Skoda Vision 7S : le futur très ambitieux de Škoda
L’avenir de Škoda sera électrique, mais plus que jamais, toujours basé sur la fonctionnalité et ces petites idées « simply clever » qui font la différence. La preuve avec ce concept-car Vision 7S annonçant par ailleurs les futurs canons stylistiques de la marque.
Au cours de ces dernières semaines, c’est au compte-goutte que Škoda a lâché des informations sur son concept Vision 7S, notamment en dévoilant dans un premier temps les particularités de son habitacle. Car l’un des points fort du Vision 7S, comme son nom l’indique, c’est de proposer de la place pour 7 personnes sur 3 rangées de sièges, avec une variante intégrant un siège d’enfant à la console centrale (l’endroit le plus sûr dans un véhicule). Cela qui permet aux occupants de la deuxième rangée de garder un contact visuel et d’interagir avec l’enfant.
Des commandes tactiles et haptiques
Le Vision 7S possède également des dossiers de sièges avant équipés de supports pour appareils multimédias et un sac à dos intégré à chaque siège. Très à la mode, l’éclairage adaptatif est aussi au programme, tout comme les nombreuses commandes tactiles et haptiques, sur le volant et les panneaux de portes. Autre incontournable du moment, le recours à des matériaux durables faisant appel à des tissus fabriqués à partir de fils de polyester recyclés pour le mobilier et des pneus recyclés pour le plancher.
Ecran géant
A l’intérieur de la voiture, système d’info-divertissement a été complètement repensé. La caractéristique dominante est l’écran tactile de 14,6 pouces, le plus grand jamais installé dans une Škoda. Le cockpit virtuel est composé d’un écran de 8,8 pouces et d’un volant redessiné à deux méplats. Un pavé tactile permet de commander certaines fonctions. Un affichage tête haute avec réalité augmentée est aussi prévu.
Driving ou Relaxing
Un peu à l’image de la Hyundai Ioniq 5 dont les sièges avant peuvent adopter une position « relax » favorisant la détente pendant les séances de recharge, l’habitacle du Vision 7S propose deux configurations. Une pour la conduite, l’autre pour le repos. En mode Driving, tous les éléments de commande sont en position idéale et l’écran tactile central est orienté à la verticale afin d’afficher de manière optimale les informations pertinentes. En mode Relaxing, le volant et le tableau de bord se déplacent vers l’avant tandis que les sièges de la première et de la deuxième rangée reculent dans une position assise plus détendue. Une option offrant aux passagers un maximum d’espace et de confort.
Tech-Deck Face
Extérieurement, le Vision 7S introduit donc le nouveau langage stylistique de la marque. Celui-ci se caractérise par une apparence simple et robuste. L’une des caractéristiques distinctives est le Tech-Deck Face, une refonte moderne de la calandre traditionnelle de Škoda. Par rapport au design existant, la nouvelle calandre est nettement plus plate et plus large, tandis que ses nervures ont été remplacées par du verre foncé qui recouvre les capteurs. Le Tech-Deck Face contribue ainsi à offrir une forme aérodynamique encore plus raffinée qu’auparavant.
Plus de 600 km d’autonomie
Le Škoda Vision 7S est basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen et dispose d’un pack de batteries d’une capacité de 89 kWh acceptant les recharges en courant continu sous une puissance allant jusqu’à 200 kW. L’autonomie annoncée est supérieure à 600 km. Ajoutons que d’ici 2026, 3 nouveaux modèles électriques devraient voir le jour.
À lire aussi
- Comment abaisser facilement la température d’un habitacle surchauffé ?
- Recyclage chimique : fabriquer du plastique avec de vieux pneus
- Pneus auto : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix