Restrictions de circulation à Paris : l’Association 40 millions d’automobilistes attaque
Pierre Chasseray ne partira pas en vacances avec Anne Hidalgo. Le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes est totalement contre la mesures prise par la Maire de Paris : celle d’interdire l’accès à la capitale aux voitures les plus polluantes, celles mises en circulation avant 1997. Et comme il y a urgence, puisque la mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet, le défendeur de l’opprimé des pare-chocs entend mener une class action contre les autorités parisiennes. On n’en est pas là et, pour l’instant, les automobilistes ne font que pétitionner contre la mesure et ils sont déjà 15 000 à l’avoir fait sur un site dédié.
Une décote de 1250 euros en moyenne
Pour parvenir à ses fins, Pierre Chasseray entend bien attaquer sur le préjudice financier subi par les conducteurs puisque leurs engins vont subir une décote, parce que bannis de la capitale. Fort bien. Le délégué avance même un chiffre : les autos concernés verraient leur côte baisser de 1250 euros. La phase suivante de la lutte anti-pollution de la mairie de Paris est encore plus sévère. Elle interviendra en 2020 et concernera les véhicules d’avant 2011. Pour palier cette mesure, Anne Hidalgo offre 400 euros aux Parisiens pour prendre le métro, ou un vélib. Et Pierre Chasseray de lui répondre, «vous vous voyez dire au père d’une famille de trois enfants de les déposer à vélo avant d’aller au boulot?».
Reste que la capitale de l’hexagone, est l’une des dernières à se saisir du problème. Londres, Bruxelles, Rome Milan et la plupart des grandes cités européennes l’ont fait bien avant elle.