Record pour les ventes de voitures électrifiées en France
Les immatriculations du premier semestre 2022 affichent des scores encore jamais vus. Les ventes de voitures électriques dépassent celles de véhicules Diesel.
La hausse des ventes de voitures électriques (VE) en France est historique. Avec 20% de part de marché, le secteur de l’électrique a connu une période prolifique entre janvier et août 2022. Les chiffres de septembre confirment cette évolution positive.
L’électrique en patron sur ce début d’année
Malgré une baisse générale des ventes de voitures, le secteur de l’électrique affiche une bonne santé. Sur le premier semestre 2022, les voitures 100% électriques représentaient 12,2% des immatriculations en France. Du côté des hybrides rechargeables, les immatriculations représentaient 7,8%. Si ces dernières attirent moins que les VE, elles font les yeux doux aux professionnels. Les entreprises constituent 75% des achats d’hybrides rechargeables sur le marché.
Quelles sont les raisons qui expliquent ces chiffres ?
Cette hausse s’explique notamment par les aides gouvernementales mises en place. Les bonus écologiques combinés à la hausse des prix à la pompe stimulent un passage de plus en plus rapide à l’électrique. Les décisions européennes concernant l’arrêt des ventes de véhicules thermiques neufs d’ici 2035 poussent aussi dans ce sens. Tout comme la neutralité carbone voulue pour 2050, d’ailleurs.
Peugeot et Dacia en tête des ventes électriques
Côté constructeur, on remarque que la Peugeot E-208 s’est vendue à 14 108 exemplaires sur le premier semestre. Arrive ensuite la Dacia Spring avec 13 022 exemplaires et la Fiat 500e avec 12 454 exemplaires. Côté hybrides rechargeables, les Peugeot 3008 Hybrid et 308 Hybrid ont été vendues respectivement à 7 080 et 4 206 exemplaires. La Citröen C5 Aircross Hybrid ferme ce top 3 avec 3 531 exemplaires vendus.
Un mois de septembre historique pour les ventes électriques
Il faudra également compter sur la Renault Megane E-Tech Electric. Au mois de septembre, elle s’est quasiment vendue à 3 000 exemplaires. Les ventes de VE représentaient 16% de part de marché uniquement sur le mois de septembre. Ces chiffres montrent une vraie valorisation du secteur électrique.
À lire aussi :
- Une voiture électrique émettrait jusqu’à 69% de CO2 en moins qu’une voiture à essence
- Le Mondial de l’Automobile à Paris est de retour !
- Peugeot lance sa 308 électrique en break aussi !