Free2move Charge : l’écosystème de recharge électrique de Stellantis
Free2move Charge : l’écosystème de recharge électrique de Stellantis
Présenté fin juin, Free2move Charge incarne le futur de la charge électrique selon Stellantis. Cet écosystème propose un ensemble de services, disponibles notamment via l’ordinateur de bord, dont l’objectif est de simplifier la recharge des véhicules électriques « à tout moment, partout et en toutes circonstances ».
Une nouvelle Business Unit dédiée à l’électrification
Deux ans et demi après sa création, née de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le groupe Stellantis poursuit sa réorganisation. Cette fois, c’est l’électrification du parc qui est investie, principalement en raison de l’interdiction de produire des véhicules thermiques dès 2035. Dans cette optique, une nouvelle Business Unit vient de voir le jour : Charging & Energy. Placée sous la direction de Ricardo Stamatti, elle vise à offrir un écosystème complet de solutions de recharge et de gestion de l’énergie afin de répondre aux besoins des automobilistes, partout et tout le temps.
Cet écosystème, baptisé Free2move Charge, a été inauguré le 27 juin dernier au sein de 15 pays d’Amérique du Nord et d’Europe, dont la France. Alors que Carlos Tavares n’est pas tendre sur la voiture électrique, le groupe franco-italo-américain entend pourtant « permettre à tous de se déplacer librement en toute facilité grâce à un écosystème de solutions électrifiées, durables, performantes et abordables » comme l’explique Ricardo Stamatti à travers un communiqué de presse (1).
La promesse d’être toujours rechargé
Pour Stellantis, le service Free2move Charge incarne sa promesse e-ABC (« easy to Always Be Charged ») : littéralement « être toujours chargé facilement ». Pour cela, une équipe baptisée e-Genius est chargée d’aider les clients à créer un ensemble de solutions sur mesure adaptées à leurs besoins de recharge. Des solutions qu’il sera possible de modifier et de faire évoluer. L’enjeu ? Analyser les besoins des utilisateurs afin d’optimiser la gestion de l’énergie et de renforcer l’efficacité de la recharge électrique.
À travers ce nouvel écosystème, le groupe automobile souhaite réduire le coût de possession et d’usage des voitures électriques, tout en renforçant le bénéfice de leurs avantages environnementaux. Dans le même temps, Stellantis entend faciliter la conversion des automobilistes à l’électrique et atteindre les objectifs de son plan stratégique Dare Forward 2030. Ce dernier prévoit que l’électrique représente d’ici 2030 (1) :
- 100 % des ventes de voitures particulières en Europe ;
- 50 % des ventes de voitures particulières et de pick-ups aux Etats-Unis.
Un écosystème de recharge électrique 3-en-1
Pour garantir cette promesse d’une recharge facile, partout et tout le temps, l’écosystème Free2move Charge s’articule autour de 3 services (1).
- Free2move Charge Home : ce service vise à accompagner les particuliers à financer et installer des solutions de recharge électrique à domicile, incluant des bornes classiques, mais aussi les technologies internes Vehicle-2-Home et Vehicle-2-Grid.
- Free2move Charge Business : pensé pour les gestionnaires de flottes, il propose une plateforme unique de services de recharge et de gestion de l’énergie pour simplifier la recharge des professionnels. Il inclut notamment une assistance au démarrage, une estimation des coûts de fonctionnement, l’installation ou encore la maintenance des infrastructures de recharge.
- Free2move Charge GO : reposant sur un pass, ce service permet d’accéder à un très large réseau de solutions de recharge grâce à de nombreux partenariats. Il simplifie les déplacements en permettant de se recharger partout avec une seule application.
Des services intégrés au futur SmartCockpit
Cet écosystème va s’appuyer sur la force du cloud du groupe, baptisé Stellantis Energy Cloud, afin d’être plus facilement accessible aux automobilistes. Cela permettra d’intégrer Free2move Charge aux applications mobiles des marques, mais aussi au futur SmartCockpit, dont le lancement est prévu pour début 2024.
Une fois déployé, Free2move Charge aura pour objectif de simplifier l’expérience de recharge et de déplacement des utilisateurs. Les automobilistes bénéficieront – via l’ordinateur de bord – de recommandations d’itinéraires tenant compte des possibilités de charge, définies en fonction de l’analyse de leurs besoins réels. La technologie s’appuie également sur l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les connaissances du système et faire de la recharge une expérience toujours plus facile.
Sur le papier, l’offre de Stellantis est pour le moins prometteuse. Pour preuve, le système donnerait accès à la quasi-totalité des 500 000 bornes publiques que compte l’Europe (2). De quoi répondre aux craintes des automobilistes, eux qui sont encore 68 % à ne pas franchir le cap de l’électrique en raison des contraintes et inquiétudes liées à la recharge (3).
Sources :
(1) Stellantis crée « Free2move Charge » pour simplifier la charge à tout moment, partout et en toutes circonstances – Stellantis – 2023
(2) Stellantis lance son écosystème de recharge « Free2Move Chaarge » – BFM Business – 2023
(3) Baromètre énergies L’argus 2022. Les Français plébiscitent l’hybride – L’Argus – 2022