Mondial de l’Auto : 6 marques françaises de sportives en petite série
Le Mondial de l’Auto débute le 18 octobre avec, notamment, six nouveaux constructeurs français de sportives. Construites en petites séries, elles seront exposées sur un même stand pour permettre aux visiteurs d’apprécier le « savoir-faire local ». Reezocar vous emmène pour un tour d’horizon de ces sportives pas comme les autres !
L’A.C.A.P.S (Association des Constructeurs Automobiles de Petite Série) regroupe 10 constructeurs français qui partagent leurs techniques de production de modèles automobiles. Cette expérience commune, partagée, permet de réduire les coûts et de mutualiser les forces. Au Mondial de l’Auto, qui a lieu à Paris du 18 au 23 octobre 2022, six d’entre eux seront présents.
Made in France
Ce stand commun regroupera le meilleur de l’électrique, du thermique et de l’hybride à la française. Tout sera réuni pour découvrir six fabricants de sportives en petite série made in France. L’occasion pour les spectateurs de connaître le processus de création de ces modèles.
Cap sur l’Ouest
Ce tour de France débute sur la côte Atlantique. Près de La Rochelle, le constructeur KGM Technology a développé une voiture de compétition de 190 chevaux. Prénommée ERD 140, elle atteint 240 km/h en pointe et convient parfaitement aux « gentlemen drivers ». Cette sportive électrique pèse seulement 890 kg et passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
En provenance, cette fois, de Tours, on découvre une sportive biplace. La Vakog est conçue par Torri Marsiglia, fondateur de Pantore Automobiles. Sa particularité ? Elle peut recevoir sur le même châssis, une motorisation électrique de 290 ch ou thermique de 420 ch.
Au cœur du pays
En région parisienne, Beltoise eTechnology a fabriqué sa GT 100 % électrique. La Beltoise BT01 et ses 400 ch s’adapteront aux circuits et stages de pilotage. Vitesse de pointe ? 210 km/h.
Partons ensuite vers les montagnes du Massif Central pour découvrir la Genty Akylone. Dotée d’un V8 biturbo de 1 200 ch roulant aux biocarburants, elle sera produite à 25 exemplaires. Le stand du Mondial de l’Auto accueille cette année le premier prototype de la marque ainsi que deux maquettes.
On dirait le Sud !
Seul roadster de la liste fabriqué à la main dans l’Isère, le Mugello du constructeur Devalliet se veut rétro et ultra léger avec ses 680 kg. Homologué pour la route, ce modèle vintage possède un moteur Peugeot-Citroën Puretech 1.6 litre de 225 ch.
De son côté, la Raffer TB02 évoluera uniquement sur circuit avec un design hors du commun. Ralph Schwerdorffer, constructeur basé près d’Alès, a pensé cette monoplace avec une aérodynamique de haut vol.
Tous ces modèles n’attendent que vous pour ! Pour rappel, le Mondial de Paris se tiendra du 18 au 23 octobre 2022.
À lire aussi :
- Un SUV français à l’hydrogène au Mondial de l’Auto !
- Qu’est-ce que le cycle de consommation WLTP ?
- Podcast – Quel carburant choisir pour votre prochaine voiture ?