Quelles sont les nouvelles aides à la conduite obligatoires en 2024 ?

Écrit par La rédaction le 5 mars 2024
Quelles sont les nouvelles aides à la conduite obligatoires en 2024 ?

Les nouvelles aides à la conduite obligatoires en 2024

Dans l’optique de limiter la mortalité routière, l’Union européenne impose de nouveaux systèmes de sécurité au sein des véhicules neufs : ils sont progressivement rendus obligatoires entre 2022 et 2026. Freinage automatique d’urgence, capteur de vigilance, régulateur de vitesse intelligent… découvrez toutes les aides à la conduite qui équiperont bientôt toutes les voitures neuves.

 

Une mortalité routière à un niveau pré-Covid-19

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022 : un niveau comparable à celui de 2019, avant l’épidémie de Covid-19. C’est d’ailleurs tout particulièrement la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’EDPM (engins de déplacements personnels motorisés), comme les trottinettes électriques par exemple, qui a bondi (1).

Le bilan n’est pas meilleur à l’échelle du continent. La Commission européenne estime en effet que plus de 20 000 personnes ont perdu la vie au sein de l’Union européenne en 2022, soit 3 % de plus que l’année précédente. Tous les États membres ne sont d’ailleurs pas logés à la même enseigne. Si la mortalité routière a diminué dans certains pays (Lituanie, Pologne, Danemark, etc.), elle est restée stable – ou a même augmenté – dans de nombreux autres (France, Espagne, Irlande, Italie, etc.) (2).

Lire aussi : 50 ans de Sécurité routière en France

 

Le renforcement de la Sécurité routière comme objectif

Face à ce constat, l’Union européenne s’est fixée comme objectif de réduire de moitié la mortalité routière d’ici 2030, ainsi que le nombre de blessés graves. D’ici 2050, une mortalité nulle est même visée (2). Cet objectif a été inscrit dans le Plan d’action stratégique sur la sécurité routière et a déjà fait l’objet de diverses mesures.

Parmi celles-ci, l’instauration de nouveaux équipements de sécurité obligatoires au sein des véhicules, à la fois pour améliorer la sécurité routière et adapter les véhicules et le réseau aux futurs véhicules autonomes. Cela concerne principalement les véhicules de tourisme, à savoir les voitures particulières, et les utilitaires légers.

Comme le disposent les règlements 2019/2144 et 2021/1958 de la Commission européenne, ces équipements deviennent obligatoires en deux temps :

  • depuis le 6 juillet 2022 pour les nouveaux modèles de véhicules neufs (sauf exceptions) ;
  • à partir du 7 juillet 2024 pour les modèles de véhicules neufs homologués avant 2022 et faisant l’objet de leur première immatriculation (sauf exceptions).

 

Les 6 nouveaux équipements de sécurité obligatoires

  1. Le freinage d’urgence autonome

Le freinage d’urgence autonome, ou AEB (« Automatic emergency brake »), est un système capable de détecter le risque de collision avant le conducteur et de freiner de manière autonome, et ce, grâce à l’usage de radars et/ou de caméras.

L’AEB est obligatoire depuis 2022 sur les nouveaux modèles et à partir de 2024 pour les anciens modèles lors de leur première immatriculation. Ce système devra aussi être en mesure de détecter et de freiner à l’approche des piétons et des cyclistes :

  • à partir du 7 juillet 2024 pour les nouveaux modèles ;
  • à partir du 7 juillet 2026 pour les anciens modèles nouvellement immatriculés.

Ces dispositifs sont complétés d’un éclairage spécifique, alertant les usagers en cas de freinage d’urgence.

 

  1. La détection d’obstacles en marche arrière

Le système de détection d’obstacles en marche arrière est déjà très répandu sur les véhicules neufs. Grâce à une caméra et/ou un radar, il est en mesure de détecter les obstacles lors d’une marche arrière, permettant d’éviter les collisions avec des personnes et des objets.

Cette aide à la conduite est obligatoire depuis 2022 pour les nouveaux modèles et à partir de 2024 pour les anciens modèles nouvellement immatriculés. En revanche, ce système n’a pas l’obligation d’être associé à un dispositif de freinage automatique.

 

  1. Le capteur de vigilance

Le capteur de vigilance est un dispositif permettant de détecter la baisse de vigilance ou toute fatigue du conducteur. Analysant notamment les changements de trajectoire, ce système est en mesure d’alerter le conducteur.

L’obligation d’installer un capteur de vigilance suit le même calendrier que les autres dispositifs : à partir de 2022 ou de 2024.

 

  1. L’aide au maintien dans la voie

Déjà très courant au sein des véhicules neufs, ce système permet de corriger de manière autonome la trajectoire du véhicule, et ce, sans intervention du conducteur.

Le même calendrier de déploiement est à respecter que pour les autres aides à la conduite. Seule exception : les véhicules dotés d’une assistance de direction hydraulique, pour lesquels le dispositif est obligatoire à partir du 7 juillet 2024 pour les nouveaux modèles et du 7 juillet 2026 pour les anciens modèles nouvellement immatriculés.

 

  1. Le régulateur de vitesse intelligent

Le régulateur de vitesse intelligent, ou ISA (« Intelligent Speed Assistance »), est un dispositif vérifiant que le véhicule respecte les limitations de vitesse. Utilisant principalement une caméra et un système cartographique, ce système peut alerter le conducteur en cas dépassement des limitations et/ou imposer une décélération progressive du véhicule.

L’ISA est obligatoire selon le même calendrier que les autres aides à la conduite.

 

  1. Les autres équipements de sécurité obligatoires

Bien qu’ils ne constituent pas des aides à la conduite, d’autres dispositifs en faveur de la sécurité des usagers de la route sont progressivement rendus obligatoires.

  • L’enregistreur de données: cette sorte de boîte noire doit être en mesure d’enregistrer les principales données de conduite (vitesse, port de la ceinture, freinage, etc.), notamment pour mieux comprendre les causes d’un accident.
  • La protection de tête étendue: les véhicules devront être conçus pour intégrer une zone de protection de la tête plus grande pour les usagers vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons. Cette obligation est en vigueur à partir de 2024 pour les nouveaux modèles et de 2026 pour les anciens modèles nouvellement immatriculés.

 

Sources :

(1) Le bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022 – Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer – 2023

(2) Sécurité routière dans l’UE : le nombre de décès est inférieur au niveau d’avant la pandémie, mais les progrès restent trop lents – Commission européenne – 2023

Partager cet article