Porsche Macan II : présentation du futur SUV électrique
Porsche Macan : une version 100 % électrique attendue pour 2024
Initialement fixée à 2023, la commercialisation du futur Porsche Macan est finalement repoussée à début 2024. Décliné pour la première fois en 100 % électrique, le futur SUV allemand devrait proposer des performances à la hauteur des attentes. Autonomie, recharge, puissance et design : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Porsche Macan de seconde génération.
Une commercialisation repoussée à 2024
Produit depuis 2014, le Porsche Macan va bientôt connaître un changement radical : un passage au tout-électrique à l’occasion de sa seconde génération. Initialement annoncée pour 2023, la commercialisation du SUV a finalement été repoussée à février 2024 selon les informations communiquées par le constructeur allemand, notamment en raison de difficultés à développer l’architecture logicielle. Un virage spectaculaire pour le Macan, lui qui n’est disponible qu’en version essence ou diesel depuis son lancement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles thermiques de 1re génération et électriques de 2nde génération devraient cohabiter pendant quelques années afin de faciliter la transition.
Porsche a fait cette annonce en dévoilant plusieurs photographies du prototype, lors d’essais réalisés sur routes et sur circuits, sous la neige comme dans le désert. On y découvre le futur SUV électrique effectuant des tests intensifs aux quatre coins de la planète. Une phase de rodage et de perfectionnement indispensable, dans la mesure où le Macan est l’un des modèles les plus vendus du constructeur, mais également en raison de l’interdiction de produire des voitures thermiques à l’horizon 2035. Le défi est de taille pour la marque allemande, elle qui compte réaliser 80 % de ses ventes annuelles avec des modèles électriques d’ici 2030.
Une plateforme technique inédite pour le futur Macan
Pour réussir ce virage à 180°, le futur Macan électrique sera le premier modèle Porsche à reposer sur la plateforme technique PPE (Premium Plateform Electric), développée conjointement avec Audi. Dans sa version traction, cette architecture inédite permettra au SUV allemand d’avoir son principal moteur installé sur l’essieu arrière. Mais une transmission intégrale devrait aussi être proposée pour certains modèles, via l’ajout d’un moteur sur l’essieu avant. Quant aux versions les plus haut de gamme, elles verront leur différentiel arrière et leurs 4 roues directrices être gérés électroniquement.
Le Porsche Macan de 2e génération pourrait ainsi partager de nombreux points communs avec certains de ses cousins, basés eux aussi sur la plateforme PPE. C’est le cas notamment des deux nouvelles Audi électriques : la berline A6 e-tron et le SUV Q6 e-tron.
Des performances qui font parler
Surtout, ce sont bien les performances techniques du futur Macan 100 % électrique que les clients de la marque scrutent à la loupe. À en croire le constructeur, le SUV devrait embarquer une batterie lithium-ion d’une capacité de 100 kWh. Le bloc devrait disposer d’une tension de 800 V et supporter une puissance de charge supérieure à 270 kW, soit celle du Porsche Taycan. Ainsi, la batterie du Porsche Macan II devrait pouvoir passer de 5 à 80 % de sa capacité en seulement 25 minutes (en cas de recharge effectuée dans les meilleures conditions).
Toujours selon la marque, le Porsche Macan électrique développerait initialement 612 chevaux et un couple de 1 000 Nm, avant de voir ses performances être potentiellement améliorées. Une puissance indispensable pour ce véhicule de plus de 2 tonnes. En revanche, le mystère reste entier concernant l’autonomie du SUV. Bien que le constructeur ait annoncé une autonomie de 483 kilomètres, plusieurs rumeurs affirment que celle-ci pourrait être supérieure à cela. La cause : les conditions extrêmes dans lesquelles le prototype du Macan est actuellement testé et qui affectent en toute logique les performances du véhicule.
Un modèle électrique plus sportif que sa devancière
Côté design, Porsche reste également secret. Les clichés diffusés par le constructeur ne laissent apparaître qu’un SUV largement camouflé. Toutefois, cela confirme bien que le véhicule devrait adopter un profil fastback, ainsi qu’un spoiler mobile installé au niveau du hayon. Le bouclier avant, quant à lui, devrait être moins ajouré qu’actuellement en raison de la motorisation électrique.
Autre certitude : le futur Macan électrique sera le premier modèle Porsche à disposer de feux avant à deux étages, renforçant son caractère haut de gamme et dynamique. Contrairement à sa première génération, le SUV sera davantage inspiré du Taycan, reprenant notamment une signature lumineuse avec quatre traits horizontaux de LED. À l’intérieur, le tableau de bord devrait gagner en modernité grâce à un usage renforcé de fonctionnalités et équipements numériques.
Et côté budget ? Bien que le constructeur n’ait pas encore communiqué sur le sujet, tout laisse à croire que le Macan électrique devrait proposer un prix d’appel aux alentours de 72 000 €. Un tarif similaire à la version thermique actuelle qui favorisera la transition pour les clients Porsche. Il faudra néanmoins attendre l’année prochaine pour en savoir plus sur ce futur SUV.