Salon de Genève 2016 : le festival des SUV
Que peut-on retenir du salon de Genève 2016 qui fermera ses portes le 13 mars prochain ? Qu’il y avait d’improbables bolides. Mais aussi et surtout une horde de SUV ! C’est simple, chaque constructeur a le sien. Un phénomène qui s’explique : en Europe, 25% des autos vendues sont depuis quelques années des simili-4×4 plaçant l’automobiliste en hauteur.
SUV luxe : Maserati Levante
Même le très sélect italien Maserati se met au SUV. Fini les longues berlines fluides et élégantes made in Modena, place à la camionnette de luxe : la Maserati Levante. Physiquement, elle ressemble assez à la Porsche Cayenne. Mais niveau motorisation, elle reprend celle de la Maserati Ghibli (qui n’a rien d’une camionnette !).
SUV premium : l’Audi Q2
Une bonne surprise dans cette avalanche de SUV : l’Audi Q2. Le petit crossover de l’allemand est l’équivalent de l’Opel Mokka ou du Renault Captur. Son profil, inspiré de la petite Audi A1, est vraiment très réussi.
SUV Hybride : le Toyota C-HR
Concurrent des Peugeot 2008 et du Nissan Juke, le Toyota C-HR propose des lignes spectaculaires. Les designers japonais se sont lâchés contrairement à ceux d’Audi. Le spectacle va jusqu’au bout des roues ! Même la poignée est stylée. Ce Toyota C-HR partagera la mécanique hybride de la Toyota Prius.
SUV généraliste : la Seat Ateca
Seat qui n’avait pas encore de SUV se lance dans l’aventure avec l’Ateca. Mécaniquement très inspiré du Volkswagen Tiguan, l’Ateca devient le concurrent direct du Nissan Qashqai. Dans l’habitacle, l’espace est généreux. Le volume de coffre impressionnant pour le gabarit. Si vous le choisissez en 4×2, vous disposerez de 510 litres pour ranger vos bagages. En 4×4, le volume passe à 485 litres.
Le Renault Scenic
Une ligne dans l’air du temps, de grandes roues de 20 pouces et la familiale entre dans le XXIe siècle. Sauf qu’elle risque l’embouteillage et la concurrence au sein même de la maison Renault. Le Captur débarque bientôt dans une version allongée, le Renault Kadjar est déjà dans la place et lui aussi va s’agrandir avec un Koleos qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. De quoi déboussoler un tantinet les clients.