Péages : les nouveaux tarifs pour 2023
C’est le contre-coup de chaque changement d’année : la hausse des tarifs au péage. Calculée sur la base de l’inflation, elle s’élevait à 2% en 2022 et sera encore plus importante pour cette année 2023 qui commence.
À chaque début d’année, le Gouvernement applique une hausse des tarifs au péage. Celle-ci est calculée de manière automatique en fonction de l’inflation. La période de référence est celle courant d’octobre 2021 à octobre 2022. D’après les chiffres de l’État, elle s’élevait à 6,33%. Les tarifs des péages en 2023 augmenteront donc, mais de façon moindre: 4,75% en moyenne. Pour rappel, cette hausse avait été de 2% en 2022.
Les grands réseaux nationaux concernés
Toutes les autoroutes ne sont pas concernées. Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN appliqueront une augmentation, à partir du 1er février. Pour encourager la décarbonation du parc automobile français, le Gouvernement a toutefois mis en place une ristourne de 5% pour les propriétaires de voiture électrique. La hausse des tarifs s’annulera donc pour cette catégorie de véhicules.
Augmentation de la ristourne Télépéage pour les gros rouleurs
Autre spécificité, les propriétaires d’un badge Télépéage, et considérés comme “gros rouleurs” auront le droit à une ristourne sur leur abonnement. Il s’agit des automobilistes empruntant le même trajet au moins dix fois par mois, sur les mêmes réseaux autoroutiers concernés. Elle était jusqu’à présent de 30%, et passera à 40% pour cette nouvelle année. Les arrêtés concernant ces nouvelles mesures seront progressivement publiés jusqu’au 1er février 2023, date à laquelle la hausse deviendra effective.
À lire aussi :
- Carte Grise : ce qui changera en 2023
- Vignettes Crit’Air : risque d’amendes encore plus élevé en 2023
- Indemnité carburant : un chèque de 100 € pour 10 millions de Français