Lancia annonce son retour en France pour 2024
Le retour de Lancia en France après 8 ans d’absence
Lors d’un événement organisé à l’ambassade d’Italie à Paris, début septembre, Lancia a officialisé son retour prochain en France, mais aussi dans 5 autres pays européens. Un renouveau qui sera marqué par la commercialisation de la 3e génération de l’Ypsilon au cours du second semestre 2024.
La « renaissance » de Lancia en Europe
C’était en 2016 : Lancia faisait le choix de quitter le marché français, la faute à des ventes en chute libre. À son apogée dans les années 1990, avec près de 20 000 immatriculations annuelles, la marque avait progressivement dégringolé, au point de difficilement atteindre les 1 500 immatriculations l’année de son retrait du marché tricolore. Après 8 ans d’absence, le constructeur italien, fondé en 1906, a annoncé son retour au sein de l’Hexagone, avec un objectif en ligne de mire : entamer « sa renaissance » à travers un plan stratégique de 10 ans.
Il faut dire que « ce pays représente beaucoup pour la marque, de par l’attrait qu’ont ses habitants pour le style et le design italiens, et de par l’importance du segment B sur ce marché. Nous avons pour ambition de faire de Lancia une marque désirable, respectée et crédible, en plaçant la France parmi les principaux marchés pour Lancia en Europe » comme le soulignait Luca Napolitano, le CEO de la marque transalpine (1). Mais la France n’est pas la seule à profiter du retour du constructeur : 5 autres pays européens sont concernés par cette reconquête, à savoir l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique et le Portugal.
Ypsilon III : symbole d’un nouveau départ
Le renouveau de la marque italienne va véritablement se concrétiser au second semestre 2024 avec la commercialisation de la 3e génération de la Lancia Ypsilon. Reposant sur la même base technique que la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, la citadine connaîtra un virage important puisqu’elle sera uniquement disponible en version micro-hybride 48V (100 et 136 chevaux) et électrique (136 et 156 chevaux). Plus imposante que la précédente génération, la nouvelle Ypsilon – avec ses 5 portes – gagne notamment 4 cm de largeur. Elle revendique aussi un positionnement plus premium que par le passé.
Lancia place beaucoup d’espoir dans ce lancement, notamment car le segment B dispose d’un fort potentiel au sein de l’Hexagone : près de 35 000 véhicules de cette catégorie ont été immatriculés l’année dernière, dont une part croissante d’hybrides et d’électriques. Le constructeur mise également sur l’attrait des Français pour le design transalpin, mais aussi sur un modèle de distribution phygitale comme il l’explique à travers un communiqué de presse publié début septembre (1).
Un premier modèle qui en annonce d’autres
Après la Lancia Ypsilon en 2024, la marque devrait commercialiser deux autres modèles qui, pour leur part, seront 100 % électriques : la Gamma en 2026, puis la Delta en 2028. Symboles du virage entrepris par le constructeur transalpin, ces véhicules accorderont davantage d’importance à l’éco-responsabilité, notamment car la moitié des « surfaces tactiles » sera constituée de matériaux provenant du développement durable. À terme, Lancia entend d’ailleurs ne lancer que des véhicules tout-électriques à compter de 2026, avant de ne vendre que des modèles 100 % électriques deux ans plus tard (1).
Ces 3 modèles – Ypsilon, Gamma et Delta – s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE. Ce concept-car 100 % électrique se veut comme le manifeste du constructeur pour les 10 années à venir : la future gamme lui reprendra de nombreux éléments de design, d’ambiance intérieure, de technologie et de développement durable. Avec sa carrosserie ultra profilée, la Pu+Ra HPE entend offrir des performances maximales en matière d’autonomie, de recharge, d’usage et, plus globalement, d’efficience. Il s’agit également du premier modèle doté du système multimédia SALA, permettant de personnaliser toutes les composantes de l’ambiance intérieure d’un geste ou d’un mot. Autant de traits de caractères qui doivent permettre à l’utilisateur de « se sentir chez soi dans sa voiture », aussi bien avec l’Ypsilon qu’avec les deux futurs modèles (1).
Un réseau conséquent pour porter ce retour
La renaissance de Lancia, en France comme ailleurs en Europe, s’inscrit dans la stratégie du groupe Stellantis, baptisée Dare Forward 2030. Grâce à celle-ci, le constructeur italien devrait disposer de 70 nouveaux distributeurs sur le Vieux Continent, répartis au sein d’autant de grandes villes. Si les showrooms entendent offrir une expérience inédite, largement immersive, la marque souhaite également que le digital ait toute sa place dans la stratégie de distribution : l’objectif est que la moitié des ventes soit réalisée en ligne.
Pour le seul marché français, Lancia compte disposer de 20 distributeurs en 2024 pour le lancement de l’Ypsilon. L’année suivante, 5 nouveaux points de vente devraient également ouvrir leurs portes. Le réseau tricolore sera complété par 80 points de services après-vente afin de proposer une expérience sans faille aux automobilistes.
Pour Joël Verany, le directeur du pôle Premium de Stellantis au sein de l’Hexagone, les ambitions de Lancia sont claires : ce déploiement d’envergure est la preuve que « la France sera l’un des principaux marchés européens pour Lancia » (1). Reste à savoir si les Français, eux, seront au rendez-vous.
(1) Source : Lancia est de retour en France – Stellantis – 2023