L’Union Européenne impose un système qualifié de « dangereux » pour les automobilistes
À partir du 1 juillet, toutes les voitures nouvellement homologuées en Europe devront être équipées d’un dispositif d’adaptation intelligente de la vitesse. Or, il apparaît que ce dispositif n’est pas au point et peut même constituer une source de danger.
Dès le mois de juillet 2022, le système ISA, ou « Intelligent Speed Assistance (Adaptation intelligente de la vitesse) », deviendra obligatoire partout en Europe sur tout nouveau véhicule homologué. Mais il semble que ce système n’est pas vraiment au point. C’est en tout cas ce qui ressort d’une session d’essai menée par nos confrères belges du Moniteur Automobile.
Une erreur tous les 9 kilomètres
Au volant d’une voiture équipée de l’ISA, le Moniteur Automobile a sillonné plus de 360 km de routes en Belgique. De l’autoroute à la ville en faisant des détours par de petites routes de campagne. Une quarantaine d’erreurs ont été relevées soit une tous les 9 km en moyenne. Citons notamment des retards de réaction, des erreurs de lecture de la signalisation ou encore l’absence de retour à la limitation générale après une intersection. Autant d’imperfections du système qui rendent la conduite dangereuse. Par exemple, le système a fait passer la voiture de 120 km/h à 50 km/h sur autoroute parce qu’il a « vu » un panneau « 50 » à l’arrière d’un semi-remorque !
De nombreux bugs
En théorie, les systèmes les plus performants combinent l’utilisation de la caméra frontale derrière le pare-brise pour la lecture de la signalisation routière ainsi que la base de données du GPS connecté avec mise à jour en temps réel. Cependant, plusieurs failles ont été détectées. Ainsi, il n’est pas prévu de faire « lire » les indications supplémentaires de certains panneaux par la caméra (ex : +3,5 T, Pluie, limitations horaires, …). De plus, le système semble ne pas connaître certaines subtilités du code de la route. Chez nos voisins belges, une limitation de vitesse plus restrictive que la règle générale disparaît à chaque intersection. Or, le système ISA ne semble pas en tenir compte à chaque fois. De plus, les limitations de vitesses issues de la base de données de la navigation ne correspondent pas toujours à la réalité.
Automobilistes en danger
Vu les nombreuses failles du dispositif, au lieu d’offrir plus de sécurité aux automobilistes, le système ISA les met en danger. Olivier Duquesne, journaliste du Moniteur Automobile, explique : « Pour que ce système puisse être fiable et sécurisé, il faudrait trois conditions : une standardisation des règles et limitations, une fiabilité imparable ainsi qu’une infrastructure cohérente, soignée et entretenue. Mon conseil tant que ces conditions ne sont pas remplies, est de désactiver le système ISA de votre voiture. »
A lire aussi :
- Code de la route : du neuf pour les voitures autonomes
- Nos conseils pour éviter l’aquaplaning
- Comment économiser sur son entretien auto ?