Peugeot 3008 III : le SUV mise sur l’électrique et l’hybride
Nouveau Peugeot 3008 : le SUV passe à l’électrique en 2024
Officiellement présentée en septembre dernier, la 3e génération du Peugeot 3008 fait table rase du passé. En plus d’adopter un style beaucoup plus athlétique, le SUV ne propose plus que des versions électriques et hybrides. Un virage stratégique pour l’un des principaux bestsellers du constructeur tricolore.
Un look qui tranche avec le passé
En l’espace de 15 ans et deux générations, le Peugeot 3008 s’est vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires. Malgré ce succès indéniable, le constructeur tricolore a choisi d’innover à l’occasion du lancement de la 3e génération du SUV. Oubliez son look traditionnel et faites places à une silhouette rappelant davantage celle d’un coupé, et ce, bien que la ligne de toit ne soit pas plongeante. Cette impression de dynamisme et de puissance est aussi accentuée par les nouvelles dimensions du 3008 : il gagne 9 cm de longueur (454 cm), 5 cm de largeur (189 cm) et 2 cm de hauteur (164).
La face avant fait également peau neuve. Le Peugeot 3008 III adopte une calandre et un bouclier gigantesques, tandis que les feux sont ultra fins et prolongés par les trois griffes de la marque au lion. Enfin, le SUV arbore des lignes très horizontales, comme l’illustre le long bandeau noir à l’avant. Autant de détails qui confèrent une allure pour le moins athlétique au modèle et qui tranchent avec la précédente génération.
Un intérieur qui se remet au goût du jour
Une fois à l’intérieur, on remarque directement la nouvelle génération du i-Cockpit. Baptisé désormais « i-Cockpit Panoramic », le système embarqué s’offre une dalle numérique incurvée futuriste de 21 pouces (uniquement sur le second niveau de finition). En plus de gagner en modernité, l’installation se veut plus pratique et visible par le conducteur que sur la précédente génération. Sauf en finition Allure, le Peugeot 3008 embarque aussi les fameux i-Toggles désormais : il s’agit de touches numériques, accessibles depuis la console centrale, permettant de sélectionner ses 10 fonctions préférées. De quoi considérablement diminuer le nombre de boutons au volant, même si certains ont été conservés comme celui pour sélectionner le mode de conduite par exemple.
Bien qu’elle ait pris de l’embonpoint, la 3e mouture du Peugeot 3008 perd légèrement en habitabilité. Certes, l’empattement a gagné 6 cm. Pourtant, les passagers arrière disposeront d’un espace un peu moins conséquent, de l’ordre de quelques centimètres. Même constat pour la garde au toit. Mais paradoxalement, l’intérieur est malgré tout plus confortable : l’assise est plus souple et la visibilité latérale est améliorée grâce à une plus grande surface vitrée à l’arrière. Tout comme sa devancière, la 3008 III dispose d’un coffre à double fond d’une capacité de 520 litres. Seule inconnue : le volume de chargement une fois les sièges arrière rabattus.
Virage sur l’électrique
Mais venons-en au plus important : la partie technique. Le Peugeot 3008 3e du nom est le tout premier véhicule du groupe à reposer sur la nouvelle plateforme STLA Medium conçue pour les modèles électrifiés. Un changement loin d’être anodin puisqu’il permet au SUV de proposer, pour la première fois, une version 100 % électrique. Baptisée e-3008, elle offre même le choix entre trois configurations différentes :
- une version de 210 chevaux avec une batterie de 73 kWh, promettant 525 kilomètres d’autonomie ;
- une version de 230 chevaux avec une batterie de 98 kWh, offrant 700 kilomètres d’autonomie ;
- une version 4×4 de 320 chevaux avec une batterie de 73 kWh, assurant une autonomie de 525 kilomètres.
Reposant sur une chimie NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), les batteries de 73 et 98 kWh acceptent la supercharge jusqu’à 160 kW. Elles devraient ainsi pouvoir être rechargées de 20 à 80 % en l’espace de 30 minutes. De série, le Peugeot e-3008 embarquera un chargeur triphasé de 11 kW. Il sera toutefois possible d’opter, comme alternative, pour un chargeur de 22 kW.
Sans pour autant abandonner l’hybride
Si c’est bien la version 100 % électrique qui est sur toutes les lèvres, Peugeot n’en oublie pas pour autant l’hybride. La 3e génération de la 3008 proposera également une déclinaison hybride classique de 136 chevaux, déjà disponible sur le modèle actuel.
Mais le SUV disposera surtout d’une version hybride rechargeable de 195 chevaux. Elle embarquera une batterie d’une capacité de 21 kWh, promettant jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie en tout-électrique. Notons enfin qu’une version essence, reposant sur le bloc 1.6 PureTech EAT6 de 180 chevaux, sera aussi produite, mais uniquement pour les marchés émergents.
Une gamme limitée au lancement
Lors de son lancement, annoncé pour le 24 février 2024, le Peugeot 3008 III offrira le choix entre seulement 2 niveaux de finition (Allure et GT) et 6 coloris. Il sera tout de même possible de sélectionner l’un des trois packs d’options, notamment pour profiter du toit panoramique par exemple. D’autres niveaux de finition devraient arriver par la suite.
Idem pour les motorisations : seule la version électrique de 210 chevaux et la version hybride de 136 chevaux seront disponibles en février. Il faudra attendre quelques mois pour voir débarquer les autres modèles.
Si ce nouveau Peugeot 3008 semble avoir toutes les clés du succès, un élément manque pour trancher : son prix. Il faudra attendre le 2 novembre prochain pour connaître sa grille tarifaire, bien qu’il faille probablement compter a minima 40 000 € pour la version hybride et 50 000 € pour la version électrique. Affaire à suivre.