Renault écrit une nouvelle page de son histoire
Dans un mois, le public découvrira la nouvelle gamme Renault et les identités visuelles de ses filiales. Du moderne, de la créativité et une touche de folie sont attendus.
Entré dans une nouvelle ère, le Groupe Renault veut marquer l’avenir de son empreinte comme il l’a fait depuis plus d’un siècle. Un futur synonyme de durabilité, de neutralité carbone et de compétitivité.
Un plan stratégique bien établi
« Renaulution », le plan présenté par le Groupe Renault l’année dernière, qui vise à retrouver l’ADN de la marque dans sa fabrication et sa conception de la mobilité, semble aujourd’hui prendre forme. Avec la crise sanitaire subi par le marché automobile, Renault doit redevenir performant. Cette « résurrection » passe par une réduction des coûts, comme l’expliquait Luca De Meo, CEO du groupe : « nous passerons d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures. »
Horizon 2025
Pour redevenir compétitif sur le marché, il faut sans cesse se réinventer. Penser à l’empreinte écologique et garantir des véhicules fiables pour ses utilisateurs, c’est l’objectif clairement établi. L’annonce pour 2025 d’une offensive avec 14 nouveaux modèles révèle l’ampleur du projet. Les concepts R4 et R5, réinterprétations affirmées des modèles iconiques de la marque, sont attendus. Avec un design angulaire et une calandre verticale, vous pourrez replonger dans la nostalgie de voitures mythiques. Ils seront présentés au Mondial de l’Auto à partir du 18 octobre et jusqu’au 23 octobre 2022.
Concept-cars et modèles de série
L’innovation passera également par une gamme plus classique mais tout aussi performante en matière de technologie. La « Nouvelle Vague », composée de sept véhicules électriques et sept véhicules sur les segments C et D, accueillera notamment le remplaçant du Kadjar : le SUV Austral et ses deux motorisations hybrides. Le stand sera garni des modèles électriques avec le Tango et la Mégane E-Tech. Du côté concept, la marque a récemment dévoilé quelques images de son R5 électrique. Avec un aileron sport façon années 70, la révolution technologique n’est pas prête de s’arrêter.
Avenir radieux
Mais le Groupe Renault pourra compter sur une flotte de véhicules diversifiés grâce à ses filiales. Entre Dacia, Alpine et Mobilize, la marque entend s’imposer sur tous les plans de la mobilité pour offrir une expérience client exceptionnelle. 2023 s’annonce sous les meilleures auspices pour la marque au losange.
À lire aussi :
- 10 choses que vous ignoriez probablement sur l’automobile
- La fin de la voiture populaire ?
- Renault 2022 : limitation à 180km/h pour les prochains véhicules, et abandon total du diesel