Cupra : une marque à l’ascension fulgurante
Cupra : le nouveau visage du groupe Seat S.A
Devenue indépendante seulement en 2018, Cupra est pourtant en passe de supplanter Seat, son ancienne maison mère. Il faut dire que la marque espagnole connaît une progression fulgurante de ses ventes, tandis que Seat ne cesse de dégringoler, au point de renoncer à la vente de voitures à l’horizon 2030. Présentation d’un constructeur dont le rayonnement ne cesse de croître dans l’univers auto.
Une division sportive devenue marque auto
Lancée en 1996 à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Cupra a pendant longtemps incarné la branche sportive de Seat. De nombreux modèles du constructeur espagnol ont ainsi bénéficié d’une version estampillée Cupra au fil des ans. C’est notamment le cas de la Seat Ibiza, de la León Cupra 280 ou, plus récemment, de la Cupra R d’une puissance de 300 chevaux.
Ce n’est finalement que le 22 février 2018 que Cupra devient une marque automobile à part entière. Seat profite en effet du Salon de l’automobile de Francfort pour faire cette annonce. Un choix stratégique qui rappelle celui opéré par Volvo, Mercedes ou encore Citroën, qui ont respectivement transformé leur division sportive Polestar, AMG et DS Automobiles en marque. Une indépendance qui vaut à Cupra de prendre également le contrôle de toute la branche sport automobile du constructeur espagnol, jusqu’à présent gérée par Seat Sport.
Le digne successeur de Seat
Pendant 5 ans, le groupe l’affirmait : Cupra et Seat étaient deux marques indépendantes, la première n’étant pas amenée à remplacer la seconde. Malgré tout, les rumeurs sont allées bon train, notamment en raison de la chute des ventes du constructeur fondé en 1950. L’annonce est finalement tombée en mai dernier : Seat va arrêter de vendre des voitures à l’horizon 2030, dans l’optique de se concentrer sur les nouvelles formes de mobilité, tels que la micromobilité, le partage et les solutions de transport par abonnement.
Un choix pas si surprenant que ça car la marque espagnole se veut déjà un fournisseur de mobilité, notamment à travers sa trottinette électrique eXS KickScooter, les scooters électriques Mo 50 et 125 et le futur quadricycle électrique Minimo. À terme, Seat entend développer ces activités afin de devenir uniquement un fournisseur de nouvelles solutions de mobilité. Si les modèles stars seront renouvelés d’ici 2030 (Ibiza, Arona et Leon), la marque abandonnera définitivement les voitures, laissant le devant de la scène à Cupra, son ancienne division sportive.
Des records de vente éclipsant progressivement Seat
Ce revirement stratégique ne semblant pas prévu aussi rapidement, tout laisse à croire que Cupra a précipité la chute de son ancienne maison mère. Il faut dire que le tout nouveau constructeur est désormais le principal moteur des ventes du groupe Seat S.A, lui-même appartement au groupe Volkswagen.
En l’espace de quelques années, les ventes de Cupra ont explosé. De 24 700 immatriculations en 2019, la marque espagnole est passée à 152 900 unités vendues en 2022, soit une hausse record de près de 520 %. Sur la seule année 2022, Cupra a d’ailleurs vu ses ventes progresser de 92 %, alors que celles de Seat chutaient dans le même temps de 40 %. Une performance d’autant plus remarquable que l’un de ses principaux concurrents, lui aussi devenu une marque, à savoir DS Automobiles, produit 3 fois moins de véhicules.
Une gamme développée à vitesse grand V
L’ancienne branche sportive en a parcouru du chemin depuis son lancement en 2018. À ses prémices, la gamme Cupra ne comptait qu’un seul modèle : l’Ateca. Dévoilée au Salon de l’automobile de Genève, elle prend la forme d’un SUV, reposant sur la plateforme technique MQB de Volkswagen, tout comme la Volkswagen Tiguan, l’Audi Q3 et sa jumelle la Seat Ateca. Deux ans plus tard, c’est au tour de la Cupra Formentor de voir le jour. Basé sur un concept-car éponyme, le SUV coupé devient le tout premier modèle intégralement développé pour Cupra.
Si le lancement de la Cupra León en 2020 mérite d’être noté, c’est bien la commercialisation de la Born en 2021 qui attire tous les regards. Partageant de nombreux points communs avec la Volkswagen ID.3, le SUV est le tout premier modèle 100 % électrique de l’ancienne division sportive de Seat. Il symbolise d’ailleurs le virage opéré par le groupe Seat S.A qui entend accélérer son électrification à vitesse grand V. Impressionnante par son style comme par ses performances, la Cupra Born offre une autonomie maximale de 540 kilomètres avec sa batterie de 77 kWh et jusqu’à 231 chevaux de puissance.
La gamme de véhicules Cupra devrait d’ailleurs continuer de s’étoffer dans les années à venir, en atteste la sortie prochaine des deux futurs SUV Tavascan et Terramar. Avec son image résolument sportive et prémium, l’ancienne branche sportive pourrait trouver un positionnement inédit sur le marché auto et ainsi connaître un destin plus flatteur que DS Automobiles ou Polestar, deux marques ayant elles aussi fait le choix de l’indépendance.