voiture, préférez dissuader les voleurs en adoptant les bons comportements (garage fermé, système d’alarme, ne pas laisser d’objets de valeur dans l’habitacle, etc.). »