Suzuki Swift IV : une nouvelle citadine nippone pour 2024

Écrit par La rédaction le 3 février 2024
Suzuki Swift IV : une nouvelle citadine nippone pour 2024

Nouvelle Suzuki Swift : elle débarque au printemps 2024

Aperçue sous forme de concept-car lors du Japan Mobility Show, la future Suzuki Swift sera commercialisée en France à partir du printemps 2024. N’évoluant que par petite touche, cette 4e génération de la citadine polyvalente mise sur la sobriété et l’efficacité pour trouver sa place sur un segment dominé par la Peugeot 208 et la Renault Clio.

 

La star du salon de Tokyo

Lors du dernier Salon automobile de Tokyo, organisé du 26 octobre au 5 novembre 2023, l’une des principales attractions était la nouvelle Suzuki Swift. En réalité, il s’agissait d’un concept-car très proche du futur modèle de série. Un premier constat est toutefois déjà possible : la Swift de 4e génération conserve la même silhouette que sa devancière. De même, ses dimensions restent globalement identiques. Seuls quelques subtils changements esthétiques sont à noter, ainsi que la modernisation de l’instrumentation.

La Suzuki Swift IV aura la lourde tâche de faire au moins aussi bien que ses prédécesseuses. Produite sous ce nom depuis 2004, la Swift a connu trois générations pensées pour le marché européen. La dernière en date a lancé sa carrière en 2017, avant d’être restylée en 2020. Preuve de son succès, la citadine polyvalente s’était déjà écoulée à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde en 2018 (1), date du dernier décompte du constructeur.

 

Une transformation par petites touches

Bien qu’elle conserve les mêmes lignes que le modèle actuel, la nouvelle Suzuki Swift affiche quelques petites évolutions esthétiques. Son capot est tout d’abord légèrement plus large, lui permettant d’intégrer la partie haute des ailes avant. Les projecteurs, pour leur part, affichent la même signature lumineuse, mais se veulent plus arrondis et plus petits.

On note également une transformation de la calandre, celle-ci semblant désormais plus longue que large. Si le modèle de série conserve les mêmes jantes que le concept-car, ce n’est en revanche pas le cas pour le toit : noir au Salon de Tokyo, contrastant avec le bleu de la carrosserie, il est désormais de la même couleur que le reste du véhicule. Relativement sobres, ces petites évolutions sont les bienvenues alors que de nombreux constructeurs ne misent plus que par l’excentricité. Non sans évoquer la toute première Mini des années 2000, la Suzuki Swift IV revendique son design à la fois rondouillard et élégant. En tout cas, il ne déconcertera pas les amateurs actuels de la citadine nippone.

 

Simplicité et modernité au rendez-vous

L’intérieur se veut tout aussi simple que l’extérieur. Loin d’un minimalisme exacerbé, l’habitacle fait de l’efficacité son maître-mot. Ainsi, les compteurs à aiguilles habillent toujours le combiné d’instrumentation, tandis que la planche de bord – surmontée d’un écran central – se veut plus horizontale que par le passé. L’ensemble donne une impression de sobriété, permettant de facilement passer derrière le volant de la citadine.

À l’arrière, la Suzuki Swift IV peut sembler légèrement étriquée : il faut dire qu’elle rend 20 cm à la plupart de ses concurrentes (3,85 m de long), telles que la Renault Clio et la Peugeot 208 pour ne citer qu’elles. Pourtant, la garde au toit et l’espace aux jambes restent corrects pour la catégorie, tandis que le volume du coffre est dans la moyenne du segment (environ 265 litres).

 

Suzuki Swift Hybrid – 2024

 

 

Une électrification progressive de la gamme

Contrairement à ses rivales, la nouvelle Suzuki Swift ne franchit pas le cap du tout-électrique. Malgré tout, la petite citadine japonaise se dote d’un bloc inédit : un 3 cylindres essence 1.2 à micro-hybridation. Celui-ci dispose d’une transmission CVT et peut, en option, passer en transmission intégrale.

Pour le reste, le constructeur nippon n’a que très peu communiqué. Tout juste sait-on qu’une autre motorisation électrifiée pourrait être proposée, à l’image du bloc essence 1.5 hybride de 115 chevaux, déjà disponible avec les Suzuki S-Cross et Vitara. Autre rumeur : une déclinaison sport de la citadine polyvalente pourrait également être reconduite. Rien toutefois de très novateur puisque la Swift actuelle propose déjà des versions essence et hybrides.

 

Un prix toujours en suspens

Du côté de sa dotation, la future Suzuki Swift devrait embarquer un écran tactile d’info-divertissement de 9’’, un frein à main électrique, un radar de recul ou encore une caméra monoculaire. Plusieurs aides à la conduite sont également attendues, dont le Dual Sensor Brake Support et un système de surveillance des angles morts. Des nouveautés qui permettent à la citadine d’évoluer avec son temps, bien qu’elles ne soient pas révolutionnaires pour autant.

À en croire le constructeur japonais, la nouvelle Suzuki Swift devrait, comme sa devancière, offrir le choix entre trois niveaux de finition : Avantage, Privilège et Pack. En revanche, le mystère plane toujours sur son tarif. Au vu des rares nouveautés apportées, la citadine polyvalente devrait – selon toute vraisemblance – être commercialisée à un prix semblable à celui de la 3e génération, à savoir à partir de 15 790 €. Il faudra toutefois attendre le printemps 2024, date de son lancement officiel en France, pour en savoir davantage.

 

(1) Source : Suzuki Swift Sales Exceed 6 Million Units Worldwide. – Suzuki – 2018

Partager cet article