Les résolutions Auto de la rentrée … laquelle allez-vous tenir ?

Écrit par La rédaction le 29 août 2016
Les résolutions Auto de la rentrée … laquelle allez-vous tenir ?

Si la rentrée de septembre détient un point commun avec le nouvel an, c’est bien sur les résolutions que l’on se donne. Nouvelle rentrée scolaire des enfants, retour au travail, bref ce sont dans ces moments symboliques où je me dis « et si je prenais des bonnes résolutions ? ». Il défile alors dans ma tête tous les types de résolutions envisageables :

  • Faire du sport : la publicité de la salle de sport à côté de chez moi semble alléchante. Je vais y faire un tour et c’est décidé, l’été prochain, c’est tablettes de chocolat façon Bekham ou ligne abdominale à la Emilie Ratachovsky.
  • Diminuer les apéros : étrangement je pense que la courbe risque d’être à l’inverse du sport. Nul doute qu’au début je vais diminuer. Mais au final ce petit rosé me rappelle bien trop les plages du Sud, et il faut avouer que ça remonte quand même très bien le moral.
  • Mon comportement en voiture, puisque d’après une étude je serais moins stressé en adoptant le bon comportement en voiture. Et si j’y réfléchis, c’est fondamentalement bénéfique.

Mais une question demeure. Quid du comportement à suivre en voiture ? Passons en revue les points forts du conducteur responsable.

  • Je vais conduire en souplesse. Déjà car ça me permettra de diminuer jusqu’à 30% ma consommation d’essence tout en épargnant ma voiture de secousses néfastes et la Terre de mauvaises particules. Mais aussi car j’en sortirai plus décontracté.
  • Si je suis fumeur (ce qui nuit gravement à la santé) alors je vais arrêter de fumer dans ma voiture, … sauf exceptions. Il faut que j’arrête cette habitude de m’allumer une cigarette dès que le périphérique est bouché. Car ces plastiques jaunis et cette odeur de tabac froid au matin dans ma voiture, me font vivre des sensations de lendemain de soirée douloureux. Ah, et à mes passagers aussi. Définitivement je ne fumerai plus. Ou alors je me contenterai des gaz d’échappement du périphérique. Et ça m’évitera de jeter mes mégots sur la route, j’aurais donc bonne conscience.
  • Je vais mettre mes clignotants avant de changer de direction et je freinerai quand le feu passera à l’orange. Car cette vile habitude d’accélérer quand le feu est à un vert bien mure commence à me coûter chère avec ces radars de feu sans parler de l’usure de mes plaquettes de frein !
  • Faire un effort sur les radios que je choisis. Au lieu d’écouter certaines de ces matinales qui ressemblent plus à des spots publicitaires entrecoupés de vague émissions, je vais essayer de passer sur une radio presque sans publicité. Je sais que j’en suis capable. En plus ma culture m’en remerciera. Et puis à défaut je me créerai des playlists pour la voiture.

 

Pendant que j’y suis, il faut que je prenne des résolutions sur ma façon d’entretenir ma voiture.

  • Je serai plus civique au volant et respecterai davantage l’écologie aussi, en passant enfin le cap du covoiturage.
  • Quand je me gare, épargner les voitures de devant et de derrière ! Se garer comme un gentleman londonien maniaque de son Aston Martin dans les rues feutrées de South Kensington ! Et par ailleurs il faut que je respecte le temps de chauffe de ma voiture. Car quand j’y pense, épargner mon moteur n’est pas un vague détail.
  • Il faut que je coupe court à ce que je crois être une histoire d’amour entre les trottoirs et mes pneus. Car un jour ou l’autre je vais finir par avoir une hernie ou une coupure sur mes pneus. Outre l’attaque de mon capital sécurité, mon budget pneu va…exploser !

Il ne reste plus qu’à savoir combien de temps je vais respecter ces résolutions. Pour savoir si je vais battre mon record.

Let’s see.

Partager cet article