Quelle est la voiture la plus écologique de 2024 ?
Toyota Prius Plug-in : la voiture la plus écologique de 2024
À la surprise générale, l’association américaine ACEEE a désigné la Toyota Prius Plug-in comme la voiture la plus écologique de 2024, notamment grâce à son excellente efficacité énergétique. Le podium est complété par deux modèles 100 % électriques, à savoir la Lexus RZ300e et la Mini Cooper SE.
Une analyse de l’impact global des véhicules
En début d’année, l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) a dévoilé son classement des voitures les plus écologiques de 2024. Baptisée GreenerCars, cette étude prend la forme d’une évaluation annuelle de chaque nouveau modèle disponible sur le marché américain. À la différence d’autres études, GreenerCars analyse l’ensemble du cycle de vie du véhicule et non pas seulement son impact environnemental ou son coût d’usage.
Pour cela, l’ACEEE évalue à la fois les émissions de gaz à effet de serre des véhicules tout au long de leur cycle de vie, mais également leur pollution liée à leur production, à leur utilisation et à leur recyclage. GreenerCars analyse ainsi l’impact global des véhicules, permettant de comparer la performance environnementale des voitures électriques et thermiques. Dans cette optique, chaque modèle dispose d’un score environnemental (« Green Score ») pour évaluer son degré d’écologisation, simplifiant le choix d’un véhicule.
Une hybride rechargeable élue voiture la plus écologique
Pour l’édition 2024, l’ACEEE a analysé les performances de près de 1 200 véhicules. Et contrairement à ce que l’on aurait plus croire, ce n’est pas une électrique qui trône en tête du classement… mais une hybride rechargeable. Selon le GreenerCars, c’est en effet la Toyota Prius Plug-in qui est la voiture la plus écologique de l’année. La Japonaise décroche un score environnemental de 71/100, soit 4 points de plus que ses premières concurrentes.
La Toyota Prius Plug-in se distingue principalement par son très faible coût d’usage. L’ACEEE estime en effet que le coût énergétique de la berline nippone est en moyenne de 529 $ (490 €) pour 15 000 miles (24 140 kilomètres). La Prius hybride rechargeable s’affirme donc comme l’un des modèles les plus économiques à l’usage du marché.
La reine de l’efficacité énergétique
Commercialisée depuis 2009, la version hybride rechargeable de la Toyota Prius est depuis plus de 10 ans un bestseller à travers le monde. Sa 5e génération, lancée en 2022, poursuit sur cette belle lancée. Uniquement disponible en version Plug-in en Europe, la Japonaise se distingue par sa petite batterie de 13,6 kWh, offrant malgré tout 70 kilomètres d’autonomie théorique en 100 % électrique, voire même 100 kilomètres dans sa version équipée de jantes 17 pouces.
Son titre de voiture la plus écologique de 2024, la Toyota Prius Plug-in le doit également à son excellente efficacité énergétique. Grâce à la taille réduite de sa batterie, la berline est plus légère que la plupart des véhicules électriques, lui permettant de limiter sa consommation de carburant et d’électricité. Selon les données du constructeur, sa consommation est de 0,5 l/100 km en cycle mixte WLTP. Autant d’arguments qui permettent au modèle nippon de s’affirmer comme l’une des options les plus écologiques et économiques à l’usage.
Un classement majoritairement électrique
Après la Toyota Prius Plug-in, le classement réalisé par l’association américaine comprend en grande majorité des modèles 100 % électriques. En seconde position, on retrouve la Lexus RZ 300e avec un score environnemental de 67/100. Lancée au début de l’année 2024, il s’agit d’une version d’entrée de gamme de la RZ. En France, seule la version RZ 450e est toutefois disponible. La Mini Cooper SE s’empare de la dernière place du podium, avec également un score environnemental de 67/100. Commercialisée depuis 2023, la Britannique promet une autonomie théorique de 402 kilomètres grâce à sa batterie de 54,2 kWh et développe une puissance de 218 chevaux.
Le reste du classement comprend 5 autres modèles 100 % électriques, à savoir : la Nissan Leaf (66/100), la Toyota bZ4X (66/100), la Hyundai Kona électrique (63/100), la Kia EV6 (63/100) et la Hyundai Ioniq 5 (62/100). L’ACEEE a également désigné un autre modèle hybride rechargeable dans son top 12 des voitures les plus écologiques, à savoir le Toyota RAV4. Viennent ensuite plusieurs modèles hybrides combinant électricité et gaz, mais peu présents sur le marché français. Il s’agit de la Hyundai Elantra, du Toyota Camry LE et de la Toyota Corolla.
Les modèles gaz en queue de peloton
L’étude réalisée par l’ACEEE révèle aussi que les modèles fonctionnant au gaz semblent être les moins performants d’un point de vue écologique. Parmi les 12 plus mauvais élèves, on retrouve en effet 11 véhicules roulant au gaz. C’est le cas notamment de la Mercedes-Benz AMG G63, de la Ford F150 Raptor R ou encore du Jeep Wrangler 4 portes 4X4.
Plus étonnant, un véhicule 100 % électrique fait partie des voitures les moins écologiques de 2024 : il s’agit du GMC Hummer EV SUV. Il faut dire que l’Américain pèse plus de 4 tonnes et peut avoir une consommation supérieure à 60 kWh/100 km selon les trajets. Pour l’ACEEE, c’est la preuve que l’énergie utilisée par le véhicule ne fait pas tout : le poids et la consommation jouent également pour beaucoup dans l’impact environnemental.
Source : GreenerCars – ACEEE – 2024