La MG4 impressionne et se démarque de ses concurrents
Afin de renforcer la compétitivité face aux Renault Mégane E-Tech et autres modèles similaires, la MG4 propose désormais de nouveaux équipements, le tout sans augmentation de prix. Parmi les ajouts, on retrouve la fonction de conduite « one pedal » ainsi que des jantes de plus grande taille. Cette voiture électrique compacte reste disponible à partir de 29 990 €. Retrouvons le détail de cette nouvelle MG4 qui annonce un virage stratégique majeur pour la marque.
Le fleuron de MG Motor
MG Motor est une société automobile britannique qui a été fondée en 1924. Elle est connue pour ses voitures de sport et ses voitures de tourisme. En 2005, MG Motor a été rachetée par le groupe chinois SAIC Motor Corporation Limited, ce qui a permis à la marque de se développer à l’échelle mondiale. Elle tente de se développer sur le marché européen avec des modèles électriques particulièrement bien équipés et à des tarifs attractifs.
Une entrée fracassante en France
MG est connue en France pour proposer un leasing social pour la MG4, qui permettrait de bénéficier d’un tarif mensuel de 100 € sous certaines conditions. C’était la promesse du président de la République Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle.
Cette offre peut être considérée comme prédatrice, car elle fait partie de la stratégie de MG visant à s’imposer en France et en Europe en tant que leader des véhicules électriques abordables. Le constructeur chinois propose une offre très attractive pour sa voiture électrique phare, la MG4, dans le but de conquérir le marché.
Une nouvelle version qui a de l’allure
Après environ neuf mois et la livraison de près de 7 000 exemplaires sur le marché français, la MG4 bénéficie de quelques améliorations. Certains équipements deviennent dorénavant standard sur toute la gamme, notamment l’appuie-tête central arrière, l’essuie-glace arrière, les poignées de maintien avant et arrière, ainsi que le système « one pedal » qui active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt lorsque l’accélérateur est relâché. La MG4 Standard voit le diamètre de ses jantes passer de 16 à 17 pouces, une caractéristique qui était auparavant réservée à la configuration Comfort.
Dans la version haut de gamme Luxury, les roues sont désormais de 18 pouces, en remplacement des précédentes de 17 pouces. Cette variante perd son toit noir contrastant, mais elle bénéficiera en août prochain d’un planificateur d’itinéraire qui permettra aux conducteurs d’établir et de calculer le temps de trajet en fonction des stations de recharge à utiliser le long du parcours.
Caractéristiques techniques
La MG4 à autonomie étendue est une nouvelle version de la compacte électrique proposée par MG Motors. Elle est équipée d’une batterie de 77 kWh, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie de 520 km. Cette version à autonomie étendue est la plus chère de la gamme classique de la MG4, et elle est disponible uniquement avec la finition Luxury, la version la mieux équipée.
La MG4 est fabriquée en Chine et propose trois tailles de batterie différentes. La première version dispose d’une batterie LFP de 51 kWh, offrant une autonomie de 350 km en cycle WLTP. Elle est proposée au prix de 29 990 euros, mais peut descendre à 22 990 euros pour ceux qui bénéficient du bonus écologique majoré.
La version Standard de la MG4 est équipée d’une batterie lithium-ion NMC de 64 kWh, offrant une autonomie de 450 km. Elle est proposée au prix de 33 990 euros. La finition Luxury propose également cette batterie, mais au prix de 35 990 euros. Pour passer à la batterie de 77 kWh et bénéficier de l’autonomie étendue de 520 km, il faut ajouter 3 500 euros au prix de la finition Luxury.
Le prix catalogue de la MG4 Luxury à autonomie étendue est de 39 490 euros. Cependant, sur le site de MG, le prix affiché est de 32 490 euros, en indiquant qu’ils déduisent le bonus écologique de 7 000 euros. Attention car ce montant de 7 000 euros n’est pas accessible à tous les automobilistes, mais seulement à ceux dont le revenu fiscal de référence est limité.
Liste des options
La MG4 nouvelle version se dote de beaucoup plus d’options, dont nous vous proposons la liste dans la suite de l’article. Voici donc les options principales de la MG4 (juin 2023) :
En version Standard :
● Climatisation automatique
● Tableau de bord numérique de 7″
● Écran central tactile de 10,25″
● 3 ports USB
● Apple CarPlay, Android Auto
● Radar de recul
● Régulateur de vitesse adaptatif
● Aide au maintien dans la voie
● Alerte de changement de voie
● Conduite semi-autonome en embouteillage
● Détecteur de fatigue
● Lève-vitres électriques avant et arrière
● Accoudoir central avant
● Tous feux à LED
● Allumage automatique des feux
● Jantes en alliage de 17″
En version Comfort (en plus de Standard) :
● Volant en cuir
● Calandre avec volets actifs
● Vitres arrière surteintées
En version Luxury (en plus de Comfort) :
● Pompe à chaleur
● Système de navigation
● Planificateur d’itinéraire
● Connexion WiFi
● Commandes vocales
● Chargeur de smartphone à induction
● Caméras à 360°
● Surveillance des angles morts
● Alerte de trafic transversal arrière
● Aide au changement de voie
● Rétroviseurs électriques rabattables
● Siège conducteur électrique
● Sièges avant chauffants
● Volant chauffant
● Bandeau lumineux arrière
● Becquet de toit en deux parties
● Jantes en alliage de 18″
Cette longue liste est vraiment impressionnante et elle montre que la MG4 n’a rien à envier aux modèles européens, surtout dans sa finition la plus élevée. De quoi envisager l’avenir sereinement pour la marque sino-britannique.
Encore des évolutions à venir
MG Motor montre avec cetteévolution de la MG4 qu’elle n’hésite pas à modifier rapidement ses stratégies et s’adapte à un marché qui réagit très vite en fonction des différentes directives politiques, économiques et des avancées technologiques sur le marché du véhicule électrique. En cela, la marque ressemble beaucoup à Tesla, leader américain qui fait évoluer ses tarifs en fonction du lieu et du nombre de véhicules qu’elle possède en stock. Une vraie révolution en Europe à laquelle les marques historiques ont du mal à répondre à l’heure actuelle !