Quel est le bilan de la 2e édition du GP Explorer ?

Écrit par La rédaction le 21 octobre 2023
Quel est le bilan de la 2e édition du GP Explorer ?

GP Explorer 2 : un nouveau record d’audience pour la course

Organisé le 9 septembre dernier, le GP Explorer 2 a connu de nombreux faits marquants. Nouveau record d’audience, victoire de Depielo ou encore accrochage de Manon Lanza et Maxime Biaggi : découvrez tout ce qu’il faut retenir de la seconde édition de la course automobile organisée par Squeezie.

 

24 pilotes au départ

La seconde édition du GP Explorer s’est tenue le 9 septembre dernier sur le célèbre circuit Bugatti du Mans. Organisée par Squeezie, le premier YouTubeur de France en nombre d’abonnés (18 millions), cette course de Formule 4 réunie des créateurs de contenu et des personnalités publiques. Participaient notamment les rappeur SCH et Kekra, le vidéaste Seb la Frite, le streamer Gotaga ou encore l’humoriste Mister V. Au total, l’événement a rassemblé 24 pilotes, répartis en 12 écuries : la moitié d’entre eux avait d’ailleurs déjà participé à la première édition du GP Explorer.

 

6 femmes au départ

Grand gagnant l’année précédente, Sylvain Lévy remettait son titre en jeu, épaulé de son acolyte Pierre Chabrier. Sponsorisés par Nord VPN, les deux hommes de télévision étaient notamment confrontés à un autre passionné de sport automobile, le vidéaste Depielo, prenant pour sa part le volant d’une Formule 1 Alpine. Mais la course rassemblait aussi des novices en matière de conduite, à l’image de Seb la Frite : ce dernier avait même dû passer l’examen du permis de conduire pour participer à la précédente édition de l’événement. On retrouvait également 6 femmes sur la grille de départ : Ana On Air, Kaatsup, Maghla, Manon Lanza, mais aussi Baghera Jones et Horty, ces deux dernières étant réunies dans la même écurie.

 

1,3 million de visionneurs

Mis en vente le 24 mai 2023, les 60 000 places ont été vendues en moins de 30 minutes selon Squeezie, au prix de 48 €. Pour les personnes n’ayant pas l’occasion d’être sur place, le GP Explorer 2 était retransmis en live sur la plateforme Twitch. Et, une fois encore, la retransmission a battu tous les records : le pic d’audience a été atteint vers 18h30, avec plus de 1,3 million de personnes connectées au même moment (contre 1 million l’année dernière). La course a ainsi détrôné le précédent record, détenu par le streamer Amine pour son Eleven All Stars, et est même devenue le 6e événement mondial en termes d’audience.

La pole position pour Depielo

Les qualifications pour définir l’ordre de départ se sont tenues à partir de 14h : trois séances de 15 minutes étaient prévues. À leur issue, c’est Depielo qui a décroché la pole position, réalisant son meilleur temps lors de la dernière séance de qualification (1 min 42 s 461). La grille étant ensuite complétée par le YouTubeur Étienne Moustache, Sylvain Lévy, le streamer LeBouseuh et la streameuse mécanique Ana On Air. Hormis un tête-à-queue de Squeezie lors de la dernière séance, entraînant un drapeau rouge, les qualifications n’ont pas connu d’incidents majeurs.

 

Accrochage dès le premier tour

Les choses se sont en revanche gâtées dès le début de la course, donné à 18h35. Dans le visage serré du Garage Bleu, Manon Lanza est venue percuter la Formule 4 de Maxime Biaggi, entraînant leur sortie de piste et leur élimination de la course. Ce qui aurait dû rester un simple accident s’est transformé en harcèlement à l’encontre de la jeune femme, accusée notamment sur les réseaux sociaux et Twitch d’avoir « gâché la course ». Elle recevra toutefois le soutien de nombreuses personnalités publiques, dont Squeezie lui-même. Après le drapeau rouge, la course reprendra finalement au 8e tour de piste.

 

La victoire pour Depielo

La suite de la course s’est déroulée sans heurts majeurs : seuls trois concurrents ont dû abandonner, à savoir SCH, Kekra et Billy. À l’issue des 15 tours, c’est Depielo qui remporte le GP Explorer 2 en 38 min 41 s 998. Arrivé en seconde position lors de la précédente édition, le vidéaste a réalisé le meilleur tour en course, après avoir déjà réalisé la pole durant les qualifications. Le podium est complété par Sylvain Lévy (+ 4 s 824) et Étienne Moustache (+ 6 s 836). Squeezie, pour sa part, se classe en 7e position.

 

Nord VPN Vilebrequin vainqueur du classement des écuries

Malgré son succès individuel, Depielo n’a pas pu offrir la victoire à son écurie Racers by Alpine, sa coéquipière – Manon Lanza – ayant dû abandonner dès le premier tour. L’équipe finit malgré tout au pied du podium. C’est Nord VPN Vilebrequin qui s’adjuge le trophée collectif : l’écurie était emmenée par Sylvain Lévy et Pierre Chabrier, classés respectivement en 2e et 6e position. Derrière eux, on retrouve Wargaming (Étienne Moustache et Amixem) et Overwatch 2 (LeBouseuh et Kaatsup).

 

Vers une 3e édition ?

En raison notamment de l’accrochage entre Manon Lanza et Maxime Biaggi, ayant interrompu la course pendant de longues minutes, les fans sont nombreux à être restés sur leur faim et à attendre avec impatience une potentielle 3e édition. Pour l’heure, Squeezie ne semble pas avoir pris de décision. Malgré le succès d’audience, le GP Explorer 2 a malheureusement été marqué par la persécution dont a été victime Manon Lanza, en direct sur Twitch mais aussi par la suite. Une mésaventure qui pourrait jouer dans la balance. Affaire à suivre.

Partager cet article